Quand on parle de zone de confort, on fait référence à une situation, un espace confortable, serein et ‘ ‘ contrôlable ‘ ‘, où un individu se sent en sécurité, ou du moins il en a l’illusion. Dans ce coin familier, propre à chaque être, nous adoptons des comportements et des attitudes routinières, sans prise de risques ( physique ou psychologique ) pour maintenir un niveau de performance acceptable, qui peut aussi être peu productif, voire même médiocre. En sortir, est synonyme pour beaucoup de peur, d’angoisse, d’incertitudes, parce que c’est les obliger à affronter l’inconnu. Sauf que, si on veut s’épanouir, se dépasser, relever de nouveaux défis, étendre ses connaissances etc., il faudra bien aller tâter le terrain hors de notre de confort, aussi appréhensive que pourrait être la situation.
Vous avez envie de vous découvrir au-delà de votre zone de confort, mettez dès aujourd’hui, en pratique, nos conseils et astuces pour y arriver et sortir de votre zone de confort.
Voir le bon côté de l’extra zone de confort.
Si vous avez vous même décidé de quitter votre zone de confort la première chose à faire est de penser à toutes les bonnes choses que vous gagnerez en vous embarquant dans cette nouvelle aventure ( amour, affaires, argent, amitié…. ). Quittez votre zone de confort ne signifie point lâcher vos ‘ ‘ ancres ‘ ‘ ou perdre vos valeurs non, cela ne signifie pas que vous ne pourrez jamais y retourner, vous aurez toujours le contrôle et le pouvoir de décider. De l’autre côté, vous allez juste découvrir et expérimenter d’autres situations que vous apprécierez beaucoup, un peu moins, ou pas du tout mais qui vous serons toujours bénéfiques.
Identifier les comportements bloquants
En général c’est le fait de penser aux expériences pesantes et paralysantes que vous vivrez probablement en sortant de votre zone de routine, qui pourraient vous dissuader de le faire. Soit, imaginez un instant ce qui pourrait vous arrivez en expérimentant une situation dangereuse. Si vous avez la réponse, réfléchissez à la manière dont vous pourriez gérer ou contrôler ses émotions, renseignez-vous également afin de trouver des personnes pour qui ça a été positif ou enrichissant, cette anticipation vous permettra de diminuer remarquablement votre appréhension à vous lancer dans l’inconnu.
Changer votre routine pour sortir de votre zone de confort
Les routines c’est rassurant, mais elles nous rendent statiques et laissent peu de place à la spontanéité, la créativité donc à la productivité. Prenez du temps pour analyser vos comportements et routines journalières et répertorier les sur une liste. Sur la base de cette liste, commencez à introduire de petits changements, des alternatives dans vos habitudes de tous les jours. Il existe des tas d’idées pour varier votre quotidien :
– se réveiller avant que votre alarme ne se déclenche.
– prendre les escaliers à la place des ascenseurs.
– emprunter un itinéraire nouveau pour aller travailler où aller courir.
– prendre un vélo à la place d’une voiture ou d’un bus.
– changer la chaise de votre bureau, ou changer l’emplacement de vos affaires.
– prenez une douche froide à la place d’une chaude…
Exposez-vous
La peur de parler et de rencontrer des inconnus vous semble inconfortable ? Exposez-vous davantage pour vous libérez de ce carcan. Multipliez les sorties, visitez davantage les lieux publics, allez vers les autres, engagez de petites conversations, si cela vous semble difficile commencez par prendre l’habitude de saluer au moins 5 personnes inconnues par jour dehors, pour briser cette peur, et vous habituer à interagir et dialoguer plus naturellement et sans blocage avec le reste du monde.
Prenez le contrepied
Chacun de nous vit selon des normes et des valeurs, des goûts, des envies qui diffèrent plus ou moins. Mais il serait bénéfique pour vous de ne pas vous arrêter à ça, et de vous laisser surprendre par d’autres expériences que vous n’auriez pas testé en temps normal. Dormir nu par exemple, écouter un style de musique que vous jugiez ringard ou à l’encontre de vos valeurs etc.
La liste n’est pas exhaustive, mais vous avez ci-dessus de bons débuts de piste pour vous mener hors de votre zone de confort.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >