Comment vaincre la phobie sociale ?

La vie sociale est indispensable pour la survie de l’homme. Nul ne peut vivre sans la société. De ce fait, cette indispensabilité de la vie sociale créée un besoin incessant de l’homme. Toutefois, il existe des troubles qui sont liés à ce besoin. C’est-à-dire que des gens sentent une certaine anxiété à vivre avec le public. On appelle ce trouble, la phobie sociale. Quand on parle de phobie sociale, on fait allusion à cette peur exagérée que certaines personnes ont quand ils croisent le regard des individus qu’ils ne connaissent pas. La phobie sociale a plusieurs symptômes et manifestations et peut se surmonter à travers diverses méthodes. Découvrez comment vaincre la phobie sociale maintenant.

La phobie sociale, qu’est-ce que c’est ?

Aussi appelée la blemmophobie, la phobie sociale ou l’anxiété sociale est une peur du regard des autres et de l’impact que ces regards peuvent avoir sur votre réaction. Selon les statistiques ce trouble concerne 3 à 13 % de la population générale. La phobie sociale a plusieurs symptômes et manifestations et doit faire l’objet d’un suivi pour pouvoir être vaincue. Il faut savoir que le relationnel et l’émotionnel occupent une place importante dans la vie de l’individu et de son épanouissement. Si toutefois, ils sont limités ou souffrent de troubles, l’homme se trouvera dans une situation qui pourra être néfaste à sa survie sociale.

Les symptômes de la phobie sociale  

Il existe plusieurs symptômes de la phobie sociale. Chaque symptôme est une manifestation de cette peur qu’on peut avoir pour le résultat du contact social. Il y a la peur du rejet qui est très caractéristique de celui qui a le trouble car il ressent une certaine peur d’être rejetée par la société. Il y a la peur de l’échec.

C’est un symptôme très récurrent car elle met l’individu dans une situation où il évite d’avoir un contact social car ayant peur de l’échec de ce contact. Il y a aussi la peur d’être ridicule et la peur d’être perçu comme quelqu’un d’anormal. C’est le résultat du paraitre et de son influence dans la vie de l’homme. Chacun veut être bien parfait dans le regard des gens. Et enfin, il y a la peur de perdre le contrôle qui touche la manière dont on réagit si on a un réel contact alors le naturel ne réagit plus mais le calcul subjectif.

Les causes de la phobie sociale

Il existe plusieurs choses qui peuvent causer cette peur que l’homme peut avoir du contact social et de son rapprochement des gens. Parmi ces causes, il y a le fait d’avoir un climat familial qui favorise l’anxiété ou qui est anxieux en soi. Dans certaines familles, le contact social n’est pas privilégié, ainsi l’individu transpose cette anxiété dans la société. Il y a aussi le fait d’avoir une personnalité introvertie. On peut aussi parler d’autres causes comme le fait de manquer de compétences relationnelles ou d’avoir eu un vécu traumatique, entre autres.

Comment surmonter la phobie sociale ?

Il existe plusieurs manières de surmonter la phobie sociale mais chacune de ces méthodes demande une responsabilité individuelle. Il y a l’hypnose qui est un des moyens de vaincre la phobie sociale mais aussi suivre des thérapies cognitives comportementales. Vous pouvez aussi participer à des groupes de parole cela vous aidera à mieux être à l’aise dans la société.

Mais aussi, il faut avant tout être conscient de ce trouble avant de commencer une quelconque thérapie. Après cela vous devez détecter les éléments qui accentuent ce trouble afin de pouvoir le neutraliser. Et enfin, faire une liste d’objectifs à atteindre afin de vous améliorer de jour en jour. 

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire