Que se passe t-il si on boit trop d’eau ?

L’hyponatrémie signifie une intoxication hydrique ou une surhydratation. Cela se produit lorsqu’il y a trop d’eau dans votre corps. Et c’est tout sauf inoffensif. La surhydratation peut provoquer des nausées et des maux de tête, mais peut aussi avoir des conséquences très graves comme des convulsions ou un coma. Heureusement, cela n’arrive pas souvent. Pouvez-vous boire trop d’eau ? Savez-vous ce qui se passe dans votre corps lorsque vous buvez trop d’eau ? Et quelle est la quantité d’eau maximale autorisée par jour ? Nous l’avons recherché pour vous. Découvrons donc que se passe t-il si on boit trop d’eau.

Boire trop d’eau

L’intoxication hydrique est causée par un équilibre hydrique perturbé dans le corps. Lorsque trop peu de liquide quitte le corps ou que trop d’eau y pénètre, le rapport entre l’eau et le sodium dans le sang est perturbé.
Pour rétablir ce rapport, l’excès d’eau est aspiré du sang vers nos cellules. Le résultat est que les cellules gonflent. Ce gonflement est particulièrement dangereux dans le cerveau, car il y a trop peu d’espace pour ces cellules en croissance.

Quelle quantité d’eau peut-on boire par jour ?

Il est donc extrêmement important que le rapport entre l’eau et le sodium dans l’organisme soit en ordre. La quantité d’eau que vous pouvez boire chaque jour varie selon les personnes et les situations. La température ambiante, votre morphologie et vos activités physiques jouent un rôle majeur.
Par exemple, quelqu’un qui court un marathon a un besoin d’un niveau plus élevé de liquide. Dans le même temps, un athlète d’endurance perd beaucoup de sodium par la transpiration. Pour prévenir la déshydratation, ces athlètes boivent généralement beaucoup d’eau. Intelligent, mais il faut veiller à un bon équilibre entre l’eau et le sodium pour prévenir l’hyponatrémie.
Quand buvez-vous trop d’eau ? En général, il n’est pas nécessaire de boire plus de 1,5 litre par jour. Si vous buvez beaucoup plus ou beaucoup en peu de temps, votre corps aura du mal à traiter tout ce liquide. Êtes-vous curieux de savoir pourquoi 1,5 litre par jour est le conseil ?

Que se passe-t-il si vous buvez trop d’eau ?

Lorsque vous buvez trop d’eau, vos reins ne peuvent pas maintenir le rapport entre le liquide et le sodium dans le sang. Diverses plaintes surgissent pour vous le signaler. Les premiers symptômes d’une surhydratation sont des nausées et des vomissements.
Cela garantit que le corps perd une partie de l’eau. D’autres symptômes d’un excès d’eau comprennent des maux de tête lancinants, de la confusion et de la somnolence. Cela se produit lorsque des cellules en croissance se pressent contre le crâne.
En cas d’intoxication hydrique grave ou prolongée, les plaintes deviennent de plus en plus graves. Les fonctions cognitives se détériorent en raison d’un gonflement du cerveau. Si aucune mesure n’est prise, l’excès d’eau entraîne de graves conséquences comme des convulsions, un coma, un arrêt respiratoire, une hernie du tronc cérébral, voire la mort.

Qu’est-ce que l’eau potable fait à votre corps ?

Comment savoir si vous avez bu trop d’eau ? Cela peut être remarqué par les 10 signes suivants :

Votre urine est claire

Si votre urine n’est pas jaune clair ou couleur thé mais plutôt claire, cela signifie que vous avez bu trop d’eau en peu de temps.

Vous devez uriner souvent

Une bonne moyenne est de six à huit fois par jour. Si vous buvez régulièrement de la caféine ou de l’alcool, cela peut représenter environ 10 fois. Cependant, devez-vous uriner plus souvent ? Alors vous absorbez probablement trop de liquide.

Vous buvez de l’eau continuellement, même si vous n’avez pas soif

Il est important de boire de l’eau lorsque vous avez soif. La soif est la réponse du corps au manque d’eau et cela devrait être le signal principal pour commencer à boire. Si vous buvez de l’eau tout au long de la journée, vous risquez d’en consommer trop.

Vous avez la nausée ou vous vomissez

Lorsque vous buvez trop d’eau, les reins ne peuvent pas maintenir l’équilibre hydrique dans le sang. Votre corps réagit en éliminant l’excès de liquide. Cela entraîne des nausées, des vomissements et de la diarrhée.

Vous avez un mal de tête lancinant toute la journée

L’excès d’eau dans le corps fait gonfler les cellules du cerveau et les presse contre le crâne. Cette pression provoque un mal de tête lancinant et peut même entraîner des lésions cérébrales et des difficultés respiratoires. A noter : les maux de tête peuvent aussi être un signe de déshydratation.

Gonflement des mains, des pieds et des lèvres

Si vous buvez trop, vos mains, vos pieds et vos lèvres peuvent enfler. Cela est dû à un excès d’eau dans les cellules. Des décolorations peuvent également survenir.

Vous avez des muscles faibles qui provoquent facilement des crampes

Le sodium soutient le fonctionnement de vos muscles. Lorsque les niveaux de sodium chutent en raison d’un excès d’eau, des spasmes musculaires et des crampes musculaires surviennent.

Vous êtes fatigué après avoir bu de l’eau

Pour traiter un surplus d’eau, les reins devront travailler très dur. Cela se passera bien pendant un certain temps, mais après une période plus longue, cela causera du stress à votre corps. Alors, vous sentez-vous fatigué après avoir bu de l’eau ? Vos reins pourraient alors être surchargés.

Un rythme cardiaque lent ou irrégulier

Un bon équilibre sodique est nécessaire au maintien d’une fonction cardiaque normale. C’est un minéral important pour réguler votre fréquence cardiaque. Lorsqu’il y a relativement peu de sodium dans le corps, votre rythme cardiaque ralentit ou devient irrégulier.

Vous êtes accro à votre bouteille d’eau

Même si vous ne quittez votre maison qu’un instant, vous avez une bouteille d’eau dans votre sac. Par peur de ne pas avoir assez de liquide, vous et votre bouteille d’eau êtes inséparables. Boire de l’eau tout au long de la journée est également un signe que vous consommez peut-être trop de liquide.
Heureusement, boire trop d’eau, entraînant une surhydratation, n’arrive pas souvent. Si vous buvez quand vous avez soif, votre corps maintient le rapport entre liquide et sodium bien équilibré. Si vous buvez davantage, votre corps dispose de toutes sortes de moyens pour vous faire savoir qu’il y a un excédent. Ce n’est que dans des circonstances extrêmes qu’un déséquilibre dangereux peut survenir entre la quantité de liquide et la quantité de sodium dans votre corps. Cela peut avoir des conséquences graves, comme une convulsion ou un coma. Alors écoutez attentivement votre corps et ne buvez pas plus que nécessaire. Vous n’aurez alors à vous soucier de rien.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire