Muscler le transverse

Les muscles transversaux de l’abdomen sont situés à la hauteur de la ceinture abdominale. En fait, l’abdomen est composé de 3 groupes musculaires différents : oblique, muscle droit de l’abdomen et transverse. Le muscle transverse est situé dans la partie la plus profonde de l’abdomen car il est situé sous le grand droit de l’abdomen et les muscles obliques. Quand on se concentre sur l’entraînement des muscles abdominaux, on l’oublie parfois, mais pour rendre l’abdomen plat et fort, il faut renforcer efficacement les muscles transversaux pour obtenir l’effet plat.

Bien que ce ne soit pas un muscle sur lequel on travaille très souvent, le muscle transverse de l’abdomen est essentiel pour que toute la zone soit bien tonique et développée. En pratique, il existe des exercices qui le renforce.

La plupart des gens travaillent leurs abdos pour définir leur ventre. Sous cette dynamique, ils oublient souvent d’exercer le muscle transverse de l’abdomen. En pratique, le renforcement de cette zone peut apporter de grands bénéfices à l’organisme.

Dans les gymnases, il y a un banc spécial sur lequel on peut s’allonger sur le ventre. Là, nous contractons généralement le ventre de bas en haut. C’est peut-être l’exercice le plus connu pour travailler la partie transversale de l’abdomen. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe d’autres mouvements et postures pour muscler le transverse que nous vous présenterons ci-dessous.

Quel est le muscle transversal de l’abdomen ?

Le muscle transverse de l’abdomen est situé dans la région du corps appelée noyau ou centre du corps. Pour être plus précis, il s’agit de la zone située entre le dos et la taille. C’est un muscle vraiment important dans le corps humain.

Dans un premier temps, la région prend en charge le reste du tronc. Sa fonction la plus spécifique est de protéger les vertèbres lombaires et toute la région abdominale.  De cette façon, il fournit un soutien et une stabilité à la partie supérieure de la colonne vertébrale.

Rôle du muscle transverse

Les muscles transversaux ont plusieurs fonctions importantes. Les muscles stables du tronc fonctionnent comme une ceinture de sécurité pour le haut du corps en soutenant la colonne vertébrale et l’abdomen et les organes internes à l’intérieur de l’abdomen.

Il est activé lorsque vous contractez votre estomac, en particulier lorsque vous toussez ou expirez. Contrairement au grand droit de l’abdomen, on ne le voit pas à la surface de l’estomac, et c’est surtout quelque chose qu’on oublie lors de l’entraînement abdominal.

Pourquoi muscler le transverse

Même s’il est invisible à l’œil nu, vous pouvez exercer efficacement les muscles transversaux pour affiner la taille et soulager les maux de dos, en particulier au niveau de la taille, car il s’agit d’une ceinture naturelle, ce qui permet de maintenir une posture droite et d’affiner la taille. Si l’abdomen s’affaisse après l’accouchement, les muscles abdominaux et périnéaux doivent être réentraînés. Alors effectuer des exercices spécifiques sera un atout pour vous.

Exercices pour muscler le transverse

Nous n’exerçons pas de la même manière les muscles profonds et les muscles en surface (comme les obliques ou les grands droits de l’abdomen). Afin d’exercer efficacement le transverse, vous devez vous concentrer sur des exercices axés sur la respiration. Il est absolument nécessaire de se concentrer sur la zone de travail lors de la musculation pour optimiser l’entraînement et obtenir les meilleurs résultats.

Les exercices d’abdominaux, dits encore hypopressifs, combinent contractions des abdos et respiration abdominale du bas vers le haut du ventre pour activer les muscles profonds de la sangle abdominale. C’est la manière la plus sure pour muscler le transverse efficacement.

Muscler le transverse de l’abdomen : les façons de l’exercer

L’habitude d’exercer le muscle transverse de l’abdomen renforce la posture du corps en général. De plus, augmenter votre force et votre flexibilité a un impact considérable sur la réalisation d’exercices abdominaux. En ayant un noyau renforcé, nous gagnerons en résistance lorsqu’il s’agit de tonifier l’abdomen.

Planche : l’exercice de base pour travailler le noyau

Les planches nous permettent de travailler la zone abdominale de manière très générale. La première chose que nous devons faire est de nous placer sur le tapis de la même manière que lorsque nous faisons des pompes. Cependant, au lieu de nous soutenir avec la paume de nos mains, nous le faisons avec nos avant-bras.

En ce qui concerne les pieds, nous avons la pointe des pieds pour le soutien, ce qui rend le tronc droit, mais surélevé. Ensuite, nous devons simplement maintenir la position aussi longtemps que possible. L’idée n’est pas de plier le dos.

Nous pouvons également fabriquer des planches latérales. Pour ce faire, il suffit de s’appuyer sur l’avant-bras du côté exercé.

L’autre bras est entièrement étendu sur le corps et sera important pour maintenir la posture. La prochaine étape consiste à garder la position autant que possible. Ensuite, changez simplement de côté.

Position de Gaia pour travailler le noyau

Le muscle transverse peut très bien fonctionner à partir de postures dans lesquelles les mains et les jambes nous soutiennent. Pour y parvenir, nous devons nous mettre à genoux et poser nos bras sur le sol. Les quatre extrémités doivent supporter le poids du corps. Pendant ce temps, le dos est dans une position neutre.

Le but de cet exercice est de fléchir la colonne vertébrale vers l’extérieur. Pour cela, nous devrons étendre un peu les bras et baisser un peu la tête. La position de base du dos implique son alignement complet.

Vous pouvez effectuer cet exercice grâce à une résistance hypopressive. Cela signifie maintenir la position sans la répéter, mais résister à la posture. On peut faire des répétitions de 8 à 10 secondes au début.  Avec de la pratique, nous pouvons prendre une minute.

Position d’Aphrodite

De même, nous pouvons faire de l’exercice couché sur le dos avec les genoux modérément pliés. Dans cet exercice, les épaules sont contre le sol et les bras sont étendus sur les côtés. Les mains restent avec les paumes vers le bas, et avec elles nous nous soutiendrons mutuellement.

Le mouvement central consiste à ne relever que les hanches jusqu’à ce qu’elles forment une ligne avec les genoux. En fait, toute la force est exercée à partir du centre, impactant directement le muscle transverse de l’abdomen.

Cet exercice peut également être fait en maintenant la position, c’est-à-dire en faisant appel à la résistance. Cependant, nous pouvons également faire des répétitions de haut en bas. C’est un travail pratiqué dans les gymnases lors des redressements assis.

Avant de terminer, il faut souligner que presque tous les exercices abdominaux qui impliquent de lever les jambes et non le tronc renforcent le muscle en question. Avoir à faire cela tout en gardant votre torse droit nécessite une résistance dans votre dos.

Comme on peut le voir, le travail et le tonus du muscle transverse de l’abdomen sont nécessaires pour augmenter la difficulté de notre entraînement abdominal. De plus, les différentes positions que nous présentons génèrent également des bénéfices esthétiques pour le noyau.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire