Un des aspects à prendre en compte dans la décoration est les couleurs. Peindre une salle de bain peut donner une touche idéale ou, au contraire, gâcher complètement la pièce. Nous allons vous expliquer quelles couleurs et tons choisir en fonction des caractéristiques importantes de votre salle de bain.
Il faut choisir des tons frais et lumineux pour donner la sensation d’espace et de clarté qui favorise tant les salles de bain. De plus, la plupart des murs sont recouverts de céramique. Il faut donc tenir compte de ceux qui sont sans revêtement pour faire le bon choix.
Quel type de couleur dois-je choisir ?
Avec la vaste gamme de couleurs disponibles, il peut être difficile de savoir quel type de couleur convient le mieux à votre projet. Ce qui est généralement la plus grande différence entre les différentes couleurs est le degré de brillance. Le niveau de brillance représente le degré de brillance d’une couleur. Où 2 est entièrement mat et 90 est très brillant. Plus une peinture est brillante, plus elle résiste au nettoyage. La brillance 2 n’est généralement utilisée que dans les plafonds où il n’y a pas d’exigences d’essuyage. Tandis que la brillance 7-20 est plus courante sur les murs à l’intérieur. Vous trouverez ci-dessous quelle brillance convient le mieux à la salle de bain.
Voici quelques conseils pour choisir des nuances qui ajouteront de l’éclat à votre salle de bain.
La priorité est au blanc
La couleur blanche et les lignes claires sont les meilleures alliées des espaces où il n’y a pas assez de lumière. Par conséquent, pour les petites salles de bains sans fenêtre, nous recommandons le blanc.
Préférez les couleurs claires du sol au plafond, pour les murs et même les meubles. C’est une très bonne nouvelle, car les finitions blanches et claires des murs et des sols de la salle de bain sont à la pointe de la mode. Ou vous ne résistez pas au carrelage, comme dans le métro parisien ? Les amoureux de la couleur peuvent aussi l’utiliser dans la salle de bain. Mais petit à petit : quelques accessoires, une frise discrète sur les murs, une niche ou l’option la plus simple, le parquet. Pour les meubles, le blanc est de mise, jusque dans les moulures et les poignées !
Cap sur le jaune
Ce n’est un secret pour personne que les couleurs riches chassent l’obscurité. Bien sûr, le blanc et les teintes claires sont recommandés. Mais les amateurs de couleurs vives peuvent également utiliser ses nuances. Nous allons vous donner une idée utile : utilisez du jaune, brillant c’est mieux.
Peignez un mur d’un jaune chaleureux et joyeux, et même en basse lumière, le soleil semblera s’installer dans votre maison. Même le soir et les jours de pluie. Pour rehausser davantage l’effet brillant du jaune, optez pour des surfaces brillantes. Des carreaux de céramique aux finitions de meubles, pour rehausser la lumière dans votre salle de bain.
Couleurs pastel
Les tons pastel sont très délicats et en même temps très modernes. Sur les murs de la salle de bain, ils sont une excellente alternative au blanc trop élégant. Optimisant l’éclairage disponible et créant une ambiance chaleureuse. C’est un moyen idéal pour créer du relief dans la pièce et mettre en valeur les carreaux et les meubles.
Côté quantité, quelques touches suffisent pour adoucir l’ambiance. Peignez un seul mur, une alcôve, ou disposez quelques accessoires et le tour est joué. Votre salle de bain se remplit de lumière.
Adieu les couleurs sombres
Les teintes sombres, ternes ou délavées ont fière allure sous une lumière vive. Dans une salle de bain sombre, elles perdent immédiatement leur caractère tendance. Nous vous conseillons de miser sur les couleurs les plus ‘ ‘ radieuses ‘ ‘. Le gris est-il la couleur de vos rêves ?
Vous pouvez vous le permettre, mais faites le plein d’une palette de nuances et choisissez la plus éclatante parmi mille options. C’est toute une science, alors demandez l’avis de professionnels.
Vert herbeux
Le vert est la couleur de la vie. C’est aussi un bon moyen de rafraîchir une salle de bain sombre. Le feuillage vert des plantes d’intérieur, disposées dans la salle de bain ou accrochées aux murs, rendra la pièce vivante et cosy. De plus, certaines plantes purifient l’air. C’est comme si on réapprenais à respirer.
Couleurs harmonieuses
Dans une petite salle de bains, nous nous efforçons avant tout de créer le maximum de sensation d’espace et de liberté de mouvement. Lors du choix des meubles, privilégiez les modèles compacts en blanc. Optimisez les espaces de rangement et accrochez de grands miroirs pour créer un jeu de lumière. Pour les murs, choisissez une peinture de couleur unie qui peut être complétée par des motifs délicats et modestes, presque en filigrane. Ne surchargez pas l’espace. La même peinture du sol au plafond créera une unité d’espace et un sentiment d’harmonie. Même sans éclairage, la salle de bain devient beaucoup plus lumineuse, et cela n’a pas de prix !
Couleurs structurantes
Vous pouvez choisir entre des teintes pastel et riches. Lorsque le choix est fait, il faut structurer, car cela éclairera aussi votre salle de bain. En créant artificiellement différentes zones, vous augmenterez la sensation d’espace.
Avec des mosaïques dans la douche, une frise autour des toilettes et un carrelage franc au sol, vous pouvez ajouter de la couleur pour personnaliser votre salle de bain. Qui brillera de quelques sources lumineuses bien dirigées.
Couleurs brillantes
Même le blanc classique peut briller. Pour aider à éclairer une salle de bain sombre, optez pour des peintures aux textures brillantes, scintillantes ou chatoyantes qui, avec l’éclairage, feront littéralement briller l’espace.
Pour que la salle de bain ‘ ‘ fonctionne ‘ ‘ pour vous, vous devez choisir la bonne palette de couleurs. La couleur de la salle de bain décide presque de tout : elle donne au moins 70 % de l’impression de cette pièce. Tandis que les accessoires sont secondaires. Le plus souvent, les carreaux de céramique sont utilisés pour finir la salle de bain. Par conséquent, la question de la couleur dans la salle de bain est une question de choix de la couleur et du motif des carreaux de céramique. Dans le même temps, il faut toujours tenir compte du fait que la plupart des salles de bain ont une surface extrêmement réduite. Les grandes salles de bain sont rares. Par conséquent, la couleur choisie doit nécessairement agrandir visuellement cette pièce.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >