La douleur, tout être humain en a déjà fait l’expérience au moins une fois dans sa vie. C’est la caractéristique qui prouve que l’on est vivant.
Toutes les douleurs ne se ressemblent pas et ne se ressentent pas de la même manière. La douleur peut se ressentir de manière physique à travers une blessure et à travers notre corps ou encore de manière émotionnelle. Découvrez pourquoi la douleur au dos se manifeste et comment la respiration peut nous permettre d’y remédier.
Les différents types de douleur
Il existe différents types de douleurs que l’on peut classer dans deux catégories à savoir :
• Les douleurs nociceptives qui peuvent être aigue c’est-à-dire sur un court instant ou encore chronique qui dure plus longtemps.
• Les douleurs neuropathiques qui sont des douleurs chroniques
Comment traiter une douleur au dos
Pratiquer votre respiration abdominale
Beaucoup de personnes ont tendance à stresser. Que cela soit lors d’un examen qui approche, ou encore un projet à rendre. Sans le savoir, ces stress ont des effets qui entraine une respiration thoracique courte. Ce qui ne permet pas une pleine utilisation de la colonne vertébrale, ce qui pourrait entrainer des douleurs de dos. Pour éviter cela, il est conseillé de faire des exercices abdominaux. Il vous suffit de vous allonger, d’inspirer en gonflant votre ventre et d’expirer en relâchant la pression de celui-ci et ce cinq ( 05 ) à dix ( 10 ) fois.
Faires des étirements
Pour ceux qui sont pas fans de sports ou ne trouvent pas le temps. Faites de petites étirements au réveil. Afin de pouvoir être en pleine forme pour débuter chaque journée. Vous pouvez simplement, les pieds écartés, levé les bras tout en prenant une grande inspiration en avant et les ramenés au sol en relâchant votre souffle. Trois ( 03 ) à cinq ( 05 ) fois chaque matin et soir selon votre convenance et disponibilité.
Comment éviter les douleurs au dos ?
Comme dit plus haut, plusieurs facteurs sont à éviter afin de limiter au maximum le risque d’attraper un mal de dos. Nous pouvons ainsi énumérer :
Les différentes positions adoptées au bureau
Passer toute une journée dans une chaise dans la même position n’est pas toujours facile. La posture adoptée, les gestes répétitifs à longueur de journée sont autant de chose qui favorise que vous récoltiez en prime à la fin de la journée de douloureux maux de dos. Il est de mise de bien s’assoir et de bien caler son dos tout au fond de la chaise. Mais également de changer de façon régulière votre position afin de ne pas rester trop longtemps dans la même position.
Les positions de sommeil conseillées
Plus vous avez une mauvaise habitude de dormir, plus vous aurez de maux de dos. Opter pour des matelas qui sont fermes pour éviter d’avoir des douleurs de dos. Des oreillers qui sont adaptés à votre configuration physique. Veuillez à toujours dormir si c’est sur le dos, avec un coussin comme support à placer sous les genoux afin de pouvoir avoir le bon alignement tête-bassin-pieds.
Modifier de temps en temps vos positions de sommeil si vous vous couchez sur le ventre car cela favorise les douleurs de dos au réveil. De même lorsque vous dormez sur le côté, vérifiez que vous ayez un petit coussin au niveau de la taille afin de combler l’espace entre le matelas et le corps pour dormir dans de meilleures conditions.
Comme on le dit, prévenir vaut mieux que guérir. Alors prenez soin de votre corps en évitant de contracter des douleurs qui peuvent être évité grâce à un peu d’effort. Car la santé est précieuse et c’est elle qui nous permet de pourvoir accomplir de grandes choses dans la vie de tous les jours.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >