On a souvent peur du regard des autres et cela peut nous perturber et nous empêcher d’avancer dans la vie. D’autre part, certaines personnes vivent tranquillement sans se soucier du regard des autres. Découvrez comment vaincre la peur du regard des autres maintenant.
Pourquoi on a souvent peur du regard des autres ?
La première cause est qu’on a tendance à vouloir tout le temps plaire aux autres. On a souvent peur de décevoir les autres, d’être critiqué et rejeté. Une autre raison est que certaines personnes croient qu’elles sont le seul centre d’intérêt des autres et que ceux-ci ne parlent que de ce qu’ils font. De ce fait, elles croient que leurs moindres faits et gestes seront épiés et critiqués. Le fait d’avoir la phobie du regard des autres peut être à l’origine de la peur du regard des autres. Ceci est le plus souvent dû à un manque d’estime personnelle et de confiance en soi. Lorsqu’on a confiance en soi, on ne craint pas le jugement et la perception des autres car on sait ce que l’on vaut vraiment.
Comment ne plus avoir peur du regard des autres ?
Voici quelques conseils qui vous permettront de ne plus avoir peur du regard des autres.
Rester soi-même pour vaincre la peur du regard des autres
La première chose à faire est de rester vous-même et de ne pas changer pour plaire aux autres. Lorsqu’on vit avec la peur du regard des autres, on ne devient plus soi-même et on oublie qui on est réellement. Pensez à faire ce qui est bon pour vous afin de rester vous-même. Lorsque vous restez vous-même, les gens qui vous aimeront le feront pour ce que vous êtes. Apprenez aux autres à vous aimer comme vous êtes.
Avoir l’audace de décevoir et de déplaire aux autres
Vous n’êtes pas obligé d’être tout le temps gentil avec les autres au risque de vous porter préjudice. Ayez l’audace de déplaire aux autres lorsque cela s’avère nécessaire. Affirmez- vous et osez dire non quand une chose ne vous arrange pas.
Dites- vous que vous êtes une personne et que tout le monde fait des erreurs. Vous n’êtes donc pas parfait et vous avez le droit d’avoir des défauts, de faire des erreurs et de ne pas être à la hauteur. N’ayez pas peur d’entrer en conflit avec les autres pour défendre vos intérêts ou vos idées. Les conflits font partie intégrante de la vie et sont parfois inévitables.
Eviter d’être une personne susceptible
Lorsque vous êtes susceptibles, vous êtes très sensible à fleur de peau et vous êtes tout le temps sur le qui-vive. Vous interprétez mal les paroles qu’on vous dit et vous vous offusquez pour une toute petite chose. De plus, vous avez l’impression que tout le monde est contre vous et vous vous sentez visé en permanence. Vous vous mettez facilement en colère. Vous devez donc éviter ces comportements afin de ne plus avoir peur du regard des autres.
Développer sa confiance en soi pour vaincre la peur du regard des autres
Lorsque vous avez confiance en vous, vous n’avez aucunement peur du regard des autres. Vous avez foi en vos capacités et les avis des autres ne vous font pas flancher. De même, vous ne vous souciez pas du regard des autres. Lorsque vous avez confiance en vous, vous n’avez pas besoin du jugement des autres. Essayez de travailler votre confiance en soi afin de pouvoir vous débarrasser de cette peur du regard des autres.
Faites les choses pour vous et non pour les autres
Il n’est pas utile de rechercher l’approbation des autres dans toutes les choses que vous faites. Lorsque vous faites une chose, faites- le pour vous et ne vous souciez pas de l’approbation des autres. Vous devez comprendre que quoique vous fassiez, vous serez toujours critiqué par des personnes. Alors autant faire ce qui vous plait.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >