Qui ne le sait pas : Dès que nous entendons le doux bourdonnement d’un moustique dans le lit le soir, nous commençons à chercher le coupable dans toute la chambre. Malgré notre fatigue – mais la plupart du temps sans succès. Le lendemain, il faut se rendre compte que les petits vampires ont encore frappé. Surtout en été, vous êtes souvent confronté à un choix : soit mourir de chaleur avec les fenêtres fermées. Soit offrir aux moustiques une nuit de fenêtres ouvertes avec un buffet. Heureusement, la nature peut nous aider : les huiles essentielles de certaines plantes éloignent naturellement les moustiques. Et sont même très agréables pour notre nez. Nous vous présentons quelques plantes que vous pouvez utiliser pour chasser les moustiques. Et vous donnons des conseils sur les anti-moustiques naturels.
Qu’est-ce qui attirent les moustiques ?
Les moustiques sont attirés par notre respiration, notre sueur et le dioxyde de carbone ( CO2 ) qu’elles contiennent. Les petits suceurs de sang peuvent détecter des sources de CO2 jusqu’à 50 mètres. Toute personne qui respire et transpire beaucoup sera traquée plus rapidement par eux.
Si vous vous renseignez dans votre cercle d’amis, vous trouverez généralement une personne qui, selon ses propres déclarations, est particulièrement touchée par les moustiques. Des chercheurs de l’Institut japonais de technologie antiparasitaire ont découvert que les moustiques préfèrent les personnes dont le sang est de groupe O.
La lavande plante qui repousse les moustiques
Dans la liste des plantes pour lutter contre les moustiques de manière écologique naturelle, la lavande. La plante aromatique populaire avec ses fleurs impressionnantes, ne pouvait pas manquer. La lavande est connue pour avoir d’excellentes propriétés insectifuges et repousse les moustiques. Il convient de noter que les feuilles de lavande séchées peuvent être placées dans du tulle et utilisées dans les armoires et les tiroirs. Pour protéger les vêtements des mites, tout en parfumant l’espace. La lavande recherche les endroits ensoleillés, bien qu’elle puisse aussi pousser dans des endroits semi-ombragés. A noter que la lavande résiste à l’environnement chaud et sec de l’été et résiste au gel de l’hiver. Si on plante la lavande en pot sur le balcon, on choisira des endroits ensoleillés. Avec une exposition sud ou est pour qu’elle s’épanouisse.
Menthe poivrée
La menthe verte peut être utilisée en cuisine, tandis que la menthe poivrée principalement en confiserie. Cependant, leur action contre les moustiques est tout aussi efficace. Les deux plantes ont un fort parfum avec un fort effet insectifuge qui les rend également idéales. Vous pouvez même entrer en contact direct avec elles en frottant quelques feuilles sur votre peau pour éloigner les moustiques. Vous verrez certainement votre peau exempte de rougeurs et de boutons. Gardez-les dans un petit pot sur votre porche, sur votre rebord de fenêtre, même comme décoration dans votre cuisine. Leur odeur vous rendra fou !
La citronnelle plante qui repousse les moustiques
Parmi les plantes insectifuges les plus importantes, la citronnelle est la plante aromatique vivace bien connue. Aussi, il faut mentionner que son huile essentielle est appréciée pour ses propriétés insectifuges qui repoussent notamment les moustiques. Cependant, pour une protection plus efficace contre les moustiques, après s’être assuré que nous ne sommes pas sensibles à la plante. Nous pouvons couper des feuilles de citronnelle et les frotter doucement sur notre peau. La citronnelle se développe mieux dans les parties ensoleillées du jardin, mais elle est également tolérante d’ombre. Elle peut également être planté près de la mer. Nous évitons de la planter dans des zones où les températures sont très basses ou le gel est intense, car elle souffrira beaucoup.
Souci
Le souci, la superbe fleur que nous connaissons tous, est non seulement planté en jardin et en pot sur le balcon pour ses merveilleuses fleurs jaunes, oranges et briques. Mais aussi pour l’efficacité répulsive des moustiques. Après tout, le souci est traditionnellement planté au potager, avec le basilic, pour protéger nos légumes de divers insectes. Après tout, ce n’est pas un hasard si nous frottons le feuillage du souci avec notre main. Il dégage une odeur caractéristique pas si agréable. Les soucis prospèrent dans des endroits avec un ensoleillement constant et peuvent s’adapter sans trop de problèmes à des endroits relativement semi-ombragés. Ils sont plantés dans tous les sols, bien qu’ils montrent une floraison plus riche dans des sols fertiles, enrichis de compost et de fumier.
Le romarin plante qui repousse les moustiques
Le romarin, en plus d’être une plante aromatique bien-aimée utilisée dans la cuisine méditerranéenne, est considéré comme l’une des plantes insectifuges les plus efficaces. Et ne devrait donc manquer dans aucun jardin ou balcon. Aussi, en agriculture écologique, le romarin en Co-culture avec le chou, le brocoli ou le chou -fleur les protège de la chenille qui les attaque. Le romarin pousse facilement et est cultivé dans les régions au climat méditerranéen. Et à l’environnement ensoleillé-thermal sec, où il atteint une hauteur de deux mètres. Il résiste au gel et aux basses températures hivernales et ne nécessite pas de protection particulière.
Ail
Une option très intéressante pour lutter contre les moustiques dans le jardin et sur le balcon est l’ail. Qui n’est pas seulement utilisé pour les salades et pour la nourriture ! L’ail planté dans le jardin ou en pot a de très fortes propriétés insectifuges et repousse donc également les moustiques. De nombreux insecticides écologiques, ainsi que des recettes improvisées de protection naturelle contre les insectes, ont l’ail comme ingrédient de base. L’ail préfère les régions au climat sec et doux sans fortes gelées. Sans beaucoup de précipitations et avec une humidité élevée. La culture de l’ail nécessite des sols fertiles légers et moelleux pour prospérer.
Le basilic plante qui repousse les moustiques
Continuons avec le basilic, la plante aromatique la plus populaire, ingrédient de base de la cuisine méditerranéenne. Mais en même temps il est largement utilisé pour repousser les insectes et les moustiques, dans des pots que l’on place sur les balcons et les terrasses. De plus, le basilic est planté avec des soucis dans le potager pour éloigner les insectes des cultures maraîchères dans le cadre de l’agriculture biologique. Nous plantons du basilic dans des endroits semi-ombragés protégés des vents forts pour avoir une bonne croissance et un feuillage vert luxuriant. Le basilic prospère dans les endroits lumineux, cependant, il est sensible aux longues heures d’exposition directe au soleil, tandis qu’en hiver, le basilic a besoin d’être protégé du gel, de la neige et des vents du nord.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >