Comment enlever les points noirs ?

Les pores obstrués ne sont pas le signe d’une mauvaise hygiène, une peau à imperfections est liée à de nombreux facteurs différents. Nous allons vous montrer comment traiter correctement les points noirs. Non seulement les adolescents mais aussi les adultes peuvent souffrir de points noirs. La mauvaise nouvelle est que la production excessive de sébum est hormonale. Et ne peut donc pas être arrêtée. L’avantage : si vous nettoyez votre visage correctement et régulièrement, vous pouvez améliorer considérablement le teint de votre peau. Nous vous donnerons les meilleurs conseils de soins et vous montrerons différentes manières d’aider à enlever les points noirs.

Comment se développent les points noirs ?

Le comédon ouvert, ou plus communément appelé point noir, est une manifestation courante des peaux mixtes à grasses.

Le sébum ( onctuosité ) est produit par la glande sébacée. Remontant vers les pores ( ou orifices, petits orifices naturels à la surface de la peau ) le long du canal pilo-sébacé jusqu’à la surface de la peau.

Au cours de son écoulement, une partie du sébum reste dans les pores et s’accumule progressivement. Cette accumulation crée un bouchon qui s’oxyde avec l’air ambiant. Comme une pomme coupée/pelée qui s’assombrit au contact de l’air, le suif s’assombrit en s’oxydant, formant une tache noire.

Parfois, le comédon est encapsulé sous une couche de peau. Auquel cas il est appelé comédon fermé ou microkyste. Donc ces microkystes, petites bosses visibles dans la peau, sont fréquents sur les joues et surtout chez les personnes qui utilisent des cosmétiques contenant des ingrédients comédogènes ( huiles minérales par exemple ).

Pourquoi certaines personnes sont-elles plus touchées que d’autres ?

Il est évident que certaines personnes sont plus touchées que d’autres par les points noirs. Comme les peaux grasses ou mixtes par exemple. Cependant, le type de peau n’est pas la seule responsable de son apparence.

Voici plusieurs facteurs qui peuvent aggraver ce problème de peau :

  • Variations hormonales : à certains moments de la vie, les hormones, en particulier la testostérone, peuvent influencer l’activité de la glande sébacée, responsable de la production de sébum ( puberté, changement de pilule, etc… ).
  • Nettoyage de la peau : le manque de propreté ( surtout la nuit ) favorisera l’arrivée des points noirs !
    Au cours de la journée, la peau est en contact permanent avec la pollution atmosphérique ( particules fines, fumées, etc… ). Ces agents environnementaux toxiques s’accumulent à la surface de la peau et se mélangent au sébum, au maquillage et à d’autres impuretés. Cet ensemble de saletés obstrue les pores et favorise le développement des points noirs et autres imperfections.
  • Cosmétiques inappropriés : les ingrédients dits comédogènes ( ex : huiles ou cires minérales, certaines silicones ) présents dans certains cosmétiques étouffent la peau et bouchent les pores. Les impuretés restent piégées et des points noirs se développent, souvent associés à des comédons fermés ou à des microkystes.

Comment traiter efficacement les points noirs ?

Même avec un nettoyage propre et régulier de la peau, il arrive que les points noirs ne disparaissent pas complètement. Alors, pour se débarrasser des points noirs, microkystes et autres imperfections, Etat Pur a développé un soin ultra concentré à 2% d’acide salicylique actif.

Acide salicylique

L’acide salicylique est naturellement présent dans le saule. Cependant, aujourd’hui, il est en grande partie produit par biosynthèse. C’est le mode de production qu’Etat Pur a choisi pour développer l’Actif Pur Acide Salicylique 2%. L’ingrédient actif est concentré et purifié jusqu’à l’obtention d’acide salicylique pur à 100 % de qualité pharmaceutique.

Efficacité scientifique prouvée

L’acide salicylique introduit à 2% dans la formulation possède des propriétés purifiantes et exfoliantes qui normalisent le grain de peau et agissent efficacement sur les imperfections. Grâce au système de diffusion breveté IN-SKIN, ce principe actif est transporté jusqu’à l’endroit concret où il va agir. Conseils d’utilisation : Appliquer 1 à 2 gouttes directement sur la zone concernée sur une peau propre, avant la crème hydratante, et uniquement le soir.

Hydratation

L’hydratation de la peau ne favorise pas l’apparition de points noirs, surtout si la crème hydratante est non comédogène. Elle fournit une hydratation essentielle pour une peau saine et prévient le vieillissement. Nous vous recommandons de choisir votre crème hydratante en fonction de votre type de peau. Pour les peaux grasses ou mixtes, il est préférable de choisir une texture légère. Pour les peaux sèches, choisissez une texture onctueuse et nourrissante.

Conseils état pur pour limiter et éviter l’apparition de points noirs

Ne pas utiliser d’ingrédients comédogènes

Nous vous recommandons de bien choisir vos produits cosmétiques ( soins et maquillage ) en évitant l’utilisation de produits contenant des ingrédients occlusifs qui étouffent la peau et contribuent à l’apparition de points noirs et de microkystes ( huiles ou cires minérales, dérivés de paraffine par exemple, silicones occlusives à la lanoline…)

Améliorer le nettoyage de la peau

Matin et soir, démaquillez et/ou nettoyez votre visage avec un produit nettoyant adapté à votre type de peau, efficace mais non irritant. Nous vous déconseillons d’utiliser des produits trop agressifs qui sensibilisent la peau et favorisent la déshydratation.

Gel Nettoyant Purifiant

La formule du Gel Nettoyant Purifiant, riche en cuivre et en agents nettoyants doux, favorise un nettoyage efficace, préservant les épidermes les plus fragiles. La peau est nettoyée et purifiée.

Optez pour les exfoliants à base d’aha pour enlever les points noirs

Nous recommandons l’utilisation d’exfoliants chimiques ou d’exfoliants doux à base d’acides de fruits, AHA. Les AHA (alpha-hydroxy acides) aident à éliminer les cellules mortes sans irriter la surface de la peau et favorisent l’élimination des points noirs et des microkystes. De plus, les AHA aident à éliminer les points noirs persistants et incrustés et les pores dilatés.

Éviter d’enlever les points noirs

Nous vous recommandons d’éviter d’enlever les points noirs sans l’aide d’un professionnel. Une extraction mal faite peut être inefficace et favoriser l’apparition de boutons. Cela peut également laisser des plaques d’hyperpigmentation. Choisissez de faire procéder au retrait par un professionnel ( esthéticiennes, dermatologues ).

Si vous utilisez un dissolvant de points noirs, nettoyez soigneusement la peau et désinfectez le matériel avant et après l’extraction.

Nos solutions contre les imperfections et les points noirs

Si votre peau est déshydratée ou sujette à la déshydratation, nettoyez-la avec des ingrédients doux et respectueux de votre peau. Privilégiez les laits démaquillants ( plus riches en huiles végétales ) ou les eaux micellaires pour un nettoyage en douceur. Optez également pour une crème plus riche en matières grasses que d’habitude, surtout la nuit et en hiver. Évitez les produits cosmétiques potentiellement agressifs et utilisez des actifs hautement réhydratants comme l’aloe vera pour réhydrater votre peau sur le long terme.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire