Comment vaincre la phobie des souris ?

Contrairement à la légende urbaine, un éléphant n’a pas peur d’une souris. On ne peut pas en dire autant de l’être humain qui peut avoir une peur irrationnelle de ces petits animaux. Vous souhaitez partir en voyage dans un pays où ces rongeurs sont pourtant légion, mais vous avez peur que votre peur irraisonnée vous gâche la vie. Comment faire pour vaincre la phobie des souris ?

Les raisons de la musophobie

La phobie des souris ou ‘ ‘ musophobie ‘ ‘ est très fréquente dans la société, et ce sont souvent les femmes qui en sont les principaux sujets. Lorsqu’une personne musophobe surprend une souris dans une pièce ou même dans la rue, elle peut être prise d’une crise d’hystérie. Elle peut crier, sursauter et même être paralysée par sa peur ou pleurer comme un enfant. Les tremblements et les palpitations peuvent également accompagner ces réactions.

Mais aussi la vue d’un rat ou d’une souris provoque chez elle un dégoût. Cela vient du fait que les rats ou les souris sont beaucoup associés à la saleté. Ne pas connaître d’où ces rongeurs proviennent et envisager les maladies, parfois mortelles, qu’ils peuvent apporter vont engendrer des craintes. Celle-ci peuvent être démesurée, mais elle subsiste quand même.

3 méthodes pour vaincre la phobie des souris

Une personne ayant une grande peur des souris en a souvent conscience, mais ne réussit pas à surpasser cette phobie des souris. Voici trois astuces qui pourront vous aider à vous raisonner face aux rongeurs ou à éliminer totalement votre musophobie.

Vivre loin des souris

Pour ne pas avoir une crise face aux souris, vous pouvez choisir une solution radicale. Pour cela, vous devez éviter le plus possible tout contact avec ces rongeurs. Choisissez un quartier connu pour l’absence de souris dans ses ruelles, un appartement en étage ou ne construisez pas de cave. Vous pouvez aussi adopter un chat pour avoir un allié naturel contre ces ‘ ‘ nuisibles ’ ‘.

L’hypnose

Cette technique est très souvent utilisée par les personnes atteintes d’une phobie des souris ou d’un autre animal. En faisant appel à un professionnel de l’hypnose ou un psychanalyste, vous pourrez faire disparaître votre peur et vivre plus facilement. Vous pourrez ainsi partir en vacances dans n’importe quelle destination, participer à une aide humanitaire dans un bidonville sans vous faire remarquer avec des crises incontrôlées à la vue d’une souris. Selon la personne, l’hypnose peut être une solution rapide ou lente afin de ne plus avoir peur des souris.

Le psychologue

Un traitement psychologique peut aider une personne à vivre mieux sans la phobie des souris. Pour cela, le professionnel ne va pas lui inciter à devenir la meilleure amie des rongeurs. À travers des exercices, le patient apprendra à ne pas être angoissé constamment par la crainte de voir une souris. De cette manière, le musophobe perdra peu à peu son obsession de vérifier la présence de ces petites bêtes à ses pieds, au-dessus de lui ou dans les recoins de chaque pièce où il se trouve.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

3 réflexions au sujet de “Comment vaincre la phobie des souris ?”

  1. Le problème, c’est que c’est une peur irraisonnée. Çà me gâche la vie au quotidien. J’aime pourtant la campagne, je fais mon potager. Au moindre cri suraigu, je laisse tout en plan. Le pire, c’est de ne pas trop comprendre ma frayeur. Peut-être la queue et aussi que çà court vite. Je désire plus que tout en guérir car ça me privé d’une quantité de choses que j’aime faire. Impossible de me raisonner et çà me fait vraiment souffrir. Je voudrais être aidée

    Répondre
    • Bonjour Carole, j’ai lu votre commentaire avec beaucoup d’attention, je vous conseille le livre qu’il y a sur mon blog « psychologie de la peur », cela va beaucoup vous aider, vous verrez la couverture du livre sur mon blog, cliquez dessus. N’hésitez pas à m’écrire de nouveau si vous avez encore besoin d’aide ou d’information supplémentaire.

      Répondre
  2. Bonjour, Merci pour ces informations,
    Mon problème c’est que un jour je me suis trouvé face à une souris chez moi, et j’ai du faire à ça toute seule pendant une semaine, je ne pouvais pas la chasser et je l’entendais tout les soirs j’étais traumatisé j’ai perdu 4kg en une semaine par manque de nourriture et de sommeil. Maintenant, j’ai déménagé à un endroit plus sure mais pourtant j’ai toujours cette obsession et ce doute que ça pourrait surgir de nul part, je pense à ça tout les soirs, et je sursaute la nuit au moindre bruit à cause de ça.

    Répondre

Laisser un commentaire