L’orgelet oculaire est une maladie associée à une inflammation de l’une des nombreuses glandes de la paupière, qui se manifeste par un manque d’hygiène ou une baisse de l’immunité. Découvrez comment soigner un orgelet.
Qu’est-ce qu’un orgelet ?
La cloque sur le bord de la paupière semble si petite et discrète, mais elle est énorme et crée une sensation inconfortable de pression et de corps étrangers dans l’œil. C’est une inflammation purulente de la paupière. En règle générale, la paupière est rouge, enflée et sensible. Un orgelet ( techniquement : hordeolum ) est généralement déclenché par une infection par des bactéries. Généralement des staphylocoques, qui ont pénétré dans les yeux, par exemple à travers des mains non lavées. Le sébum et les glandes sudoripares de la paupière s’enflamment et le pus s’accumule. Cela a la forme caractéristique d’un nœud jaune et est donc appelé orgelet. Un orgelet se produit souvent avec de l’acné ou une peau à imperfections.
La cause de l’inflammation ?
Les raisons qui provoquent l’inflammation sont principalement associées au non-respect de règles d’hygiène simples. Utilisation des produits cosmétiques de quelqu’un d’autre, ne pas s’enlever les produits cosmétiques avant d’aller au lit, mains sales qui se frottent les yeux, apparition de staphylocoques dans les yeux. Mais il arrive que l’orgelet sur l’œil soit provoquée par l’acarien demodex. Il est situé près de la racine du cil ou du sourcil. La cause de la maladie peut également être cachée sous des maladies concomitantes : diabète sucré, maladie helminthique, immunité réduite, problèmes du tractus gastro-intestinal.
C’est précisément le caractère constant de l’apparition de la maladie qui indique une maladie concomitante. C’est donc elle qu’il faudra soigner. Si vous ne pouvez pas guérir rapidement l’orgelet et que le suivant se forme immédiatement à la place de l’ancien, vous devriez consulter un dermatologue, car la blépharite ou la conjonctivite peut provoquer une inflammation. Wikipédia affirme que parmi les principales causes de la maladie, il y a une période de diminution de l’immunité pendant le rhume. Mais la liste des raisons comprend également les périodes après les opérations, les états stressants ou dépressifs, l’épuisement physique et nerveux, l’anémie.
Les principaux signes de la maladie
Le premier jour de la maladie, une gêne est ressentie au niveau de la paupière. Ensuite, des symptômes plus graves commencent à apparaître, tels que des rougeurs, des démangeaisons, des brûlures, un gonflement. Parfois, l’orgelet sur les yeux provoque des maux de tête et de la fièvre. Au bout de 2 jours, un tubercule à terminaison jaune ou blanche se forme sur la paupière.
Afin de guérir rapidement l’orgelet, vous n’avez pas besoin de toucher l’abcès et en aucun cas d’extraire le pus. L’abcès s’ouvrira environ le 4ème jour de la maladie, après quoi l’inconfort oculaire devrait disparaître. L’orgelet n’étant pas contagieux, il n’est pas nécessaire d’isoler le patient des autres membres de la famille. S’il y a une inflammation interne, le pus ne sortira pas à la surface de la paupière, mais se répandra dans le sac conjonctival.
Comment guérir l’inflammation ?
Il est impossible de soigner l’orgelet dans les yeux avec un unique remède magique. Mais vous pouvez accélérer considérablement le processus de libération du pus. N’essayez en aucun cas de guérir l’orgelet en réchauffant l’œil à la maison. L’orgelet à l’œil passera plus vite si vous suivez un régime purifiant et mangez beaucoup de vitamines et de fruits. Cela renforcera l’immunité et donnera au corps la force de combattre les infections. Il est plus difficile de soigner l’orgelet sur les yeux chez un enfant, car il se frottera constamment les yeux avec ses mains, y introduisant ainsi une infection. De plus, la paupière chez les enfants gonfle tellement que l’œil est presque complètement fermé. Le traitement doit être prescrit par un médecin, car les médicaments pour adultes pour enfants ne conviennent pas.
Habituellement, on leur prescrit des gouttes d’albucide et de sulfamides en interne. Suivez toujours la posologie qui doit être adaptée à l’âge de l’enfant.
Conclusion
En règle générale, un orgelet est inoffensif et guérit tout seul. Cependant, si il ne se résout pas après environ une semaine, se durcie ou récidive, il est conseillé de faire traiter l’inflammation par un ophtalmologiste. S’il existe également une sensation générale de maladie, de fièvre, de maux de tête ou de ganglions lymphatiques enflés, l’avis d’un expert est requis.
Si vous souffrez plus souvent d’abcès aux yeux, cela vaut la peine d’en parler à votre médecin, car cela peut être le signe d’un système immunitaire affaibli ou un symptôme de diabète sucré. Cela devrait être clarifié dans tous les cas.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >