Lâcher prise ne signifie pas que vous êtes laxiste ou que vous abandonnez contrairement à ce que beaucoup croient. Le fait de lâcher prise signifie que vous renoncez à tout contrôler et cela vous permet de vous sentir plus libre. Il arrive qu’on lâche prise au travail, en amour, en amitié, en famille ou dans d’autres circonstances. Lorsque vous lâchez prise, vous choisissez de prendre de la distance avec ce qui vous blesse et vous fait mal et vous empêche d’avancer. Cela vous permet de retrouver la confiance en soi et agir. C’est aussi décider d’accepter ce qui vous arrive et ce qui doit vous arriver. Découvrez comment lâcher prise.
Se détacher du problème
Pour parvenir à lâcher prise, il faut commencer par se détacher du problème et prendre de la distance. Cela vous permettra de ne plus y penser pendant un moment et de laisser à votre cerveau le temps de réfléchir à de nouvelles solutions et de nouvelles options. Il se peut qu’il y ait des solutions pertinentes en votre possession mais que vous n’arriviez pas à voir. Se détacher du problème vous permettra de prendre de l’élan pour mieux réfléchir.
Lâcher le contrôle
On a souvent tendance à croire que lâcher prise revient à abandonner ou à se résigner or tel n’est pas le cas. Il s’agit tout simplement de lâcher votre volonté de contrôle que vous exercez sur les situations et les personnes.
Accepter la réalité
Rendez-vous à l’évidence et acceptez ce qui est. Par exemple lors d’une rupture amoureuse, on a tendance à se figer sur la peur et la colère en ruminant le drame dans notre tête. Il ne s’agira pas ainsi d’oublier mais plutôt d’accepter la réalité et d’y faire face. Acceptez que vous ne pouvez pas changer la situation et arrêtez de vous dire que les choses pouvaient se passer autrement.
Adopter un nouveau slogan
Au lieu de vous dire que vous n’avez pas ce dont vous avez besoin, que vous en voulez aux autres et que vous ne pouvez pas être heureux, changez de mantra. Dites-vous que vous avez tout ce qu’il faut pour être heureux et ouvrez-vous à de nouvelles opportunités qui se présentent.
Lâcher prise sur les jugements
Les jugements et les exigences que nous avons vis-à-vis de nous-même et des autres peuvent nous empêcher de lâcher prise et de voir le bon côté des choses. Lâchez prise sur vos exigences et vous verrez à quel point c’est reposant pour vous.
Stop aux comparaisons
Il faut arrêter de tout comparer car vous pouvez passer à côté des bonnes choses présentes sans vous en rendre compte. Dites-vous que si vous n’êtes pas capable de changer la situation, vous devez voir le bon côté des choses et vous résoudre à lâcher prise. Vous n’êtes pas le seul maitre des choses qui se passent dans votre existence mais vous devez tout de même définir une attitude à adopter face à ces évènements.
Se débarrasser de l’obsession du but à atteindre
Etre obsédé par un ou plusieurs objectifs précis peut vous empêcher de lâcher prise et peut constituer un grand obstacle pour vous. Il n’est pas interdit d’avoir des buts mais ce qui est dangereux c’est de s’y identifier. Vous pourrez atteindre vos buts avec moins de tension et plus de plaisir lorsque vous prenez la décision de lâcher prise.
Abandonner le besoin d’avoir raison
Vouloir tout le temps avoir raison peut vous empêcher de lâcher prise et renforcer votre obsession. Essayez de vivre tranquillement votre vie et ne vous acharnez plus à avoir toujours raison. Changez de disque et adoptez un nouveau discours pour arrêter de vouloir avoir raison. Lors de vos échanges avec une personne, dites plutôt ‘ ‘ j’écoute ta version, elle me parait intéressante bien que je vois les choses d’une autre manière ‘ ‘.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >