Le mot acouphène vient du latin tinnire, qui signifie ‘ ‘ sonner ‘ ‘, mais les acouphènes peuvent ressembler davantage à des bourdonnements, des sifflements, des gazouillis ou de petits grincements. Environ 40% des adultes entendent des acouphènes de temps en temps. Environ 8% en souffrent souvent ou constamment. Pour 1% des personnes, les acouphènes sont un problème grave qui interfère avec une vie normale. Ils n’affectent presque jamais les enfants et très souvent les personnes âgées malentendantes. Découvrez comment soulager les acouphènes par la suite.
Qu’est-ce que les acouphènes ?
L’acouphène est un sifflement, un bourdonnement ou un rugissement dans les oreilles que vous seul pouvez entendre. C’est un symptôme causé par une infection sous-jacente telle qu’une blessure à l’oreille ou une perte auditive. Environ 80 % des personnes souffrant d’acouphènes ont un certain degré de perte auditive sans s’en rendre compte, et nombre d’entre elles peuvent bénéficier de l’utilisation d’appareils auditifs. Les symptômes varient d’une personne à l’autre, le traitement doit donc être adapté à vos besoins spécifiques. Les audioprothésistes peuvent vous recommander différentes techniques, thérapies sonores et appareils auditifs qui peuvent aider à soulager cet inconfort.
D’où est ce que ça vient ? La cause qui est fréquente est la perte auditive induite par le bruit. Avez-vous déjà remarqué qu’après un concert, vous entendiez des bourdonnements dans vos oreilles pendant un certain temps ? Cela se produit souvent après des événements très médiatisés. Dans ce cas, les acouphènes ne durent pas longtemps, mais même alors, ils provoquent une irritation. Mais si vous êtes exposé à des bruits forts pendant une longue période, vous remarquerez que vous entendez des bourdonnements dans vos oreilles tout le temps. Cela peut être une sonnerie ou un bourdonnement. La bonne nouvelle est qu’il existe des moyens de soulager les acouphènes.
Ce bruit n’est pas associé à des sons extérieurs et est mieux ‘ ‘ entendu ‘ ‘ en silence qu’avec un bruit extérieur. Les acouphènes durent longtemps ( plus de 5 minutes) et doivent être distingués d’un son bref et transitoire qui dure quelques secondes ou survient après un fort stimulus auditif. Ce bruit n’a rien à voir avec des processus mécaniques dans l’oreille, sa cause se trouve dans les cellules nerveuses.
Pour certaines personnes, il a un grand impact sur la vie quotidienne, provoquant du stress, de l’anxiété, de la colère et des troubles du sommeil. Il n’y a pas de remède contre les acouphènes, mais nous pouvons vous aider à les soulagés.
Cause des acouphènes
Il existe de nombreuses causes possibles d’acouphènes. La plus courante est l’exposition à un bruit excessif qui endommage les minuscules cellules ciliées de l’oreille interne. Si vous travaillez dans des environnements bruyants sans protection auditive, vous êtes à risque d’acouphènes et de perte auditive. De plus si vous êtes exposé plus longtemps a un bruit fort les risques de dommages auditifs est grand.
Si vous utilisez des écouteurs pour communiquer au travail ou écouter de la musique tout en faisant du sport, veillez à ce que le son ne soit pas trop fort car il peut provoquer des acouphènes. L’utilisation d’écouteurs intra-auriculaires peut contribuer davantage au développement des acouphènes et de la perte auditive que d’autres types d’écouteurs.
D’autres raisons courantes pour lesquelles les cellules ciliées peuvent être endommagées incluent le processus de vieillissement naturel, les bruits d’impact soudains ou les infections de l’oreille moyenne. Cependant, les acouphènes peuvent également être causés par le stress, une réaction négative à certains médicaments, des blessures à la tête ou au cou ou d’autres problèmes médicaux non traités.
Comment les acouphènes vous affectent-ils ?
Certaines personnes sont capables d’ignorer leurs acouphènes la plupart du temps, mais s’ils ne sont pas traités, ils peuvent avoir un impact dévastateur sur leur vie. Cela peut entraîner du stress, de la colère, des problèmes de concentration, de l’isolement et de la dépression. Certains patients souffrant d’acouphènes deviennent très sensibles aux endroits où il y a des conversations constantes ou de la musique forte, ils commencent donc à éviter ce type de situations sociales. Pour d’autres, c’est tellement agaçant qu’il leur est impossible de s’endormir la nuit. Mais quelle que soit l’intensité de vos acouphènes, nous pouvons vous aider à calmer et à soulager vos symptômes.
Comment soulager les acouphènes
Il n’y a pas de remède contre les acouphènes, mais il existe de nombreuses façons de les contrôler et de réduire l’impact qu’ils peuvent avoir sur votre vie. La combinaison d’une thérapie sonore, d’une éducation et de conseils peut être très efficace pour traiter vos symptômes, vous aider à mieux vous endormir et vous apprendre à éviter les circonstances qui provoquent des acouphènes.
Thérapie par le son pour soulager les acouphènes
Bien que le son ne puisse pas éliminer les acouphènes, la thérapie sonore peut être un outil utile de gestion des symptômes. Entendre des sons différents et soigneusement sélectionnés peut vous aider à sentir que vos acouphènes ont temporairement diminué ou disparu. Cela vous permettra de rester concentré plus facilement et vous aidera à vous concentrer sur quelque chose de plus agréable. Communiquez avec votre audiologiste, qui vous aidera à trouver la thérapie sonore qui vous procure le plus de soulagement.
Étant donné que les acouphènes sont une sensation purement subjective, il est assez difficile de les diagnostiquer. Par conséquent, le respect indépendant des recommandations des audiologistes aidera à soulager la maladie :
- Essayez de contrôler votre tension artérielle, mesurez-la régulièrement ;
- Essayez de manger moins de sel car son utilisation est l’une des causes de troubles circulatoires ;
- Évitez les sources de bruits forts et utilisez des bouchons d’oreilles pour vous protéger dans vos activités professionnelles ;
- Apprenez à vous détendre, prenez quelques minutes de détente;
- S’abstenir d’utiliser du tabac, du café, du cola, du thé ;
- Faire de l’exercice régulièrement, faire du sport améliore la circulation sanguine, ce qui aide à réduire les acouphènes ;
- Utilisez un appareil auditif. Il aide non seulement à atténuer les troubles auditifs, mais a également un effet de masque qui vous aidera à vous débarrasser des bruits d’oreille gênants et à réduire son impact sur votre vie quotidienne.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >