Les changements qui touchent au corps humain sont nombreux et chaque changement s’accompagnement ses propres conséquences. Le vomissement est l’une des résultantes d’une angoisse ou anomalie. C’est une réaction normale mais pour certains individus, c’est une phobie. C’est le cas de ceux qui souffrent d’émétophobie. Par définition, l’émétophobie est une pathologie qui est caractérisée par la peur de vomir à telle point que cette peur a une grande influence sur le vécu quotidien de la personne. C’est une pathologie très courante qui d’ailleurs est placée troisième des pathologies les plus courantes après l’agoraphobie et la phobie sociale. L’émétophobie a plusieurs causes mais aussi plusieurs symptômes. Pour son traitement, il existe plusieurs moyens de vaincre cette pathologie.
Les causes de l’émétophobie
L’émétophobie est une pathologie qui peut découler de plusieurs sources. Les causes sont souvent liées par des vécus récents. En effet, l’émétophobie peut aussi être la résultante de terrain génétique et cela avec une pathologie qui est physiologique. Mais aussi, l’émétophobie peut être aussi due à une éducation et donc un vécu qui a un rapport avec l’enfance entre autres. L’émétophobie peut aussi être la résultante d’un vécu traumatique à un rapport avec le vomissement. Elle peut subvenir après avoir vécu, par exemple, une chimiothérapie anti cancéreuse à des troubles digestifs. Il peut aussi arriver que l’émétophobie soit la conséquence d’une phobie sociale et cela engendrer la peur de vomir devant le regard des gens.
Les symptômes de l’émétophobie
L’émétophobie a différentes manifestations mais aussi la différence des manifestations de la pathologie réside dans sa gravité. Parfois cela peut aussi venir d’un trouble qui touche l’estomac. Les principaux symptômes sont :
Premièrement la peur de vomir ou la peur de voir d’autres personnes vomir. Deuxièmement, les situations d’angoisse c’est-à-dire éviter les situations d’angoisse. Il y a aussi la peur de provoquer des situations qui créent des énormes malaises. Aussi, au moment du vomissement, on remarque souvent l’accélération du rythme cardiaque avec des douleurs de la poitrine, de la transpiration, des vertiges, entre autres. Il y a aussi cette peur de mourir comme un des symptômes de l’émétophobie. On peut aussi noter, le symptôme de l’amaigrissement et cela avec la peur de consommer des aliments qui peuvent aboutir au vomissement. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’on peut confondre émétophobie et anorexie mentale. Il peut aussi arriver que des femmes tombent enceinte car cela peut aussi avoir comme manifestation des vomissements.
Les conséquences de l’émétophobie
Quand une personne a une pathologie comme l’émétophobie cela peut avoir plusieurs conséquences dans sa vie quotidienne. Il est vrai que la personne est consciente de sa peur et de l’anormalité de sa situation mais cela ne l’aide pas forcément à vaincre sa phobie.
Parmi les plus grandes conséquences, il y a l’alimentation et l’amaigrissement. De ce fait, certaines personnes qui ont cette phobie mangent uniquement des aliments congelés car supposant qu’ils ont moins de microbes. Cette conséquence est due à l’effet de la préparation de la nourriture.
Vaincre l’émétophobie
Pour vaincre l’émétophobie, il faut suivre un traitement et ce traitement repose essentiellement sur la psychothérapie. Le traitement le plus recommandé est la psychothérapie cognitive et comportementale. Mais il existe d’autres traitements comme l’EMDR ( désensibilisation et retraitement par les mouvements oculaires ), qui est souvent pour les personnes qui sont atteintes de syndromes post-traumatiques.
Pour le traitement, il faut éviter les antidépresseurs car cela peut avoir d’autres conséquences qui peuvent être néfastes. Il y a aussi un traitement qui est utilisé actuellement pour vaincre l’émétophobie, c’est la thérapie d’acceptation et d’engagement. Et cela dans la phobie spécifique.
Mais aussi avec les outils technologiques, on utilise des thérapies avec la réalité virtuelle.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >