Vous n’êtes pas le seul ou la seule qui ait peur du dentiste. Vous devez pourtant vous en débarrasser si vous tenez à avoir une meilleure santé bucco-dentaire. Celle-ci ne peut être bien suivie et bien entretenue qu’avec un professionnel spécialisé. Vous devez donc vaincre votre phobie du dentiste. Voici quelques astuces pour vous aider.
Reconnaître sa peur
Il faut d’abord reconnaître votre peur du dentiste si vous voulez vous en débarrasser. Cette démarche réclame du sérieux et de la volonté pour être soigné. Pour commencer appliquer l’astuce suivante : Faites une liste de vos craintes sur un papier. Il s’agit de cette manière de déterminer clairement ce que vous ressentez. Votre anxiété étant bien définie, il vous reste plus qu’à en parler ouvertement à votre dentiste.
Vaincre sa phobie du dentiste n’est pas une tâche facile. Vous devez expliquer en toute franchise votre peur à votre spécialiste. Ce genre de partage vous permettra de vous décharger de votre stress et de vos angoisses. Il vous soulagera et vous remettra dans un état de confiance. Ce sentiment de confort sera optimisé par votre dentiste puisqu’il est le mieux placé pour vous comprendre et saura surtout quels gestes adopter pour vous rassurer.
Trouver le dentiste le plus fiable
Il existe différents profils de dentistes. Certains d’entre eux ne sont même pas capables d’accueillir chaleureusement leurs patients. Ils ne font pas attention à la crainte ressentie par ces derniers. Cependant, il y en a d’autres qui se montrent très professionnels aussi bien dans l’accompagnement psychologique de leurs clients que dans les soins proprement dits. Ils s’efforcent de les comprendre et ainsi, les rassurer.
Pour vaincre sa phobie du dentiste, il faut alors bien choisir le spécialiste à consulter. Avant de vous décider, vous devez disposer d’un maximum d’informations sur le profil qui vous convient le mieux. Pour ce faire, visitez les pages spécialisées en santé bucco-dentaire sur les réseaux sociaux ou sur des sites en ligne. Renseignez-vous en même temps sur plusieurs dentistes. N’hésitez pas à les appeler un à un pour avoir un aperçu de la qualité des prestations de chacun d’eux.
C’est pendant vos échanges téléphoniques que vous pouvez déjà savoir si l’approche du dentiste vous correspond bien. Prenez ensuite rendez-vous avec lui pour voir de près si l’ambiance dans son cabinet vous convient. Êtes-vous détendu et à l’aise durant cette première entrevue ? Si oui, c’est un bon signe que votre professionnel puisse prendre en charge à la fois votre peur et votre santé bucco-dentaire.
Consulter un psychologue pour vaincre sa phobie du dentiste
Au cas où l’anxiété serait si intense qu’il est difficile de s’en débarrasser, il faut consulter un psychologue. Ce spécialiste en accompagnement cognitif et comportemental peut donner des guides pratiques pour vaincre sa phobie du dentiste. Sachez que cette dernière fait partie de ses principales préoccupations. Elle peut disparaître totalement de votre vie si vous suivez minutieusement les conseils de votre coach.
À noter que la réussite de cette méthode dépend en grande partie de votre ouverture d’esprit. Cela permettra à votre accompagnateur d’identifier votre peur et de proposer une solution adéquate.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >