Comment trouver un emploi sans expérience ?

Tous ceux qui débutent dans le monde du travail rencontreront le redoutable paradoxe des autorisations. Vous ne pouvez pas trouver un travail sans expérience, mais vous ne pouvez pas obtenir d’expérience sans travail.  Avec de telles nouvelles négatives, vous pouvez être pardonné de penser qu’il est tout simplement trop difficile de postuler pour un emploi sans expérience.

Cependant, il est important de se rappeler que tout le monde commence sans expérience. Donc, si vous restez positif et que vous vous concentrez sur les compétences uniques que vous pouvez apporter à un emploi. Vous pouvez toujours impressionner les employeurs, même avec un CV léger. Lisez ci-dessous nos meilleurs conseils pour trouver un emploi sans expérience.

Comment le faire avec quelques conseils ?

Acceptez votre inexpérience

Si vous postulez pour des emplois de niveau d’entrée. La bonne nouvelle est que la plupart des employeurs ne recherchent pas des personnes avec des CV remplis d’expérience antérieure. Au lieu de cela, mettez en évidence votre engagement à acquérir de nouvelles compétences. Et comment vous prévoyez d’évoluer dans le rôle.

Les employeurs cherchent à embaucher des travailleurs acharnés, fiables et prêts à apprendre. Ils apprécient également les nouvelles perspectives que les personnes extérieures à leur secteur peuvent apporter à leur entreprise. Postuler à un emploi sans expérience dans certaines circonstances pourrait même donner un avantage sur vos concurrents selon le rôle.

Identifiez vos compétences transférables pour trouver un emploi sans expérience

Vous avez trouvé un poste et vous êtes prêt à postuler, mais par où commencer ? Commencez par dresser une liste de toutes les tâches que le travail vous oblige à effectuer. Et des compétences dont vous aurez besoin pour accomplir ces tâches. Celles-ci pourraient être listées dans l’annonce bien évidemment comme des compétences avec Microsoft Office par exemple.

D’autres compétences dont vous pourriez avoir besoin pour le poste nécessitent un peu plus de réflexion. Et de relecture de l’offre d’emploi pour comprendre ce que l’employeur recherche vraiment.

Une fois que vous avez terminé une liste, examinez de près comment vos compétences correspondent. Assurez-vous de toutes les mettre en évidence dans votre candidature en accordant une attention particulière à celles qui sont les plus pertinentes pour le poste. Les compétences générales telles que votre gentillesse et votre professionnalisme peuvent également vous aider à montrer que vous êtes la bonne personne.

Si vous êtes à la recherche d’inspiration, le gouvernement australien a développé un outil très utile de ‘ ‘ Correspondance des compétences ‘ ‘. En entrant les titres de poste que vous avez occupés auparavant, il identifie les compétences que vous avez probablement développées dans ces rôles. Et suggère une gamme de nouvelles idées de carrière et d’emploi qui pourraient vous convenir.

En utilisant vos résultats personnalisés, vous pouvez identifier ces compétences transférables. Et avoir la confiance nécessaire pour les promouvoir et en discuter avec des employeurs potentiels. 

Réseautage pour trouver un emploi sans expérience

Construire votre réseau est un excellent moyen de vous donner les meilleures chances de trouver un emploi à n’importe quelle étape de votre carrière. Commencez par créer un profil LinkedIn et connectez-vous à des personnes que vous connaissez. Sortez également de derrière l’écran de l’ordinateur de temps en temps et connectez-vous avec les gens par le biais d’événements communautaires et professionnels.

Parlez aussi à vos amis et à votre famille. Ces liens sociaux étroits peuvent être très importants pour ceux qui ont besoin d’aide pour trouver un emploi sans expérience.

Bénévolat

Le volontariat est un moyen utile d’acquérir de l’expérience. Non seulement vous acquerrez de nouvelles compétences et de l’expérience que recherchent les employeurs. Mais vous pourrez également développer votre réseau et cela peut vous aider à mettre le pied à l’étrier.

Si vous avez fait une expérience en milieu de travail pendant l’école ou aidé dans votre club de sport local. Celles-ci peuvent également être mis en évidence dans votre candidature. Ne sous-estimez pas les compétences que vous avez utilisées dans ces rôles non rémunérés. Ce n’est pas parce que vous n’avez pas été rémunéré que vos expériences de bénévolat n’ont pas de valeur.

Soyez réaliste pour trouver un emploi sans expérience

Assurez-vous toujours que vous postulez pour des postes à votre portée. Ciblez les emplois pour lesquels vous pouvez montrer dans votre candidature que vous serez en mesure de réussir dans le rôle. Postuler à des emplois hors de votre portée est un bon moyen de vous décourager dans votre recherche d’emploi.

Assurez-vous d’avoir une histoire claire

De nombreux étudiants ne savent pas ce qu’ils veulent et semblent donc vagues et peu sûrs d’eux. C’est le péché. Les recruteurs vous poseront beaucoup de questions alors préparez des réponses claires. Pourquoi voulez-vous travailler dans ce domaine ? Que ferez-vous pour atteindre votre objectif ? Qu’est-ce que vous avez à offrir ? Dans tous les cas, essayez de vous immerger complètement dans l’entreprise et de bien préparer les questions les plus fréquemment posées par les recruteurs. De cette façon, vous avez l’air beaucoup plus confiant. Préparez des questions à l’avance pour poser à un employeur des sujets qui sont importants pour vous. Cela montre que vous avez aussi quelque chose à souhaiter dans une entreprise.

Ne pas mentir sur votre expérience de travail

Enfin, n’essayez pas de mentir sur votre expérience de travail, mais indiquez clairement quels sont vos intérêts et ce que vous aimeriez apprendre. Les employeurs recherchent des débutants qui montrent beaucoup d’engagement et voient des opportunités de carrière. Cela peut prendre un certain temps pour trouver l’emploi de vos rêves. Il y a toujours plusieurs routes vers Rome mais avec une bonne motivation et persévérance vous y arriverez certainement !

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire