Pourquoi un chat ronronne ?

Cela vous fait vous sentir merveilleusement calme : un chat ronronnant sur vos genoux. Cela peut être la chaleur du chat ou la vibration du ronronnement. Ou le fait que vous soyez assis le plus immobile possible pour rendre le chat aussi confortable que possible. Eh bien, quelle que soit la raison pour laquelle cela calme, le ronronnement du chat est quelque chose de fascinant. Pourquoi un chat ronronne, découvrez-le.

Pourquoi un chat ronronne ?

Les chats adultes ronronnent surtout lorsqu’ils sont en contact avec d’autres chats ou d’autres personnes. C’est une expression de satisfaction. Ils le font en roulant sur le dos ou en jouant.
Un chaton peut ronronner presque immédiatement après la naissance et le fait principalement lorsqu’il se nourrit de sa mère. Est-ce une expression de satisfaction ou un moyen de maintenir la production laitière ? Un spécialiste des chats, suggère que c’est un moyen d’empêcher la mère chat de s’enfuir.
La mère chat elle-même ronronne aussi. Cela pourrait être du contentement ou un moyen d’attirer les chatons à travers les vibrations. Après tout, les chatons nouveau-nés sont aveugles et sourds.

Comment les chats produisent-ils le ronronnement sonore ?

L’effet du ronronnement est sans aucun doute remarquable – mais comment fonctionne le ronronnement ? Comment fait-il vibrer tout son corps sans paraître tendue ou avoir à respirer de manière audible ?

De nombreux scientifiques se sont déjà penchés sur cette question. Cependant, à ce jour, ils n’ont pas été en mesure de résoudre sans équivoque cette énigme.

Certains chercheurs soupçonnent que les sons sont produits par les muscles du larynx qui élargissent et rétrécissent la glotte. D’autres, cependant, pensent que l’os hyoïde dur et inflexible ( qui relie la langue à l’os du crâne ) est principalement responsable du ronronnement continu. Selon les recherches actuelles, le ronronnement est un effet de résonance, qui est probablement causé par l’impact des cordes vocales.

Les chats sont les vrais ronrons

Le fait est que les chats peuvent ronronner à la fois lorsqu’ils inspirent et lorsqu’ils expirent, ce qui les distingue de la plupart des mammifères d’une manière particulière. Tout comme les humains, ils ne peuvent produire des sons qu’en expirant.

Le ronronnement est réservé au monde félin. Outre les chats domestiques, les lynx, les ocelots, les pumas et les guépards en sont également capables. Les grands félins tels que les tigres, les léopards ou les lions, en revanche, émettent parfois de brefs ronronnements lorsqu’ils expirent, mais ils ne peuvent pas les retenir longtemps.

Bien que le ronronnement sonne comme un bourdonnement de longue durée et constant pour les humains, les sons individuels sont différents. Par exemple, le ronronnement lors de l’inspiration est plus court et plus fort à une fréquence de 27 à 40 Hertz, alors qu’il est légèrement plus silencieux et plus long de 16 à 28 Hertz lors de l’expiration.

Qu’est-ce que cela apporte ?

Le ronronnement est anatomiquement complexe, doit d’abord être appris et demande donc quelque chose à l’animal en retour, il devrait également être utile au chat d’une certaine manière. Peut-être un chat se calme-t-il et se récompense-t-il avec un ronronnement auto suggestif ? Après tout, les psychologues félins observent une influence apaisante sur les propriétaires de chats, comme les boules de poils, ce qui conduit finalement à la liaison mutuellement souhaitée entre l’animal et un soignant serviable qui s’est transformé en esclave caressant volontaire et ouvre-boîte.

Voici pourquoi un chat ronronne

Idée fausse

Une idée fausse commune est que les chats ne ronronnent que lorsqu’ils sont heureux et détendus. Ceci n’est pas tout à fait vrai. Les chats ronronnent lorsqu’ils sont détendus, mais aussi lorsqu’ils ne se sentent pas bien. Par exemple, un chat anxieux ou une mère chat qui mue ronronne également.

Sécurité

L’une des théories les plus répandues est que la mère chat ronronne pour aider ses chatons à trouver ses mamelons. Le bruit ne peut être entendu qu’à une courte distance. Vous pouvez affirmer qu’il en est ainsi afin de ne pas attirer l’attention indésirable des prédateurs. Il est frappant de constater que les chatons commencent également à ronronner en quelques jours. On dit que la combinaison du ronronnement et du mouvement de massage avec les pattes avant stimule la libération de lait.

Un chat ronronne pour communiquer avec les autres chats

Une autre théorie est que le chat ne ronronne pas sur vos genoux pour s’amuser. Le son est uniquement destiné à éviter les combats inutiles et les dommages corporels. Ce n’est pas non plus pour rien que les chats ne se mettent à ronronner que lorsque vous leur caressez la tête ou le haut du dos. C’est la partie que le chat ne peut pas atteindre par lui-même lors du nettoyage, c’est pourquoi il est fait par d’autres chats dans la nature. Cependant, les chats sont imprévisibles. En ronronnant, un chat envoie un signal, empêchant un chat qui se lèche de se transformer soudainement en machine à tuer.

Un chat ronronne pour communiquer avec les gens

Le ronronnement pourrait aussi être un moyen pour un chat de communiquer avec les humains. Par exemple, en ronronnant fort, il demande de l’attention. Selon les scientifiques, cette forme interrogative est une variante qui n’est apparue qu’après la domestication du chat. Un chat allongé ou assis sur vos genoux peut ronronner pour encourager ou continuer à être caressé par son propriétaire.

Pouvoir médicaux

Une autre théorie encore – soutenue par peu de scientifiques ou de médecins ( vétérinaire ) – est que le ronronnement du chat a un effet curatif ou bénéfique. Un chat qui a des blessures physiques ou des maladies pourrait se guérir grâce aux faibles vibrations du ronronnement.

A percé le mystère ?

Il ne semble donc pas y avoir une seule raison pour laquelle les chats ronronnent, mais nous le savons pas avec certitude. La vraie raison pour laquelle les chats ronronnent reste un mystère après tout. Mais avouons-le : n’est-ce pas vraiment bon pour les chats ? Ce sont des animaux mystérieux et impénétrables, ce qui les rend d’autant plus fascinants.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire