Le plexus solaire, ou plexus cœliaque, est un regroupement complexe de systèmes nerveux. Il se trouve dans le creux de l’estomac, en face de l’aorte. Il fait partie du système nerveux sympathique et occupe un rôle central dans le fonctionnement de plusieurs organes tels que les glandes surrénales, l’estomac et les reins. Découvrez en plus sur la douleur du plexus solaire maintenant.
Quelles sont les causes de la douleur du plexus solaire ?
Beaucoup de causes peuvent mener à des douleurs du plexus solaire. Elles sont soit des conditions physiques soit des conditions émotionnelles. Parmi les conditions physiques, il y a le reflux acide et d’autres problèmes gastriques tels que les ulcères d’estomac, les gaz et les indigestions. Il y a également les déchirures musculaires qui peuvent être une cause douloureuse de douleurs du plexus solaire.
Cela peut se produire dans la salle de sport ou pendant une activité quotidienne normale. Les symptômes supplémentaires peuvent comprendre un gonflement, une rougeur ou des ecchymoses. La douleur s’aggrave généralement lors des mouvements. Il y a également le diabète, la pancréatite, l’asthme, la bronchite ou d’autres troubles respiratoires, etc.
Parmi les conditions émotionnelles, il y a l’anxiété qui est une cause fréquente de la douleur du plexus solaire. En effet, le plexus solaire est lié aux glandes surrénales et aux poumons. Ainsi, la réaction de lutte ou de fuite face au stress peut entraîner une mauvaise respiration.
Comment traiter la douleur du plexus solaire ?
La solution naturelle
Lorsque vous ressentez une douleur au plexus solaire pour la première fois, il existe plusieurs astuces qui peuvent vous soulager. La première consiste à appliquer un coussin chauffant sur la zone concernée ou de prendre un bain chaud. En cas de gonflement, appliquez des compresses froides sur la zone concernée. Reposez- vous et faites une pause en cas d’activité intense. Donnez- vous le temps de guérir. Si vous pensez que des maux d’estomac sont la cause de la douleur, suivez un régime fade. Par ailleurs, vous pouvez essayer des exercices de respiration afin de détendre votre système nerveux et d’apaiser votre anxiété.
La solution médicale
Si vos symptômes persistent ou si vous souffrez d’une affection sous-jacente, votre médecin peut vous proposer d’autres options de traitement. Il cherchera d’abord à traiter la condition sous-jacente, mais il pourra aussi vous proposer des solutions pour la gestion de la douleur. Il peut s’agir de faibles doses d’analgésiques pendant une courte période, le temps que vous guérissiez. Si votre douleur est persistante, il pourra vous recommander un bloc du plexus cœliaque. Il s’agit d’une injection d’analgésique sous forme d’anesthésie. Il peut soulager de fortes douleurs abdominales en bloquant les nerfs.
Quand consulter votre médecin ?
Consultez votre médecin si vous ressentez des douleurs dans la zone du plexus solaire qui n’ont pas disparu après sept jours. Prenez rendez-vous immédiatement si vous pensez être diabétique ou si vous ressentez de fortes douleurs. Cela pourrait être lié à des affections comme la pancréatite. Si vous ressentez de fortes douleurs abdominales après un coup physique ou un traumatisme, demandez immédiatement une assistance médicale d’urgence.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >