D’un nombre de sept, les chakras sont de vastes vases énergétiques qui contrôlent et dirigent nos caractères et qualités psychologiques. Le système des chakras, d’origine hindoue et bouddhiste, permet d’avoir une cartographie des principales énergies qui circulent dans notre corps et cela détermine nos comportements, nos sensations, nos humeurs et notre équilibre.Dans la tradition hindou, le chakra de la gorge est appelé « chemin de vérité ». Il est à la fois la vérité que nous disons et celle que nous subissons dans notre fort intérieur. Découvrez comment ouvrir le chakra de la gorge par la suite.
Qu’est-ce que le chakra de la gorge ?
Placé au creux de la gorge et couplé à la thyroïde, le chakra de la gorge dirige notre capacité de communication, d’expression et de création. C’est ce chakra qui dirige notre génie artistique et nos aptitudes communicationnelles en termes de pertinence, d’éloquence, de persuasion et de sensibilité.
Développé, ce chakra nous permet d’accéder à des arts divinatoires ou même à la télépathie. Ainsi, l’expression et la communication dont fait référence le chakra de la gorge ne sont pas qu’orales. Elles renvoient au moi profond, aux désirs enfouis, au désir de s’assumer. C’est pourquoi les artistes, les philosophes et les poètes ont un chakra de la gorge développé.
Pourquoi ouvrir le chakra de la gorge ?
Ouvrir le chakra de la gorge permet d’avoir un équilibre entre la nature profonde et la communication extérieure. C’est ce qui explique que tout le monde sente le besoin d’extérioriser ses sentiments même si les moyens d’expressions diffèrent selon les personnalités et les aptitudes.
En ouvrant votre chakra de la gorge, vous vous donnez les moyens de vous exprimer avec aisance. Ainsi, un chakra de la gorge fermé vous rend introverti et renfermé sur vous-même. Cette attitude peut vous consumer de l’intérieur et causer de sévères troubles à la longue. Vous avez des difficultés à communiquer avec les autres, à vivre en société, à vous faire écouter.
Par contre si le chakra est hyperactif, vous aurez tendance à être bavard, jusqu’à agacer les autres. Vous aurez tendance à vouloir toujours parler plus que les autres et vous n’aurez pas la patience de les écouter. Vous ne serez pas une oreille attentive ni un bon confident car vous ne laisserez pas les autres parler.
Les caractéristiques du chakra de la gorge
Le nom hindou de ce chakra est Vishudda et renvoie à la pureté. Il est représenté par 16 pétales qui sont représentées par les 16 voyelles du langage sanskrit. Sa couleur bleue renvoie au ciel. Cette notion de pureté explique la nécessité de purifier son corps et son esprit avant de procéder à son ouverture. Il est souvent bloqué par un sentiment de culpabilité qui n’est rien d’autre qu’une vérité profonde que l’on se refuse d’affronter.
Il est physiquement relié aux glandes endocrines qui régulent le métabolisme.
Comment procéder ?
Commencez par vous mettre à genoux, croisez vos doigts à l’intérieur de vos mains et faites sortir vos pouces à l’extérieur. Levez les pouces et laissez les dernières phalanges se toucher.
Ensuite, pensez profondément au chakra de la gorge, à ce qu’il représente en termes de vérité profonde et d’expression. Prononcez hammmmmmmmmmmm de façon claire en libérant votre mental et en continuant de penser au chakra de la gorge et à sa localisation.
Pensez à ce que devrait représenter le chakra de la gorge pour vous et continuer cet exercice entre 5 et 10 mn. Laissez cette sensation s’intensifier, sentez cette pureté qui vous envahit et laissez-la arriver à son paroxysme.
Enfin, reprenez vos esprit, revenez à la position initiale et savourez le nouvel équilibre énergétique qui vous rend épanouie, serein et fait taire vos démons.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >