Augmenter son estime de soi

L’estime de soi est une valeur très importante pour toute personne. C’est un facteur qui renvoie à l’image que vous avez de vous-même. Le fait de s’estimer est la clé du bonheur et cela aboutit à une forte confiance en soi. Certaines personnes ont assez d’estime en soi tandis que d’autres n’en n’ont pas assez ou perdent leur estime suite à des évènements. Plusieurs astuces permettent d’augmenter son estime en soi. 

Savoir reconnaitre ses qualités

C’est l’une des bases pour augmenter votre estime de soi. Vous devez ainsi commencer par identifier vos qualités et vous focaliser sur le positif qui est en vous. Le fait de prendre conscience de vos qualités vous aidera à mieux vous estimer et à voir de quoi vous êtes réellement capable. Si vous ne pouvez pas faire un inventaire de vos qualités, vos proches pourront vous aider. Choisissez 3 ou 4 personnes et demandez à chacune d’écrire sur un papier les qualités qui vous définissent le plus. Vous aurez la surprise de voir les immenses qualités que les gens voient en vous. Gardez ces notes et relisez-les souvent pour augmenter votre estime de soi.

Etre bienveillant 

Parfois nous avons tendance à être trop sévère avec nous-même. Si vous avez l’habitude de vous autocritiquer et de ne voir que le négatif en vous, alors il est temps de changer. Les pensées négatives à votre égard vous plongent dans un profond manque d’estime de soi. Eliminez les phrases du genre ‘ ‘ je ne le mérite pas ‘ ‘, ‘ ‘ je n’y arriverais jamais ‘ ‘ de votre dictionnaire. Tout le monde a des défauts certes mais ce n’est pas une raison pour vous blâmer tout le temps. Etre sévère avec vous-même ne vous aidera pas à avancer. Ne vous traitez pas comme un ennemi, soyez gentil avec vous-même et vous gagnerez en estime.

Apprendre à se féliciter 

Prendre l’habitude de se féliciter à chaque réussite renforce votre estime de soi. Grâce à cela, vous serez fier de vous et vous serez plus conscient de vos capacités. Il y a pleins d’occasions dont vous pouvez profiter pour vous féliciter : lorsque vous avez décroché un nouveau contrat, lorsque vous avez réussi une nouvelle recette, lorsque vous avez réussi un examen de passage, etc. Après tout, aucune réussite ne doit être sous-estimée. Prenez le temps de la fêter comme il se doit en allant au restaurant avec vos amis, en vous payant un article dont vous avez toujours rêvé d’avoir ou en faisant une petite fête chez vous.

Apprendre à dire non 

Beaucoup de personnes ont peur de dire non par peur de se faire rejeter, de blesser ou de créer un conflit. Pourtant il est important de savoir dire non lorsque vous souhaitez augmenter votre estime de soi. Osez dire non c’est avoir le courage de poser vos limites, de se faire respecter et d’affirmer vos besoins. Vous échappez également aux manipulateurs qui peuvent abuser de votre gentillesse. Le fait de dire oui alors que vous vouliez dire non peut parfois vous plonger dans la tristesse, la rancœur, la colère, etc. Vous devenez prisonnier des autres et à ce rythme vous ne pourrez pas développer votre estime de soi, d’où l’importance de savoir dire non.

Ne pas se comparer aux autres 

Le fait de se comparer aux autres vous empêche d’augmenter votre estime de soi. Sachez que chaque personne a son rythme d’évolution et peu de gens comprennent cela. Plus vous vous comparez aux autres et plus vous vous sentirez inférieur à eux. La seule personne à laquelle vous devez vous comparer c’est vous-même. Il n’est pas interdit de prendre des gens comme références et modèles, toutefois cela ne veut pas dire que vous devez vous comparer à eux. Ils doivent tout simplement vous servir d’inspiration.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire