La toux est souvent accompagnée d’un rhume ou d’une allergie. La toux en soi est très gênante, mais lorsque vous devez tousser beaucoup, cela peut aussi irriter votre gorge. De plus, cela peut vous fatiguer et perturber votre sommeil nocturne. Poursuivez et apprenez des astuces astucieuses pour vous aider à arrêter de tousser dès que possible.
Qu’est-ce qu’une toux
La toux a la fonction utile d’éloigner les envahisseurs nuisibles. Votre corps garde votre gorge, votre trachée et vos poumons propres, par exemple en crachant du mucus irritant.
La toux est généralement causée par un rhume, une allergie ou une irritation des voies respiratoires.
Les deux types de toux
Une toux peut être persistante et vous épuiser. Même si la toux est un réflexe très courant, avec certaines causes, elle dure plus longtemps que la normale. On distingue deux types de toux : la toux productive et la toux non productive.
Avec une toux productive, quelque chose doit vraiment être retirée des poumons et de la gorge, comme du mucus ou de la morve. Dès que cela réussit, la toux se calmera pendant un certain temps. Une toux improductive est aussi appelée toux sèche ou toux chatouilleuse. Un stimulus de toux irrésistible est présent, mais aucun mucus ne monte. Par conséquent, cette toux dure souvent plus longtemps.
Causes courantes
Une toux persistante sèche ou non productive peut être très grave. La nuit, la toux ne fait souvent pas de pause. En raison du manque de repos et de l’irritation croissante, une augmentation peut survenir ou la fièvre peut s’aggraver.
Mais d’où vient cette toux ? Ci-dessous, nous discutons des quatre causes les plus courantes.
Maladie
Une toux chatouilleuse est souvent un symptôme d’un virus. Ces virus sont malheureusement connus de tous. Si le temps est un peu étrange ou que les jours raccourcissent, vous aurez probablement un rhume ou une grippe.
Irritation générale
Nos voies respiratoires peuvent être irritées par toutes sortes de choses. Gaz d’échappement, fumée, parfum, mais aussi pollen. La toux peut donc être un signal d’irritation due à des facteurs environnementaux, tels que des irritants ou une allergie.
Dommages
Lorsque les tissus de nos voies respiratoires sont endommagés, cela peut également déclencher un réflexe de toux. Vous voyez souvent cela avec des personnes qui viennent d’assister à un concert ou à un festival. Tous les cris et les chants forts causent toutes sortes de dommages aux tissus, ce qui provoque des irritations et de la toux.
Autres facteurs
De plus, nous avons des causes moins fréquentes, mais qui peuvent également provoquer une toux généralement sèche et persistante. Pensez à l’asthme ou à la maladie pulmonaire MPOC ( maladie pulmonaire obstructive chronique ). De plus, des brûlures d’estomac persistantes peuvent irriter la gorge, tout comme une affection appelée goutte post-nasale.
Facteurs
Dans de rares cas, une toux chatouilleuse persistante est le signe d’un problème sous-jacent grave. Pensez au cancer du poumon, mais aussi à des maladies comme la coqueluche ou la tuberculose.
De plus, l’inhalation de fumée ( de cigarette ), d’odeurs ou de goûts prononcés, de produits de nettoyage chimiques, de poussière ou de sable peut provoquer des quintes de toux. Une climatisation ( contaminée ) et un air sec ou contaminé peuvent également déclencher la toux.
Quand dois-je consulter un médecin ?
Si vous avez une toux pendant une semaine ou deux qui diminue ensuite en intensité, ne vous inquiétez pas. Mais il existe des situations dans lesquelles il est judicieux de consulter un médecin au sujet de votre toux :
- Respiration sifflante persistante ou cliquetis lors de la respiration essoufflement grave
- Forte fièvre
- Irritation des cordes vocales
- Quintes de toux persistantes ou récurrentes
- Problèmes de sommeil sévères pendant plus de deux semaines
- Tousser du sang
- Douleur aiguë ou sourde
- Résistance fortement réduite
Plus vous toussez longtemps et fort, plus les lésions tissulaires sont importantes. Cela conduit à son tour à des stimuli de toux supplémentaires, ce qui ne fait qu’aggraver les plaintes. Surtout lorsque vous ne dormez pas bien, et c’est très probablement avec une toux persistante ( qui démange ), vous pouvez mal récupérer.
Conseils pour arrêter de tousser
Nous avons listé les meilleurs conseils pour arrêter efficacement la toux.
Bien boire pour arrêter de tousser
Bien boire assure que le tissu irrité est rincé et refroidi. Buvez au moins deux litres d’eau et buvez du thé.
Le thé est préférable aux boissons froides. La chaleur dissout mieux le mucus dans vos voies respiratoires, ce qui vous permet d’arrêter de tousser plus rapidement. Par exemple, vous pouvez ajouter du citron, du miel, du gingembre et de la camomille à une tisane ( à base de plantes ) pour un effet apaisant et désinfectant.
L’anis ( fait avec du lait chaud ou du thé ) a également des propriétés anti-inflammatoires. Les aliments surgelés tels que les sucettes glacées, en revanche, peuvent avoir un effet anesthésiant et donc également réduire la toux.
Les boissons lactées peuvent aggraver la sensation de mucosités, elles peuvent donc ne pas être agréables si vous toussez déjà beaucoup de mucosités. L’alcool et les jus de fruits acides doivent être évités si vous voulez arrêter de tousser.
Vapeur pour arrêter de tousser
La vapeur aide également contre la toux ( coincée ). Avec une serviette autour de votre tête, asseyez-vous au-dessus d’une casserole fumante d’huile d’eucalyptus ( ou dampo ) ou de camomille et respirez profondément. Assurez-vous que l’eau n’est pas trop chaude ou vous pourriez vous brûler la gorge !
Pastilles pour la gorge pour arrêter de tousser
Les antitussifs légers et plus lourds apaiseront et engourdiront légèrement votre gorge pour atténuer le stimulus de la toux. Un comprimé contre la toux au thym atténue efficacement le stimulus de la toux, tout comme les pastilles au menthol.
Solution saline pour arrêter de tousser
Vous pouvez également préparer une solution saline pour le rhume et la grippe et vous gargariser avec ou l’utiliser comme vaporisateur nasal. Cela inhibe les bactéries et les virus responsables du rhume ou de la grippe, et la solution saline peut apporter un soulagement. Vous pouvez facilement fabriquer votre propre solution saline/spray nasal si vous voulez arrêter de tousser.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >