Comment sortir d’une relation toxique ?

Sortir d’une une relation toxique n’est pas facile, mais ce n’est pas impossible. La plus grande difficulté est de se rendre compte que nous sommes piégés, que nous ne sommes pas heureux et que nous pouvons vivre différemment. La prochaine étape est de trouver la force de changer et de travailler sur vous-même. Parce qu’il est important de savoir pourquoi nous sommes pris dans le système toxique et de réparer les dommages qu’il nous a causés.

Relation toxique définition

On parle généralement de relation toxique lorsqu’il s’agit de manipulation et de violence, mais pas forcément physique, mais plutôt mentale, économique, etc. Dans une relation toxique il n’y a pas de confiance, il y a une tension constante, se blâmer au lieu de se soutenir et de prendre soin les uns des autres. Habituellement, c’est pour qu’une personne ait du pouvoir sur une autre, se faisant du chantage émotionnel, se faisant souvent une victime et embrassant la victime réelle avec culpabilité, auto-dépendance.

Soit dit en passant, créer la situation de telle sorte qu’il nous semble que nous ne pouvons pas partir, parce que, par exemple, personne d’autre ne veut de nous. Et nous vivons dans une culture qui glorifie le fait d’être ensemble. Ou vous avez le sentiment que vous ne pouvez pas partir, car nous devons tellement à notre partenaire que nous ne serons personne seuls, alors qu’en fait, nous avons une estime de soi réduite à vivre dans une relation toxique. Tout cela se produit généralement lorsque les gens sont ensemble depuis un certain temps, sont habitués les uns aux autres, apprennent à connaître leurs bons côtés, et ce n’est qu’alors que les aspects sombres émergent.

Voici comment sortir d’une relation toxique ?

Si vous avez été en couple jusqu’à présent, celui ou celle qui ‘ ‘ aime trop ‘ ‘, qui sent qu’il ou elle aime sans réciprocité, et qui peut qualifier sa relation de plus ‘ ‘ toxique ‘ ‘ que saine et satisfaisante… il est temps de commencer le chemin du rétablissement et à s’aimer.

Une relation saine basée sur l’amour mutuel, la proximité et le respect ne peut être créée que par des personnes qui s’aiment d’abord. Que pouvez-vous faire ?

Commencez par réaliser que votre relation est toxique

Votre relation vous apporte des sentiments et des comportements plus destructeurs que le bonheur et la sécurité.

Pariez sur la psychoéducation pour sortir d’une relation toxique

Rien ne fonctionne pour refroidir nos émotions comme connaître les mécanismes qui nous guident lors du choix d’un partenaire. La lecture de livres peut vous aider. L’observation de soi et l’exploration de vous-même vous rendront plus attentif et prudent lorsque vous entrez dans de nouvelles relations. Et d’ailleurs, le temps vous comblera, qui jusqu’à présent n’était rempli que par lui ou elle.

Trouvez un groupe de soutien et commencez à aller aux réunions

Il y a beaucoup de femmes qui vivent dans des relations violentes. Parfois, cela vaut la peine d’écouter comment elles ont géré la rupture, la douleur, le désir, la souffrance avant de partir. Vous devrez peut-être créer vous-même un tel groupe si vous ne trouvez pas d’offre dans votre région.

Pensez à ce que vous aimez faire, quelle était votre passion pour sortir d’une relation toxique

Cela ne doit pas être un passe-temps ou un grand talent tout de suite. Peut-être y a-t-il quelque chose que vous aimiez faire ? Peut-être cuisiner, lire, peindre, écouter de la musique, faire de l’exercice, marcher… Regardez dans de vieux journaux ou des photos. Revenez sur ces petits plaisirs et consacrez-y au moins une dizaine de minutes par semaine.

Jetez un œil à vous-même

Demandez-vous : qu’est-ce que j’aime vraiment ? Qu’est-ce que j’aime faire, manger, quoi porter ? Ce que je porte est-il vraiment mon style ? Où est-ce que j’aime voyager ? Est-ce que j’aime mon appartement et comment est-il aménagé ? Ou peut-être avez-vous toujours voulu un chien ou un chat ? S’intéresser à vous-même est la prochaine étape vers la guérison.

Il peut y avoir des moments de tristesse, de regret et de nostalgie

Prenez soin d’un réseau d’amis pour ne pas être seul dans de tels moments.

Le développement spirituel sera également important

Pour chacun d’entre nous, ce sera une manière différente. Cherchez la vôtre. Qu’est-ce qui vous rend calme, vous vous sentez équilibré, vous avez du soutien en vous-même, de l’amour et de la confiance en vous-même et dans le monde ? C’est un voyage fascinant que de chercher ces réponses.

Prenez soin de votre corps

Comme le dit le proverbe grec ‘ ‘ un esprit sain se trouve dans un corps sain. ‘ ‘ Il n’est pas nécessaire que ce soit un cours d’aérobic et de gym 3 fois par semaine. Tout ce dont vous avez besoin est une promenade tranquille, une danse spontanée, de la natation ou un tour de vélo. Rien n’influence notre humeur aussi bien que les endorphines naturelles !

Peut-être que sous l’influence de vous concentrer sur vous-même et sur vos besoins ( et uniquement sur les vôtres ), en vous plongeant dans vos pensées et vos sentiments, vous déciderez de suivre une psychothérapie.

C’est une décision importante et elle ne doit pas être précipitée. La psychothérapie est un processus qui continue. Il a un début, un milieu et une fin. A chaque étape, des sensations différentes peuvent survenir, pas toujours agréables. Le point culminant devrait être une plus grande conscience de soi, une paix et un équilibre intérieurs et un sentiment de liberté. Absence de compulsions, d’évaluation des autres, de peurs, de comportements agressifs, de dépendances et d’autres mécanismes de défense. C’est le genre d’harmonie qui est juste à l’intérieur de nous. La psychothérapie est un chemin difficile qui amène toujours des changements.

Conclusion

Bien que quitter une relation toxique, ou un partenaire violent ne soit ni facile ni rapide, cela peut changer votre vie pour le mieux. C’est une étape importante pour prendre soin de vous et de votre bonheur. D’autant plus qu’il serait dommage de passer sa vie à souffrir. Alors peu importe à quel point nous sommes dans un système toxique , il n’est jamais trop tard pour changer quelque chose, retrouver la joie de vivre, apprécier qu’il vaut mieux être seul que sous un stress constant ou avec une énergie renouvelée pour entrer en relation avec quelqu’un qui va vous traitez avec amour, attention et respect.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire