Les chakras sont des centres énergétiques du corps humain qui sont responsables du comportement psychologique et des ressentiments. D’après la spiritualité hindoue et bouddhiste, il existe sept chakras dont quatre supérieurs et trois inférieurs. Les chakras supérieurs sont responsables de nos comportements psychiques, les chakras inférieurs sont responsables de nos instincts. L’atteinte de la paix intérieure dépend de l’équilibre instauré entre les différents chakras. Ainsi, est-il important de savoir comment les ouvrir afin d’influer sur votre humeur, sur votre stabilité morale et mentale. Le chakra racine est le premier chakra et constitue le plus important.
Le premier chakra
Le chakra racine est le premier chakra parmi les sept, et donc le chakra de base. D’ailleurs c’est pourquoi il est appelé chakra racine. Il se nomme également chakra fondation. De couleur rouge, il se trouve juste après le périnée, à la base de la colonne vertébrale. C’est le chakra qui nous lie à la terre mère et nourricière mais également à notre corps physique et psychique.
Si le chakra racine est fermé nous aurons une propension au manque d’estime de soi, à la volatilité, au stress et à l’anxiété. Cette fermeture atteint également notre capacité de concentration et de mémorisation. Nous perdons de plus en plus notre vigueur physique et psychique, nous perdons le sens des réalités et des priorités.
Pour le travail de rééquilibrage des chakras, il ne s’agit pas de rendre moins actifs certains chakras hyperactifs. Il faut juste réussir à ouvrir ses chakras fermés pour permettre à l’énergie de circuler librement. Ce qui harmonise tous les chakras naturellement.
Quel intérêt à ouvrir un chakra racine ?
Le chakra racine est responsable du bien-être physique et de l’épanouissement psychologique. Ce qui fait que sa fermeture nous enlève le goût à la vie. Cela se ressent sur la mine, la démarche, la réactivité, etc. Cela peut arriver à un stade où vous perdez confiance en vos amis et en votre entourage. Beaucoup de phobies et d’angoisses sont dues à une fermeture du chakra.
Alors l’ultime intérêt que vous avez pour garder votre chakra ouvert est le bien-être. Vous vous sentez présent et conscient de tout ce qui se passe. Un chakra fermé peut être la cause de rêveries interminables et d’un trouble de dissociation de la réalité. Par conséquent, vous serez de moins en moins apte à juger de la gravité des situations pour prendre certaines décisions, à profiter pleinement du moment présent. Par ailleurs, une hyperactivité du chakra racine peut-être la source d’un excès de confiance en soi ou d’un refus du changement.
Comment procéder pour ouvrir le chakra racine ?
Pour ouvrir son chakra, il faut d’abord vous connecter avec la terre mère. En cela restez debout avec les pieds au sol, pliez légèrement les genoux et respirez profondément pour sentir toute l’énergie que procure le sol.
Maintenez une position équilibrée sur le sol en bougeant le bassin et en vous assurant que le poids de votre corps est uniformément distribué sur la plante de vos pieds. Déplacez le poids de votre corps vers l’avant pour deux ou trois minutes et asseyez- vous en croisant vos jambes une fois que vous vous sentirez stable.
Unissez votre pouce et votre index pour marquer la communion et concentrez- vous sur les notions de paix intérieure et d’harmonie du corps.
Dans un calme et une sérénité divine, entonnez un ‘ ‘ OHMMMM… ‘ ‘, en revisitant tout votre être, en communion avec votre chakra racine, en rétablissant votre confiance, votre bien être et votre capacité de concentration.
Dans une situation de détente absolue, visualisez une fleur rouge fermée et accompagnez son ouverture qui vous irriguent de son parfum et de sa prestance. Enfin, contractez le périnée en inspirant, puis en expirant et vous voici avec un chakra rouvert.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >