En termes simples, la propolis d’abeille est la ‘ ‘ colle ‘ ‘ qui maintient tout ensemble. Au départ, on pensait que la propolis protégeait simplement la ruche des intempéries ( pluie, vent froid, neige, par exemple). Mais la protection est son objectif le plus simple !
En fait, c’est un produit naturel unique ! Il s’agit d’une résine mixte composée de cire d’abeille, de salive, de sève et de divers produits végétaux qui poussent dans les environs. Comme toutes les abeilles, la composition naturelle de la propolis offre à l’homme de nombreux bienfaits lorsqu’elle est utilisée.
Qu’est-ce que la propolis d’abeille ?
La propolis est une substance produite lorsque les abeilles collectent la résine des arbres ( par exemple les conifères ) et la mélangent avec des enzymes et de la cire d’abeille. Cela ressemble un peu à du mastic ou de la colle. Généralement, la propolis est brune, mais peut aussi varier du jaune au vert ou même au noir. Nous ne vous mentirons pas, le goût et l’apparence de la propolis ne sont pas très agréables. La propolis est décrite comme amère, voire aigre. Et beaucoup ont décrit son goût comme celui du pin ou de la térébenthine. Généralement, la propolis se présente sous la forme d’une matière première la colle d’abeille avec une solubilité d’environ 50 %. Ce qui rend le produit idéal pour créer une teinture de propolis immunitaire.
Quelle est la composition de la propolis ?
La propolis est fabriquée à partir de substances résineuses collectées à partir de parties de plantes et de bourgeons foliaires endommagés. Après l’avoir mélangé avec du pollen, de la cire d’abeille, de la salive et d’autres substances, une masse assez compacte mais en même temps plastique est créée. Sa composition comprend environ 50 à 60 % de baumes et de résines et 30 à 40 % de cires et d’acides gras. La teneur en huiles essentielles ne dépasse pas 5 à 10 %. La propolis contient également des tanins. Chimiquement, la colle d’abeille ( propolis ) est riche en flavonoïdes, en acides aromatiques ( principalement des acides phénoliques ) et en esters aromatiques. Les flavonoïdes détectés dans la colle d’abeille comprennent : apigénine, chrysine et pinostrobine. Les composés volatils comprennent le géraniol, le patchulène, le nérol et le farnésol. Les acides aromatiques comprennent : acide férulique, acide caféique et acide o-cinnamique.
Les bienfaits de la propolis pour la santé sont impressionnants : de nombreuses études découvrent année après année ses nouvelles propriétés. Voici ses bienfaits santé qui vont changer votre vie !
Les bienfaits de la propolis pour la cicatrisation des plaies
L’une des caractéristiques les plus précieuses de la propolis tant pour les humains que pour les abeilles sont ses propriétés antiseptiques naturelles. L’étaler sur une plaie abrasée nous aidera à la protéger efficacement contre les infections. Souvent bien plus dangereuses que les plaies elles-mêmes. Les antioxydants qu’elle contient accélèrent en outre la cicatrisation des plaies. Stimulent la circulation sanguine et la régénération de l’épiderme et réduisent l’inflammation.
Effets anti-inflammatoires
La propolis peut également être utilisée comme agent anti-inflammatoire pour tous les types de lésions cutanées ( non classées techniquement comme plaies ). Depuis des milliers d’années, elle est utilisé efficacement contre les piqûres d’insectes, les éruptions cutanées et diverses irritations cutanées. Elle était transformé en une pommade spéciale ou appliqué directement sur le corps. La propolis est également extrêmement efficace dans le traitement de l’acné, du psoriasis, de l’eczéma et d’autres affections cutanées.
Les bienfaits de la propolis pour stimuler la circulation sanguine
Les principes actifs contenus dans la propolis stimulent le système circulatoire et contribuent à améliorer la circulation sanguine. Cela nous procure une énergie accrue, une cicatrisation plus rapide des plaies et un métabolisme amélioré. Une bonne circulation sanguine dans les artères et les vaisseaux sanguins est nécessaire pour maintenir la santé cardiaque. Et réduire le risque de caillots sanguins, d’athérosclérose, de crise cardiaque et d’accident vasculaire cérébral.
Soutenir le système immunitaire
Nous avons déjà évoqué les propriétés antiseptiques de la propolis. Cependant, son impact sur notre corps est bien plus important. L’introduction même d’une petite quantité de cette substance dans l’alimentation quotidienne contribue à augmenter considérablement la force du système immunitaire principalement en raison de ses propriétés antivirales et bactéricides naturelles. De plus, la composition unique de la propolis ( selon l’endroit où elle se trouve ) peut donner à notre corps un coup de pouce antioxydant sain.
Les bienfaits de la propolis pour son effet antioxydant
Les radicaux libres sont des sous-produits naturels du métabolisme cellulaire. Ils peuvent provoquer une mutation cellulaire, contribuant ainsi au développement de cancers et d’autres maladies chroniques. Il s’agit d’un problème grave auquel il faut absolument s’attaquer. Heureusement, de puissants antioxydants sont capables de neutraliser et d’éliminer les radicaux libres de notre organisme. C’est pour cette raison que la propolis, riche source d’antioxydants, nous est extrêmement précieuse. Elle soutient notre système immunitaire en éliminant les micro-organismes indésirables et en ralentissant le développement des radicaux libres.
Prévention du cancer
Le potentiel antioxydant de la propolis intéresse beaucoup les chercheurs qui recherchent de nouvelles façons de lutter contre le cancer. Le cancer est causé par des cellules mutées qui en infectent ensuite d’autres. La propolis s’est avérée être un agent protecteur très efficace contre certains types de cancer. Les possibilités d’utilisation sont très intéressantes, même si les recherches dans ce domaine sont encore en cours et sont loin d’être terminées. Il convient de noter que les mesures de santé traditionnelles apparaissent de plus en plus dans les débats scientifiques.
Les bienfaits de la propolis pour l’hygiène buccale
En raison de ses propriétés antifongiques et antibactériennes, la propolis est également largement utilisée dans les produits d’hygiène bucco-dentaire. Elle aide à réduire la plaque dentaire, les ulcères, l’herpès et d’autres maladies bucco-dentaires qui affectent la bouche, les gencives et la gorge. Les bains de bouche et les dentifrices contenant cette substance ( sous forme concentrée ) sont très efficaces pour améliorer la santé de notre cavité buccale.
Améliorer la vue
Si vous craignez la détérioration de la qualité de votre vue, cela vaut la peine de recourir à la propolis. Il a été prouvé que cela contribue à réduire le risque de formation de cataracte. Cela est dû à la teneur élevée en antioxydants, acides aminés et bioflavonoïdes.
Améliorer la qualité des cheveux et des ongles
Pour les personnes qui aiment les méthodes ‘ ‘ écologiques ‘ ‘ pour améliorer leur apparence, la propolis peut être la solution parfaite. Elle est connu depuis des milliers d’années comme produit de soin des ongles et des cheveux. Vous pouvez faire ressortir leur beauté intérieure à la fois en appliquant de la propolis directement sur la peau et la tête, et en consommant régulièrement cette substance.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >