Combien de fois par jour pensez-vous qu’il est temps de consacrer enfin du temps à des objectifs à long terme ? Ou devenir meilleur au cours de la nouvelle année ? J’ose dire – souvent. Vous apprendrez grâce à cet article comment vous concentrer sur de vrais objectifs, arrêté de tergiverser et vous débarrasser de l’habitude de chercher des excuses pour vos échecs.
Comment puis-je me concentrer ? Les conseils
La mise au point n’est pas si simple. L’un de vos objectifs lorsque vous vous concentrez est d’optimiser le temps que vous consacrez exclusivement à un contenu spécifique. Le moyen le plus simple de créer les meilleures conditions de concentration est d’adapter les conditions-cadres. Les conseils suivants vous aideront à vous concentrer sur ce qui est important.
Éliminez toutes les distractions possibles pour rester focus sur ses objectifs
Commencez à développer des habitudes qui vous aideront à rester concentré. Commencez par créer un environnement dans lequel vous ne serez pas tenté de faire quoi que ce soit sans rapport avec le travail.
Signalez aux autres que vous ne pouvez pas vous laisser distraire. Fermez la porte de votre bureau. Mettez vos écouteurs. Éteignez votre téléphone ou mettez-le en mode silencieux et rangez-le. Installez un bloqueur d’applications.
Fixez-vous trois objectifs principaux chaque jour
Personne n’aime les longues listes de choses à faire. Dès qu’on les voit, on est prêt à abandonner sans même commencer. Par conséquent, fixez-vous un maximum de trois objectifs chaque jour. Notez-les sur une feuille de papier et collez-la dans un endroit visible.
En limitant le nombre d’objectifs quotidiens, vous comprendrez clairement sur quoi exactement vous devez travailler. Cela vous aidera à mieux vous concentrer sur les tâches et à les terminer plus rapidement.
Posez-vous cette question chaque matin : quelles sont les trois choses que je dois terminer aujourd’hui ? Notez toutes les autres tâches sur une feuille de papier séparée. Et puis commencez par elles si vous avez le temps.
Fixez des délais courts pour rester focus sur ses objectifs
Ce n’est pas parce que vous travaillez de longues heures que vous en faites plus. Selon la loi de Parkinson, le travail occupe le temps qui lui est imparti. Et tout le problème est que nous remplissons le temps restant avec des activités inutiles. Tout cela parce que notre esprit s’efforce toujours de conserver l’énergie autant que possible.
Si nous n’avons rien à faire, nous sommes plus susceptibles de ne rien faire et de nous permettre d’allumer une vidéo YouTube ou de jouer à un jeu sur notre téléphone.
D’un autre côté, lorsque nous avons une échéance devant nous, nous commençons à nous concentrer et à éviter à tout prix les distractions.
Prévoyez moins de temps pour terminer le travail. Fixez-vous un ‘ ‘ délai artificiel ‘ ‘ et justifiez-le par quelque chose. Dites à votre patron que vous lui fournirez une ébauche du projet d’ici la fin de la journée. De cette façon, vous pouvez diriger toute votre attention sur la tâche et la conserver.
Surveillez vos pensées
Nous passons près de 50 % de notre temps à penser à des choses dénuées de sens, plutôt qu’à faire avancer les choses. Nous sommes en mode pilote automatique et ne pouvons pas contrôler nos pensées en partie parce que nous ne voulons pas nous concentrer sur quelque chose. Pour être productif, vous devez surveiller vos pensées et vous surprendre à vous laisser distraire.
Lorsque vous ressentez un besoin urgent de changer d’activité, respirez profondément et essayez de ne pas réagir à ce désir, sinon il vous sera difficile de retourner au travail plus tard.
Entraînez votre cerveau en jouant pour rester focus sur ses objectifs
Votre esprit est comme un muscle. Il devrait être formé.
Comment puis-je faire ça ? Par exemple, en utilisant la méthode Pomodoro. Cette technique consiste à diviser les tâches en périodes de 25 minutes appelées ‘ ‘ pomodoros ‘ ‘, suivies de courtes pauses. L’idée est de transformer votre entraînement en jeu : forcez-vous à travailler sur la tâche jusqu’à ce que la cloche sonne. Ensuite, détendez-vous et faites ce que vous voulez. Après la pause, retournez au travail – et ainsi de suite toute la journée. Vous serez surpris lorsque vous verrez les résultats !
Effectuez un travail plus complexe
Si vous ne parvenez pas à vous concentrer et êtes constamment distrait, vous n’êtes peut-être tout simplement pas intéressé par votre travail. Vous avez peut-être l’impression de travailler dur toute la journée, mais il est probable que votre esprit essaie simplement de lutter contre l’ennui et souhaite occuper votre temps avec quelque chose de plus significatif.
Les tâches complexes nécessitent plus de mémoire et d’attention nous sommes donc moins en mesure de rechercher de nouvelles distractions. Nous nous ennuyons lorsque nos compétences dépassent nos exigences.
Évaluez votre niveau de travail improductif. Répondez à la question : Êtes-vous intéressé par votre projet actuel ? Sinon, trouvez un défi plus ambitieux et fixez-vous un objectif plus ambitieux.
Briser le cycle du stress et de la distraction
Le stress joue également un rôle majeur dans notre incapacité à nous concentrer et à surmonter les distractions. Trop souvent, nous essayons de travailler lorsque nous nous sentons dépassés. De cette façon, nous nous fatiguons plus rapidement et commençons à perdre notre attention. Si vous êtes facilement distrait, vous pourriez être stressé. Voici les symptômes :
- Vous n’arrivez pas à vous concentrer et perdez constamment le fil de vos pensées
- Vous avez du mal à formuler vos pensées et à suivre le rythme
- Vous avez l’impression d’oublier les choses plus vite
Lorsque vous vous calmerez, il vous sera plus facile de gérer les distractions. Essayez de dormir et de vous reposer suffisamment. Commencez à méditer. Faites des exercices de respiration.
En conclusion
Rester focus sur ses objectifs nécessite une combinaison de clarté, de planification stratégique et de discipline personnelle. En définissant des objectifs spécifiques, en établissant des priorités, et en élaborant un plan d’action détaillé, vous pouvez mieux orienter vos efforts vers la réalisation de vos aspirations. En intégrant ces pratiques dans votre quotidien, vous pouvez augmenter vos chances de succès dans la poursuite de vos objectifs à long terme.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >