Le deuil fait partie intégrante de la vie. Chacun de nous connaît ce sentiment. Si cela se produit de temps en temps en réponse à des situations spécifiques et ne dure pas longtemps, il n’y a pas lieu de s’inquiéter. Cependant, pour certains d’entre nous, le sentiment de tristesse, de dépression ou de mélancolie nous accompagne au quotidien. Nous empêchant de fonctionner normalement. Si tel est le cas pour vous ou un être cher, cela pourrait signifier une dépression. Qui est l’une des maladies les plus courantes dans le monde aujourd’hui.
Malheureusement, pour beaucoup, c’est encore perçu comme quelque chose de honteux, comme quelque chose qui indique une faiblesse, ‘ ‘ invente ‘ ‘ des problèmes, alors que ce n’est pas le cas du tout. Il est important de savoir que la dépression est une maladie qui peut toucher tout le monde. Au même titre que le diabète ou l’hypertension artérielle. La dépression est une maladie qui doit être traitée. C’est pourquoi le soutien des proches est si important.
Lorsqu’une personne qui soupçonne une dépression chez un proche se présente au cabinet d’un psychologue ou d’un psychiatre, elle pose souvent au spécialiste des questions importantes, par exemple :
- Comment aider une personne souffrant de dépression ?
- Comment aider une personne déprimée qui refuse d’être soignée ?
- Quoi ne pas dire à une personne déprimée ?
- Comment parler à quelqu’un qui est déprimé ?
- Que dire à une personne déprimée ?
- Comment aider une personne déprimée à distance quand on n’est pas proche ?
Dans ce texte, nous allons essayer de suggérer quoi faire lorsqu’un proche est déprimé. Cependant, au début, nous devons connaître la maladie.
Connaître la maladie d’abord
Afin de savoir comment aider une personne souffrant de dépression, il convient d’abord de savoir à quoi la personne proche est confrontée et à quels symptômes la dépression est associée. Symptômes qui durent plus de deux semaines, tels que :
- tristesse,
- faible estime de soi,
- problèmes de concentration et de sommeil,
- un sentiment de désespoir et de non-sens,
- irritabilité,
- éviter les rassemblements sociaux,
Peut-être un signe de début de dépression. Ils ne doivent pas être ignorés, car si les symptômes s’aggravent, non seulement une psychothérapie, mais également un traitement pharmacologique peuvent être nécessaires. Lorsque vous aidez une personne déprimée, il convient de rappeler que son comportement ne dépend pas entièrement d’elle.
Comment aider une personne souffrant de dépression ?
La dépression est dangereuse pour la relation car elle isole émotionnellement le patient. La psychologue américaine Deborah Serani, spécialiste du traitement de la dépression et auteure du livre ‘ ‘ Vivre avec la dépression ‘ ‘, qui a elle-même lutté contre cette maladie, nous donne les idées pour aider une personne souffrant de dépression.
Au lieu de penser comment sortir quelqu’un de la dépression, soyez simplement là
Selon Serani, la meilleure chose que vous puissiez faire pour une personne souffrant de dépression est simplement d’être avec elle. La psychologue cite ses patients : ‘ ‘ Quand j’avais des problèmes de dépression, les moments où quelqu’un que j’aime s’asseyait avec moi, quand je pleurais ou me prenais la main sans un mot m’a aidée. Ça m’a aidée quand mon mari a dit tu es important pour moi, dis-moi ce que je peux faire pour t’aider. Je trouverai un moyen pour que tu te sentes mieux. ‘ ‘
Un petit geste signifie beaucoup pour aider quelqu’un en dépression
Si vous n’êtes pas à l’aise pour exprimer vos sentiments et que vous ne savez pas comment aider une personne déprimée et comment vous en occuper, en particulier dans des situations émotionnellement difficiles. Vous pouvez transmettre de l’amour et du soutien par des gestes – cuisiner votre plat préféré, sourire. En écrivant un SMS ou en envoyant une carte postale, vous pouvez également aider une personne déprimée – à distance. De tels gestes, selon Serani, sont comme des rayons de lumière qui aident à sortir de l’obscurité de la dépression.
Ne jugez pas et ne critiquez pas !
Ce que vous dites peut avoir un effet profond sur quelqu’un qui est déprimé. Dire des truismes comme ‘ ‘ Prends-toi en main ‘ ‘, ‘ ‘ Tu t’inventes ‘ ‘, ‘ ‘ Bouge-toi ‘ ‘ ou ‘ ‘ Arrête de t’apitoyer sur ton sort ‘ ‘ amène votre proche à tomber encore plus profondément dans l’isolement.
Ne provoquez pas pour aider quelqu’un en dépression
Certaines personnes qui ne savent pas comment aider une personne déprimée essaient de forcer des changements de comportement par l’insensibilité. Le silence punitif, l’impatience ou en lançant un ultimatum du type : ‘ ‘ Si tu ne te ressaisi pas, je m’en vais ‘ ‘. Le faire avec une personne souffrant de dépression est inutile, douloureux et nocif. Comme ignorer le problème.
Ne minimisez pas la douleur émotionnelle
Lorsque nous disons : ‘ ‘ Ce n’est pas si grave ‘ ‘ ou ‘ ‘ Demain tu te remettras de cette tristesse ‘ ‘, nous évitons que la personne malade éprouve des sentiments difficiles. La dépression n’est pas une faiblesse ou un défaut de personnalité, c’est une maladie de sentiments refoulés qui demandent à être libérés.
Lorsque vous voulez aider une personne déprimée, évitez de conseiller
Vous trouverez peut-être naturel de partager vos conseils avec un être cher qui a besoin d’aide à cause de la dépression. Cependant, cela peut vous amener à vous enfoncer davantage en vous-même. Mieux vaut la question, ‘ ‘ Que puis-je faire pour t’aider à te sentir mieux ? ‘ ‘
Ne comparez pas pour aider quelqu’un en dépression
Ne dites pas que vous savez comment se sent une personne déprimée, même si vous aussi vous êtes déprimé. Aussi, ne parlez pas d’autres cas connus. Chacun de nous est si individuel que nos sentiments sont la seule façon dont nous traitons les personnes souffrant de dépression.
Renseignez-vous le plus possible sur la dépression
Comment voulez-vous aider une personne souffrant de dépression, parler à un psychologue, lire des livres et des forums en ligne. Aider une personne déprimée sera efficace si vous comprenez les symptômes, l’évolution et les conséquences de la maladie. Ensuite, votre soutien a une chance d’être vraiment efficace.
Soyez patient
Serani pense que la patience est un élément clé pour aider un être cher à sortir de la dépression. Lorsque vous êtes vraiment proche de quelqu’un, peu importe la durée de votre engagement. La patience de celui qui aide donne de l’espoir au malade. Et elle a le pouvoir de guérir.
N’oubliez pas que votre proche n’est pas seul( e ) lorsqu’il ( elle ) est déprimé. Un sur quatre d’entre nous connaît des problèmes de santé mentale dans sa vie, et la dépression est l’une des maladies les plus courantes dans le monde aujourd’hui.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >