Tout être humain a peur de quelque chose et c’est un sentiment inné. Certains en particulier ont peur des insectes c’est la raison pour laquelle ils peuvent se sentir stressé lorsqu’ils sont en contact avec l’un de ces petits animaux ce qui est un phénomène tout à fait naturel chez eux. Cette peur particulière appelée entomophobie a tendance à mettre ses victimes dans des situations de crise de panique où elles sont souvent désorientées. La meilleure solution pour ses personnes est d’apprendre à vivre avec cette peur et lui tenir tête. Savoir vaincre ses peurs n’est pas une chose facile mais ce n’est pas impossible lorsqu’on y met un peu de volonté et de courage. Découvrez comment vaincre la peur des insectes dans la suite de cet article.
Les causes de l’entomophobie
Souvent ce n’est pas la vue de l’animal en question qui provoque la peur mais plutôt son aspect. Le caractère physique de certains insectes est parfois ce qui fait qu’une personne peut être dégoûtée et paniquée par la suite de ce qu’elle voit. Par exemple, elle peut se voir terrorisée par une grosse araignée. Dès fois, la peur est d’autant plus inquiétante lorsque l’animal a la capacité de se glisser dans tous les coins comme c’est le cas des rats et des souris.
D’autres personnes commencent à transpirer lorsqu’elles voient un insecte qui peut leur faire du mal. Ce qui est une peur à juste titre lorsqu’on fait référence par exemple à une abeille. Dans tous les cas, les origines de l’entomophobie des personnes peuvent remonter à une douloureuse expérience avec l’insecte en question. Qui a mis le sujet dans une situation d’horreur marquante qui l’aurait conditionné dans sa perception future. C’est la raison pour laquelle une personne atteinte d’entomophobie se voit paniqué. A chaque fois qu’elle est en contact avec l’insecte qui fait l’objet de sa peur. Heureusement il existe des méthodes qui permettent de vaincre sa peur des insectes.
Vaincre sa peur des insectes par soi-même
Avant toute chose la peur est un phénomène psychologique, donc avant de commencer tout traitement, il faut commencer par soi-même. La peur se présente dans le cerveau comme un blocage ce qui fait que la personne atteinte d’entomophobie se retrouve sans moyen devant l’objet de sa peur. La première chose est d’avoir la volonté de se débarrasser de ses peurs. En effet, si on ne décide pas de le faire, on ne pourra jamais y arriver. Il faudra en ce sens accepter sa peur d’abord avant de penser à la surmonter. Le mieux serait de s’interroger sur ce qui fait l’objet de notre peur et tenter de se persuader qu’il n’y a pas de raison d’avoir cette peur. Des séances de thérapie sont prévues à cet effet.
La thérapie du yoga
Pour suivre cette méthode, l’idéal serait d’avoir recours à un spécialiste du domaine. Le spécialiste peut-être un coach en yoga et en respiration. Le but des séances proposées est de comprendre en profondeur et de manière spirituelle ce qui fait l’objet de la peur. Il faudra aller jusqu’à l’intérieur du cerveau pour voir ce qui est à l’origine de cette peur, de dégager tout ce qui est paralysant, qui est à l’origine de la sensation de panique à chaque fois que le sujet est en contact avec l’objet de sa peur. Cette thérapie ne nécessite pas l’utilisation de machines ou d’outil virtuel. Ce sera donc un service moins cher qu’une consultation virtuelle chez le psychiatre par exemple. C’est donc un service qui est plutôt accessible et qui permet de se soigner en toute tranquillité. C’est une méthode assez simple et efficace.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >