Sophrologie anti-stress

Ce terme, qui provient du grec ‘ ‘ sos ‘ ‘ ( harmonie ) et ‘ ‘ phren ‘ ‘ ( esprit ) et qui signifie ‘ ‘ étude de la conscience en harmonie ‘ ‘, a été inventé par un scientifique, et non par un spiritualiste. Le cabinet a été fondé au début des années 60 par un neuropsychiatre et professeur d’origine colombienne, Alfonso Caycedo, qui cherchait une forme de thérapie alternative pour les vétérans de guerre souffrant de SSPT ( le syndrome de stress post-traumatique ). Découvrez la sophrologie anti-stress.

Qu’est-ce que la sophrologie ?

La sophrologie peut être décrite comme un régime de gestion anti-stress composé d’un ensemble de techniques de relaxation et de mouvements dynamiques. Comprenant des éléments de méditation, de pleine conscience, de respiration, de visualisation, de phénoménologie ( l’étude de la conscience ). Et d’exercices de relaxation dynamique ( exercices en mouvements lents ). Elle porte l’esprit sur certaines formes de méditation. Il s’agit d’un métissage des formes de relaxation orientales et occidentales. Elle est donc inspirée du yoga Zazen, qui vise à s’asseoir et à s’ouvrir au monde de la pensée, de la méditation et de la pratique des sensations intenses. La sophrologie est décrite comme un changement complet de style de vie. Ses principes peuvent être appliqués à la façon dont vous tenez votre corps et à la façon dont vous pensez. Et surtout, vous pouvez le faire n’importe où.

Son rôle

La sophrologie, qui est facilement accessible grâce à des programmes structurés et à des livres d’auto-assistance en France et en Suisse. Où elle a été mise en œuvre pour la première fois, est utilisée dans les écoles pour lutter contre le stress lié aux examens, l’épuisement professionnel et le trac, pour aider les personnes souffrant de troubles du sommeil et les mères qui se préparent à accoucher. Elle est même couverte par l’assurance maladie. Toutefois, bien que la méditation ait également été scientifiquement prouvée comme étant bénéfique pour la santé. Les études de sophrologie sont toujours rares.

Ce phénomène va-t-il se généraliser ?

Comme ses racines sont médicales, elle pourrait être plus accessible aux sceptiques des scénarios axés sur la spiritualité. Elle est utilisée depuis plus de 50 ans en Europe et a été utilisé principalement dans un environnement médical pour la première fois. Elle commence à être connue aux USA et aspire à un avenir prometteur. En outre, son rayonnement à travers le monde est de plus en plus certifié.

Exercice pour se détendre avec la sophrologie anti-stress

Mettez-vous dans un lieu de détente, sans bruit, le téléphone déconnecté et sans perturbations. Asseyez-vous, les yeux fermés, les mains reposant sur les cuisses et les pieds fermement ancrés au sol. Une fois que vous avez atteint une position confortable, insistez sur vos sentiments.

Où et comment sont les zones de contact entre vous et la chaise ? Pouvez-vous sentir la lumière à travers vos paupières ? Quelle lumière ? Le soleil, la lampe,… ? Quelles sensations vos vêtements donnent- ils lorsqu’ils entrent en contact avec votre peau ? Percevez- vous des sons ? Lesquels ? Prenez simplement note de ces paramètres sans jugement, il s’agit seulement de percevoir et de prendre conscience de votre corps et de vos sens.

Technique permettant de se détendre rapidement et d’éliminer les tensions

Tout d’abord, inspirez lentement et complètement jusqu’à ce que les poumons et le ventre soient pleins. Retenez l’air et contractez doucement tout le corps, tous les muscles de la tête aux pieds, serrer les poings, contracter les muscles des pieds, des abdominaux, du visage. Maintenez cette contraction totale du corps pendant quelques secondes et libérez l’air par la bouche ; pendant la dernière phase, qui est l’expiration. Expirer et relâcher vous pour chasser la tension et tout le stress qui vous assaille. Enfin, respirez normalement, acceptez toutes les sensations à tous les niveaux, dans le corps et l’esprit.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire