Beaucoup de personnes sont emprisonnées par le jugement des autres, par un désir de satisfaire tout le monde en n’importe quelle circonstance. Cela est évidemment impossible et c’est ce qui cause beaucoup de frustration à l’insu même des gens qu’on veut satisfaire à n’importe quel prix. Ainsi, par peur du regard des autres, les gens ne prennent pas la parole en public, d’autres refusent de parler lors d’une réunion professionnelle ou d’une rencontre de famille. D’autres essaient de deviner ce que veulent voir ou entendre leur interlocuteur et ne disent pas ce qu’ils veulent réellement. Cette peur du jugement entre même dans le cadre conjugal du fait que certaines personnes ne disent pas ce qu’elles veulent à leur partenaire par peur d’être jugées. Alors voyons comment se libérer du regard des autres maintenant.
Évaluez-vous pour vous libérer du regard des autres
S’évaluer c’est prendre conscience de ses forces et de ses limites. Bien se connaître permet de ne pas poser des actes en fonctions des avis des autres. Vous devez vous évaluer et vous connaitre mieux que personnes. Après ce travail d’introspection, vous pourrez identifier les critiques objectives et celles qui ne sont que pure jugement de valeur. Cela vous permet d’avoir confiance en vos capacités et de vous surpasser en améliorant vos points faibles. Ainsi vous pourrez vous affirmer, affirmer vote identité, votre caractère et votre personnalité, en marge de toute forme de jugement.
Ne vous focalisez pas sur le jugement des autres pour vous libérer du regard des autres
Une fois ce travail préalable fait, le jugement des autres vous importera peu. Vous ne vous focaliserez plus sur le jugement des autres car vous saurez que chacun est libre d’émettre le jugement qu’il veut sur une personne. Vous ne serez pas une exception, à moins que vous n’intéressiez personne. Ainsi, au lieu de combattre les jugements ou d’essayer de les éviter. Permettez-leur d’être présent et ignorez-les. Avoir une phobie des jugements vous empêche de communiquer et de faire ce que vous voulez et cela vous pourrit la vie. Alors, demandez-vous ce que pourrait être réellement les conséquences de ces jugements sur le cours de votre vie et sur l’atteinte de vos objectifs. Vous verrez qu’il y a plus de peur que de mal.
Vous ne pouvez rien contre les opinions
La vérité est que vous ne pouvez pas empêcher les gens de parler de vous ou d’émettre des jugements sur vous. Cela part de l’appréciation, de votre manière de vous habiller, de marcher, de parler, à des choses beaucoup plus intimes comme une décision importante, votre sexualité ou même votre régime alimentaire. Essayer de deviner quel jugement pourrait découler de la décision que vous voulez prendre est une perte de temps. Quel que soit l’acte que vous poserez, il y aura toujours quelqu’un quelque part qui l’appréciera négativement ou positivement. Alors résignez-vous à vivre pleinement votre vie car vous ne pouvez pas empêcher les opinions de se faire.
Utilisez le regard des autres pour vous perfectionner
Ce qui devrait vous intéresser c’est comment utiliser le regard des autres à votre avantage. Vous n’êtes pas parfait et personne ne l’est. Vous devez alors utilisez les appréciations qu’on vous fait pour corriger vos défauts et améliorer vos qualités. Toutefois, cela ne peut se faire que si vous vous refusez de juger ceux qui vous jugent. Prenez dans le regard des autres, dans la perception des autres, les éléments qui vous permettent de vous perfectionner. La base c’est d’avoir le contrôle sur vos croyances et vos opinions. Ayez d’abord une personnalité forte qui vous permet de déterminer ce qui mérite d’être considérer dans le regard de l’autre. Dites ce que vous pensez quand vous le jugez opportun, exprimez-vous librement et ne laissez personne choisir à votre place.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >