Quelle couleur pour une chambre ?

L’homme est constamment entouré d’odeurs, de sons, de sensations qui provoquent une idée du monde qui l’entoure. L’organe sensoriel le plus informatif est la vue. Nous voyons les visages de nos proches, admirons des œuvres d’art, admirons des images étonnantes de la nature, nous nous réjouissons de nos murs natals lorsque nous rentrons chez nous. La perception de la vie serait inexpressive et sans relief si toutes ces images visuelles n’avaient pas de couleurs. Sans une palette de tons autour de nous, il est difficile de s’adapter à l’environnement, elle peint la vie avec des émotions, nous fait penser de manière créative, choisir et agir. Découvrez quelle couleur convient pour une chambre.

Les principaux facteurs

Le choix de la palette et de la conception de la chambre est individuel. Quelqu’un aime la verdure naturelle agréable à l’œil, quelqu’un préférera les teintes chaudes de l’automne, les originaux choisiront une combinaison de traits tropicaux lumineux contrastés. Mais il y a au moins trois facteurs principaux à suivre lors du choix des peintures :

Le style de la chambre

Dans les canons de style existants, les principales compositions de couleurs sont toujours définies. Par exemple, une palette de couleurs blanche universelle convient aux styles classiques, minimalistes, provençaux et high-tech.

La couleur lilas est plus sélective, elle est utilisée dans la conception de style oriental, art déco, éclectisme.

Eclairage de la chambre

Dans une lumière faible et tamisée, les tons sombres sont inacceptables.

Espace chambre

Pour les petites dimensions, les couleurs claires conviennent mieux, qui peuvent être égayées par des accents lumineux sous forme d’oreillers, de tableaux, de lampes.

Pour une grande pièce, le choix de la palette de couleurs est plus large. La teinte joue un rôle important, toute couleur a de nombreuses options de tonalité et de saturation.

Quelle couleur choisir pour la chambre les bases de la chromothérapie

La chromothérapie est la science de l’effet de la couleur sur une personne. Il est très utile d’en tenir compte lors de la création de l’intérieur de n’importe quelle pièce, et des chambres en particulier. Du point de vue de la physique, la couleur est une énergie qui se transmet sous forme d’ondes électromagnétiques et qui a un certain effet sur chaque personne.

Bleu apaisant

C’est peut-être la meilleure couleur pour la chambre à coucher. Le bleu calme, évoque des pensées agréables et convient en même temps aux styles les plus célèbres. Il a fière allure dans un intérieur méditerranéen, bon dans un classique et pas mal pour la haute technologie. Pour la plupart des gens, le bleu est associé à une mer calme, à un ciel et à la sérénité. Dans une telle chambre, il est très agréable de profiter d’une paix totale. En particulier, l’intérieur bleu convient à la récupération des personnes engagées dans un travail mental.

Le bleu, la couleur de la légèreté et de la fraîcheur, fait référence aux tons froids. Au moment de décider quelle couleur choisir pour la chambre, il est nécessaire de prendre en compte l’emplacement de la pièce. Pour les pièces orientées au sud, il est préférable de choisir des tons froids de bleu et des tons gris-bleu froids. Si les fenêtres de la chambre sont orientées au nord, des tons de bleu vif proches du vert feront l’affaire. Par exemple, turquoise.

Et pourtant il ne faut pas oublier que c’est une couleur froide. Une chambre monochrome ressemblera à un véritable royaume de glace, provoquant la mélancolie. Le bleu doit être dilué :

  • Le blanc ajoutera de la solennité et une pureté particulière. Cependant, cela ne réduira pas l’humeur générale ‘ ‘ froide ‘ ‘.
  • Le jaune apportera chaleur et convivialité.
  • Le rouge et ses nuances donneront de la gaieté et une certaine extravagance.

Rose romantique

Les psychologues pensent que c’est la couleur de la passion, de l’amour, de la gentillesse et de la romance. Il est très passif, supprime les agressions externes et internes, calme et apaise. Lorsque vous réfléchissez à la couleur d’une chambre à coucher qui convient le mieux à un couple marié, vous devriez regarder de plus près le rose. Bien qu’il soit considéré comme idéal pour les chambres de filles, il est également activement utilisé pour la décoration des chambres matrimoniales. Le rose soulage idéalement le stress, aide à atteindre l’équilibre émotionnel et l’harmonie spirituelle.

  • Pour éviter que la chambre rose ne devienne trop écœurante, il faut choisir des teintes claires et les combiner avec d’autres couleurs :
  • La chambre blanc-rose ne porte pas de charge psychologique active et sera un endroit idéal pour se détendre.
  • La chambre gris-rose est élégante, stylée et en même temps très confortable. Ces couleurs créent une atmosphère d’harmonie et améliorent l’humeur.
  • Rose et turquoise. Une combinaison gagnante très forte. Cela crée une ambiance positive et reste longtemps en mémoire.
  • Chambre rose et verte. Ces couleurs naturelles se complètent parfaitement. En duo, elles ont l’air très riche, douce et concise.
  • Noir et rose. Combinaison efficace et très lumineuse. Le noir neutre devient un excellent fond pour le rose, soulignant tous ses avantages.

Beige exquis

Il existe plus de mille nuances de beige. Cette diversité permet de créer facilement des intérieurs uniques, en tenant compte des goûts et des préférences du propriétaire. Et d’ailleurs, ils éliminent tous aussi bien l’agressivité, détendent et apaisent. Ils vous donnent la possibilité de vous détendre complètement, ils sont donc idéaux pour les chambres à coucher. Le beige est polyvalent. Il peut être utilisé pour créer un intérieur de presque tous les styles.

Le beige n’est pas une couleur d’accent. Il est bien adapté pour ‘ ‘ diluer ‘ ‘ l’intérieur, mais est également bon comme ton principal dans la conception. Il est souvent préférable de le choisir comme couleur des murs d’une chambre à coucher. Et cette décision est tout à fait justifiée. Dans une telle pièce, il ne fait pas chaud en été et pas froid en hiver. Le beige réchauffe, rafraîchit et ne surcharge pas la perception. Cette couleur est neutre, elle ne donne pas l’ambiance, donnant cette fonction à d’autres éléments de décor. Et c’est son charme particulier.

Rouge élégant

Une couleur vive très émotionnelle qui a un puissant impact psychologique sur une personne. Il est utilisé pour créer un intérieur exclusif pour la chambre à coucher. Cependant, cela doit être fait avec soin. De petites quantités de rouge dynamisent le décor. Tandis qu’un excès de cette couleur provoque dépression et irritation. C’est pourquoi il est extrêmement important de pouvoir assurer l’harmonie et l’équilibre des couleurs du design.

Les concepteurs ne recommandent pas d’utiliser le rouge dans sa forme la plus pure. Il est préférable de le diluer. Dans ce cas, il est préférable d’utiliser des tons opposés. Le rouge est tout aussi beau avec des nuances sombres et claires. L’option traditionnelle est les murs blancs avec des accessoires rouge vif. Une option ‘ ‘ miroir ‘ ‘ est également possible, lorsque des accessoires blancs sont placés sur le fond de murs rouges.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire