Les troubles psychologiques se présentent sous plusieurs formes et peuvent être causés par différents facteurs. La peur de l’abandon en fait partie. Elle atteint un grand nombre de sujets remettant en question leur valeur sociale et leur estime. Ces personnes nécessitent un accompagnement particulier pour les aider à se débarrasser de cette instabilité comportementale et psychique. Comment vaincre la peur de l’abandon ? Les solutions
Travailler sa confiance en soi
Êtes-vous victime de la peur de l’abandon ? Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas la fin du monde. Il existe bel et bien des solutions qui peuvent vous aider à vous en débarrasser progressivement. Avant tout il s’agit d’un problème psychologique qui vient de vos vécus. Il doit donc y avoir un moyen de le traiter.
Ainsi, apprenez à avoir confiance en vous-même. Il s’agit d’une méthode simple, mais très efficace pour vous permettre de vous revaloriser. Dès que vous êtes conscient de votre propre estime, vous allez pouvoir retrouver votre stabilité psychologique et émotionnelle. Sachez que cette peur vient du fait que vous vous sous-estimez au point de croire que vous ne pouvez pas exister sans l’autre.
De plus, vous vous mettez à l’esprit que les autres ne peuvent pas comprendre à cent pour cent ce que vous ressentez. Vous êtes donc le seul responsable de votre bien-être et de votre bonheur. Prenez en main votre vie et sachez que si quelqu’un vous a déjà aimé, c’est que vous avez de l’estime. Développez cette dernière en vous afin de sentir le goût de la vie, même si l’autre vous quitte.
Apprendre à compter sur soi-même
Compter sur vous-même constitue un autre moyen de remédier à votre peur de l’abandon. Pour vous aider, apprenez à être le seul responsable de votre destin. Effacez de votre esprit le fait que sans les autres, vous ne pouvez pas vivre. Cela ne veut pas dire que vous allez emprunter la voie de l’égoïsme au risque de nuire à votre sens d’autrui. Il s’agit plutôt d’une quête de développement personnel qui consiste à équilibrer votre vie familiale, amicale ou sociale.
Prenez donc en main votre bonheur et efforcez-vous de trouver en vous-même ce qui vous manque. À noter que la peur de l’abandon est un problème psychologique. Elle se traduit par un sentiment d’être seul et en danger quand l’autre n’est pas là. Ce trouble vient donc avant tout de votre intérieur et pour l’éradiquer, retournez-vous vers vous-même.
Miser sur la technique du pire pour vaincre la peur de l’abandon
La technique du pire est une solution qui consiste à imaginer que votre peur de l’abandon est devenu réalité. Concentrez-vous et imaginez le pire comme si l’autre vous laissait seul. Quand cela se réalise, vous allez sentir que la situation n’est pas fatale ni aussi grave que vous le pensiez. Cette méthode vous permet de développer une attitude réaliste tout en vous aidant à anticiper ce qui pourrait réellement se passer. Vous devenez donc une personne avertie et préparé(e). Vous saurez préalablement à quoi vous attendre, si cela se produit un jour. Enfin, vous allez pouvoir désamorcer vous-même vos peurs, vos angoisses ou vos stress.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >