Couteau, coupe-callosités ou encore la super chaussette asiatique : il existe de nombreux remèdes et astuces contre les callosités. Mais toutes n’ont pas de sens certains et sont même dangereux. Ces remèdes aident t-il vraiment contre les callosités ?
Les callosités sur les talons et la plante des pieds sont généralement utilisées pour protéger les pieds. Mais si elles sont trop épaisses, elles peuvent se déchirer. Non seulement cela semble inesthétique, mais cela provoque également de la douleur. Voici comment éliminer et prévenir les callosités.
Les callosités épaissies sont favorisées par des influences externes. Telles qu’une pression et une friction excessives causées par des chaussures serrées ou inconfortables. Mais la poussière, la chaleur et la sueur favorisent également les callosités en asséchant la peau. Vous pouvez le voir sur les talons et la plante des pieds pendant les mois chauds d’été. Lorsque la plupart des gens portent des chaussures fines telles que des sandales ou des tongs. Cependant, si les zones kératinisées se déchirent, c’est facile pour les bactéries elles pénètrent dans la peau et déclenchent une inflammation douloureuse. Il est donc important d’entretenir régulièrement les callosités, les parties calleuses et les talons fendillés en supprimant les callosités. La manière d’enlever la corne sous les pieds est résumé ci-dessous.
Enlever la callosité étape par étape : voici comment procéder
Commencez par un bain de pieds pour enlever la corne sous les pieds
Pour pouvoir éliminer l’excès de callosités, vous devez d’abord les faire tremper avec un bain de pieds. Utilisez pour cela de l’eau tiède, dans laquelle vous ajoutez soit 100 millilitres de vinaigre de cidre de pomme, un peu d’huile d’arbre à thé ou du sel de la mer Morte. D’une part, vos pieds sont nettoyés de cette manière, et d’autre part, le sel en particulier a un effet germicide. Plongez vos pieds dans de l’eau jusqu’aux chevilles et laissez agir le bain de pieds pendant 10 à 15 minutes maximum.
Utilisez une pierre ponce pour enlever la corne sous les pieds
Si certaines zones sont en excès malgré un pelage et un crémage réguliers. Vous pouvez les travailler à la maison avec une pierre ponce ou une lime fine. Cependant, vous ne devez travailler que sur les zones fortement kératinisées. Et ne pas trop en enlever sinon les callosités vont vraiment beaucoup repousser. Je déconseille fortement l’utilisation d’appareils électriques. Et de grosses limes et pierres à usage domestique en raison du risque de blessure ! Si vous souhaitez toujours limer ou utiliser la raboteuse calleuse, vous devez absolument faire un bain de pieds au préalable pour adoucir un peu la peau des pieds. Il est préférable de mettre un peu de sel dans de l’eau tiède et de vous y baigner les pieds pendant une dizaine de minutes.
Appliquez de la crème sur vos pieds
La chose la plus importante contre les callosités est d’appliquer régulièrement de la crème sur vos pieds. De préférence le matin et le soir vous pourrez ainsi vous épargner longtemps les éraflures et les coupures, explique un expert des pieds. Les produits spécialement développés contre les callosités et pour les soins des pieds sont les plus utiles. Si vous recherchez de bons soins, vous pouvez difficilement vous passer de l’urée. N’ayez pas peur ! Urée synthétique. L’urée donne à la peau de l’extérieur ce qu’elle ne peut pas faire elle-même et l’aide à reconstituer son stockage d’humidité. Il existe également des crèmes anti-callosités à l’acide salicylique qui éliminent en douceur les cellules à chaque utilisation.
Nouvelle tendance beauté : les masques pour les pieds au lieu des pédicures pour enlever la corne sous les pieds
Afin de gagner du temps et de l’argent, de plus en plus de personnes renoncent aux pédicures professionnelles. Et misent plutôt sur une nouvelle tendance beauté : les masques pour les pieds. C’est une sorte de chaussette que vous n’avez qu’à mettre sur vos pieds. La particularité des masques pour les pieds est qu’ils contiennent une émulsion hydratante nourrissante ( dont du lait, de l’aloe vera et de la papaïne ). Qui pénètre votre peau et l’assouplit. Selon la quantité de callosités que vous avez, vos pieds peuvent même ‘ ‘ peler ‘ ‘, c’est-à-dire que les anciennes couches de peau se détachent – et une nouvelle peau douce apparaît en dessous.
Important : si vous avez la peau particulièrement sensible, vous devez tester si vous êtes allergique au masque pour les pieds avant de l’utiliser. Pour le vérifier, tamponnez un peu de liquide du masque sur votre peau et attendez dix minutes.
Les meilleurs remèdes maison pour les callosités
Bien sûr, il existe également des remèdes maison populaires qui vous permettent de retirer la corne. Ceci comprend :
- Mélangez trois cuillères à café de bicarbonate de soude avec de l’eau tiède et trempez vos pieds dedans pendant dix minutes. Alternativement, vous pouvez faire une sorte de pâte avec du bicarbonate de soude et un peu d’eau. Avec laquelle vous vous frottez les pieds et laisser reposer pendant cinq minutes – avant de laver et de frotter vos pieds.
- La camomille séchée est également un remède à la maison efficace pour les callosités. Utilisez soit un sachet de thé ou des fleurs de camomille en vrac que vous enveloppez dans un chiffon sec. Saupoudrez-les d’eau chaude pour qu’elles soient humides – mais ne goutent pas et appuyez le sachet de camomille sur les zones cornées pendant 15 minutes.
- Une autre arme de beauté secrète est le jus de citron frais – un remède maison qui est toujours utilisé lorsqu’il s’agit de problèmes de peau. Cela est dû à leur acidité, qui peut également aider contre les callosités. Pour ce faire, coupez un citron en deux et placez les moitiés sur les zones kératinisées pendant 30 minutes maximum.
Nota Bene
Toute personne qui souffre d’une forte callosité devrait absolument opter pour des soins médicaux des pieds. Les diabétiques en particulier ne devraient pas oser toucher leurs pieds eux-mêmes en raison du risque de blessure. Les fissures et callosités sévères sont également difficiles à éliminer. La corne est retirée professionnellement par le podiatre. Pendant le traitement, on retire la corne avec un scalpel et on la coupe très soigneusement des pieds, explique l’expert. De plus, les podologues peuvent également s’occuper professionnellement des cors et du pied d’athlète.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >