Comment vaincre sa timidité ?

Contrairement à ce que l’on peut croire, vivre avec la timidité n’est pas du tout facile. Dire à une personne timide « ce n’est rien » pourrait aggraver son état. La timidité peut être un grave problème pour une personne, que ce soit sur le plan personnel ou professionnel. Mais bien évidemment, on peut très bien l’affronter, même si cela demande du temps pour certains. Voilà donc quelques points qui pourraient vous aider à vaincre votre timidité.

Vous n’êtes pas seul

Souvenez-vous que vous n’êtes pas seul. 4 personnes sur 10 que vous croisez sont timides. Si vous avez tendance à penser que vous êtes seul(e), votre cerveau finit par vous le faire croire. Vous devez donc vous répéter de temps en temps que vous ne l’êtes pas. De cette manière, vous serez également plus apte à vous ouvrir aux autres.

Préparez-vous pour les circonstances

Quand quelque chose d’important vous attend, vous devez l’appréhender pour pouvoir y faire face. Prenez le temps de faire un bilan de ce qui pourrait arriver, selon vous. Pensez à un moyen de faire à telle ou telle situation. Si nécessaire, de temps en temps, répétez ce que vous devez faire ou dire pendant l’événement.

Soyez curieux

D’habitude, la timidité rend une personne très réservée et ‘ ‘ solitaire ‘ ‘. Mais les moments que vous passez seul peuvent bien vous servir d’un pas pour vaincre votre timidité. Dans votre lieu de travail, dans une bibliothèque, un café ou un jardin public, observez les gens et soyez curieux. Pourquoi ne pas choisir une personne et entamer une discussion ? Comme vous êtes encore trop gêné pour parler de vous, vous pouvez faire l’effort de faire exprimer votre locuteur, non ? Faites-le parler de lui, de ses rêves, de ses buts dans la vie, etc. Cela pourrait vous encourager à en faire de même.

Osez vous mettre au défi

Évidemment, vous n’allez pas tout de suite entamer un grand challenge. Cela pourrait gravement affecter votre état mental. Ce qui importe c’est de faire un modeste pas pour chaque occasion. Si, par exemple, votre collègue a l’habitude de vous demander comment vous allez. Surprenez-le, surmontez votre timidité et posez la question en premier. Faites confiance à votre capacité. Ne laissez pas votre petite voix intérieure vous en empêcher. Ce n’est pas grave si vous vous désistez au dernier moment. Cela arrive à tout le monde. Mais n’oubliez pas de donner une autre chance à votre courage de vaincre votre timidité la fois prochaine.

Continuez vos efforts

La première fois est toujours la plus difficile. Quand vous aurez fait un pas, les prochains se suivent automatiquement. Cela peut prendre du temps, mais n’oubliez pas de vous dire que ce n’est pas grave et que vous n’êtes pas seul si toutefois vous ‘ ‘ échouez ‘ ‘. Pour vous encourager, félicitez-vous à chaque petit pas que vous réussissez parce que c’est très important. Continuez d’avancer et d’élargir un tout petit peu votre environnement. Répétez ces cinq pratiques et quand elles finissent par devenir une habitude, vous avez finalement pu vaincre votre timidité.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire