Quelle couleur pour une cuisine ?

Lorsque vous commencez à concevoir une cuisine, vous devez d’abord comprendre à quoi elle doit ressembler : confortable à la maison, stylée ou originale. Pour que le résultat dépasse toutes les attentes et vous donne envie de vivre, de créer et de vous détendre dans la nouvelle cuisine, vous devez vous familiariser avec les règles et les recommandations des concepteurs. Et aussi, découvrir les combinaisons de couleurs les plus réussies pour les cuisines.

Lors de la planification d’une cuisine, le choix des couleurs à l’intérieur revêt une grande importance. Une combinaison de couleurs ou un jeu de couleurs monochrome peut faire beaucoup :

  • créez l’illusion d’une cuisine spacieuse et lumineuse ou d’un petit coin confortable ;
  • mettre l’ambiance, augmenter ou, au contraire, réduire l’appétit ;
  • revigorant, ou apaiser ;
  • les couleurs soutiennent, rehaussent ou lissent, nuancent le style intérieur ;
  • sont décisives pour créer la bonne atmosphère festive et lumineuse, doucement romantique, sobre et stricte ;
  • le choix de la couleur de la cuisine indique la présence d’un goût délicat chez les propriétaires.

Cuisines blanches

La couleur de cuisine la plus populaire est le blanc. Bien sûr, une cuisine blanche se marie facilement avec d’autres couleurs et une cuisine blanche s’intègre dans n’importe quel intérieur. De plus, le blanc se décline en plusieurs styles. Le blanc brillant donne un look moderne et épuré. Une cuisine en bois blanc a un look authentique et nostalgique.

Cuisines noires

Les cuisines noires  deviennent de plus en plus populaires. Une cuisine noire est recommandée si vous avez beaucoup de lumière et beaucoup d’espace dans votre maison. Les portes d’armoires noires forment un contraste particulier avec, par exemple, un mur clair. Il est recommandé de rechercher le contraste. Alors n’optez pas pour un plan de travail noir et des portes de placard noires, mais associez le noir et le blanc. Une tendance de ces dernières années est le noir mat.

Cuisines grises

Une cuisine grise a le grand avantage de ne pas être ennuyeuse. Le blanc ou le noir peuvent devenir ternes avec le temps, mais le gris reste excitant. De plus, une cuisine grise respire le luxe. Essayez de combiner une cuisine grise avec une couleur vive, par exemple des armoires de cuisine grises et un mur rouge vif. Ça va bien ensemble. Voulez-vous utiliser uniquement du gris et pas de couleurs vives ? Choisissez alors une couleur grise un peu foncé, par exemple anthracite.

Cuisines bleues

Il existe différentes nuances de bleu, donc deux cuisines bleues ne sont jamais identiques. Les cuisines bleues peuvent être très jolies dans un intérieur avec peu de couleurs. Supposons que vous ayez un sol en bois, des meubles blancs et un plafond blanc, alors une cuisine bleue peut vraiment se démarquer. Combinez une cuisine bleue avec du bois d’échafaudage ou beaucoup de blanc et vous créez un intérieur spécial.

Cuisines vertes

Si vous souhaitez une cuisine verte, choisissez une teinte sobre. Le vieux vert, le vert olive et le kaki sont particulièrement tendance ! Combinez une cuisine verte avec des meubles marron ou un intérieur blanc. Le vert et le marron sont des couleurs naturelles, ils se marient donc très bien. Vous préférez le vert vif ? Assurez-vous ensuite que la cuisine verte corresponde au reste de votre maison. Par exemple, vous pouvez peindre un mur de la cuisine en vert. Ou jouez avec des accessoires verts.

Cuisines rouges

Tout comme une cuisine bleue, une cuisine rouge est un point central de la maison. Surtout quand il s’agit d’une cuisine rouge vif. Une cuisine rouge et moderne ne s’ennuie pas facilement et attire l’attention des invités.

Cuisines jaunes

Le jaune est une couleur qui éclate ! Une cuisine jaune est particulièrement attrayante dans un intérieur moderne, surtout en combinaison avec du gris, du noir et du blanc. Une couleur pastel jaune convient aux cuisines traditionnelles et nostalgiques. Choisissez une cuisine jaune si vous voulez une cuisine saisissante. Choisissez une cuisine jaune si vous avez un penchant pour… le jaune !

Cuisines roses et cuisines violettes

On voit de plus en plus que les clients optent pour une cuisine rose tendre. Le violet est aussi très tendance ! De plus en plus d’hommes sont enthousiasmés par une cuisine rose ou violette, et c’est logique ! Ces couleurs gaies donnent à une cuisine un look moderne. Ne prenez pas un plan de travail en bois, mais optez pour du blanc ou du noir. De quoi compléter votre cuisine rose ou votre cuisine violette !

Les psychologues donnent les recommandations suivantes :

  • couleurs claires et calmes pour les murs, les plafonds, les sols ;
  • large utilisation de la palette naturelle bois chaud, verdure variée, nuances marron clair et foncé, sable, bleu clair et turquoise ;
  • dans la salle à manger, les combinaisons de couleurs plus vives n’interféreront pas avec des tons naturels de fruits et de baies et de fleurs de jaune, rouge, orange, lilas. Ils augmentent l’appétit, créent une ambiance positive et festive. La tâche principale du décorateur dans ce cas est de se conformer à la mesure. Un vase avec des fruits artificiels, des fleurs, une belle image ou un dessus de table lumineux suffit ;
  • si les propriétaires sont soucieux de maintenir une taille fine ou si un régime strict est prescrit pour des raisons de santé, les couleurs viennent à nouveau à la rescousse. En décorant la salle à manger en gris ou en rose poudré, vous pouvez réduire considérablement votre appétit.

La bonne palette de couleurs transforme la pièce, créant une saveur individuelle qui démontre clairement le caractère et l’attitude des propriétaires.

Ainsi, la palette de couleurs est l’un des aspects les plus importants de la conception de la cuisine. La base de l’ensemble est un ensemble, auquel il faut choisir une finition harmonieuse, des appareils électroménagers et des accessoires. Outre la couleur et la texture des surfaces, la conception de la cuisine dépend également des proportions, des formes, des lignes, de la disposition, mais la teinte dominante a toujours un impact direct sur l’atmosphère de la maison et l’humeur des propriétaires.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire