Comment se libérer de son passé ?

Vous retrouvez-vous parfois enchainé dans le passé ? Vous arrive-t-il de regretter régulièrement certaines décisions que vous avez prises ?  De nombreuses occasions ont peut-être été perdues ou des erreurs ont été commises, mais vous ne pouvez rien n’y faire. Il n’existe pas de machine à remonter le temps. Il est alors temps de tourner cette page, de faire la paix avec vous-même et de saisir toutes ces nouvelles opportunités qui s’offrent à vous. L’avenir est le meilleur endroit où vous pourrez réparer tous les dommages que vous avez causés à votre vie. Découvrez comment se libérer de son passé maintenant.

Donnez un nom à vos erreurs et échecs

Donnez un nom à toutes vos erreurs, votre honte, vos déceptions et vos échecs.  Ecrivez-les là où vous pourrez les voir.  Appelez-les tous à haute voix par leur nom, puis déchirez le papier ou brûlez-le. Voyez cela comme une façon de faire vos adieux avec ces démons du passé. 

Prenez vos erreurs comme des expériences pour se libérer de son passé

Vos erreurs font partie de votre vie.  Considérez-les comme tel et décidez maintenant de faire les choses correctement. Vous ne devez pas vous réjouir d’avoir fait une erreur, mais considérer que cela fait partie du processus d’apprentissage.  Grâce à ces erreurs, vous êtes maintenant une personne différente. Ces erreurs que vous regardez avec un tel dédain sont la raison même pour laquelle vous êtes ce que vous êtes aujourd’hui.

Vos erreurs ne sont pas votre histoire

Vous ne voudriez pas que les meilleurs moments de votre vie soient éclipsés par vos erreurs, qui n’ont constitué qu’une infime partie de celle-ci. Si on vous demandait d’écrire l’histoire de votre vie, vos erreurs du passé constitueraient-elles la majeure partie de l’histoire ? Alors donnez au passé la place qu’il doit occuper et ce n’est surement pas une place centrale.

Primez le présent sur le passé pour se libérer de son passé

Ne gâchez pas votre vie présente en restant dans le passé. Vous ne pouvez pas passer votre temps à vous préoccuper de ce que vous auriez dû faire différemment.  En vous attardant sur ces lamentations et ces regrets, vous négligez votre vie présente. Vous ne pourrez pas être heureux là où vous êtes maintenant.

Retenez les leçons du passé

Pour beaucoup d’entre nous, nos erreurs sont la façon dont nous nous définissons. Vous devez vous rappeler que vos erreurs ne sont pas ce que vous êtes.  Ne manquez pas les leçons à tirer de ces choses qui ne vous définissent pas. Malheureusement, la vie nous met d’abord à l’épreuve et nous enseigne ensuite les leçons.  Vos erreurs ne sont qu’une partie du processus d’apprentissage. Les messages de votre passé doivent être utilisés pour vous construire un avenir riche, heureux et réussi. Sans cela vos erreurs ne vous auront servi à rien.

Pardonnez pour passer à autre chose pour se libérer de son passé

Pour aller de l’avant, il faut évacuer cette rancœur et cette souffrance qui vous retiennent en otage. Le pardon vous permet d’aller de l’avant. Ainsi, on pardonne d’abord pour soi avant de le faire pour les autres. Ne laissez pas la soif de vengeance vous ronger la vie.

Votre expérience peut aider les autres

Comportez- vous en éclaireur, en pionnier, en donneur d’alertes. Nous avons tous des choses dans notre passé qui nous font honte. Vous n’êtes pas différent, mais ne les laissez pas vous empêcher de vous forger un nouvel avenir. Vous pouvez montrer le chemin aux autres en leur indiquant les écueils à éviter. Utilisez vos expériences passées pour aider d’autres personnes qui se trouvent dans des situations similaires. Faites- leur savoir qu’il n’est jamais trop tard pour devenir la personne qu’ils veulent devenir. Ce sont ces parties de votre vie qui vous ont rendu si fort et que vous êtes capable de faire face à la vie.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire