Très souvent, le repas n’est pas si loin qu’on se dit déjà : « et si je mangeais quelque chose » ? Malheureusement, ce petit quelque chose est généralement un aliment sucré, gras et donc très riche en calories. En conséquence, ce mauvais réflexe augmente les apports caloriques et limite la perte de poids. Qu’il soit dû au stress, à la fatigue, ou à l’anxiété, il s’agit d’une addiction qu’il faut absolument combattre pour ses effets néfastes sur notre corps. Comment ? Voici quelques conseils pour arrêter le grignotage par la suite.
En buvant de l’eau pour arrêter le grignotage
Tout le monde le sait, le corps humain est constitué de 60 à 70 % d’eau. Outre ses nombreuses fonctions dans l’organisme, l’eau permet également d’arrêter le grignotage. Pour cela, il faut en boire par petites gorgées tout au long de la journée. En conséquent, l’estomac se remplit, et l’envie de grignoter qui très souvent est fugace disparaît. Généralement, ajouter un peu de jus de citron pur à l’eau permet de faire durer la sensation de satiété plus longtemps.
En mangeant équilibré
En général, les aliments sont riches en nutriments. C’est pourquoi, ils atténuent la sensation de faim qu’éprouve très souvent le corps. Ainsi, vous devez manger équilibré pour rasséréner efficacement l’envie de grignoter entre les repas.
En mâchant suffisamment les aliments pour arrêter le grignotage
D’après de nombreuses études, les personnes qui mâchent lentement les aliments pendant le repas, ont moins faim ; et donc grignotent moins. En effet, en mastiquant correctement, vous faites durer vos repas. Ainsi, l’estomac a le temps de capter le signal de satiété envoyé par le cerveau ; car il faut en moyenne 15 minutes pour qu’il se manifeste. En plus de limiter la sensation de faim, bien mastiquer les aliments facilite la digestion.
En mâchant un chewing-gum
Très souvent, mâcher du chewing-gum aide à éviter, et même arrêter le grignotage. En effet, cela procure une sensation identique à celle que l’on ressent en mangeant. De plus, le goût du chewing-gum associé à l’utilisation de la bouche, attenue considérablement l’envie de grignoter. Toutefois, il ne faut pas dépasser six chewing-gums par jour. Aussi, il faut acheter des chewing-gums sans sucre afin d’éviter les calories en trop et les caries dentaires.
En limitant le stress
Un autre moyen d’arrêter le grignotage, consiste à limiter au maximum le stress. En effet, le stress stimule la production et la libération de cortisol, hormone connue pour booster l’appétit. Alors, pour combler le creux, les personnes stressées se tournent rapidement vers les biscuits, les chips, les bonbons…
En se débarrassant des éléments trop tentants
Pour arrêter le grignotage, il faut simplement se débarrasser de tout ce qu’on a, a grignoté dans la maison. Ainsi, même quand l’envie nous prendra, il n’y aura pas de chips, de bonbons, ou de biscuits dans la maison. Faire le ménage dans le placard et éliminer tous les éléments tentants constitue le meilleur moyen de ne pas craquer. Alors, si vous souhaitez arrêter le grignotage, prenez dès maintenant un sac et videz la cuisine de toutes les tentations.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >