Comment arrêter de procrastiner ?

Reporter les choses à faire au lendemain, faire les tâches plaisantes avant les autres, prendre le temps pour des futilités moins importantes que ce que l’on devrait faire, voilà les origines de la procrastination. Si ce comportement peut vous aider à mieux surmonter les tâches difficiles, il arrive que cela puisse engendrer des problèmes sur votre vie professionnelle ou personnelle. Il devient alors important d’arrêter de procrastiner. Voici comment.

Les sources, toujours déterminer les sources

Avant de vous attaquer au fond de votre problème, vous devez d’abord faire une introspection pour mettre en évidence les choses qui vous conduisent à vous comporter de cette manière. La procrastination vous permet de prendre le temps de vous consacrer à certaines tâches, mais vous met également au défi de les faire en un temps largement réduit.

Cela peut être dû au fait que vous ayez un trouble anxieux par rapport à une situation par laquelle vous devez passer pour effectuer votre mission. Il peut aussi en résulter un désir de vouloir trop bien faire. Une fois que vous envisagez la perfection, vous vous dites que vous devez prendre le temps de vous consacrer à cette tâche. Pourtant, vous n’arrivez pas à arrêter de procrastiner parce que vous avez d’autres missions qui vous attendent.

Organisez-vous pour mieux voir votre emploi du temps

Généralement, les personnes qui procrastinent pensent qu’elles ont toujours le temps de faire les choses. Mais il arrive que cela les prenne de court, et qu’elles ne s’en sortent pas. La meilleure manière de prendre de l’avance sur le temps est de l’organiser correctement. Vous pouvez arrêter de procrastiner une fois que vous avez un emploi du temps bien rempli et que vous vous y tenez.

Mettez un délai à toutes vos tâches. Ce n’est qu’en observant le temps que vous passez sur une mission que vous pouvez mettre en place une certaine mesure pour vous organiser. Il est également important de ne pas sous-estimer la durée nécessaire pour faire une action, même si cette dernière vous est familière. Différents outils sont à votre disposition que ce soit chez vous ou sur internet pour vous aider à mesurer le temps que vous passez sur une tâche.

Mettez en place un plan d’action pour arrêter de procrastiner

Si vous vous dites que vous allez arrêter de procrastiner du jour au lendemain, il est sûr que vous ne tiendrez pas longtemps. Sortir de ce cercle vicieux est semblable à la mise en place d’un régime. Vous n’y arriverez pas si vous ne vous êtes pas bien préparé. Il ne suffit pas d’avoir envie que votre quotidien change, vous devez également faire tout ce qui est en votre possible pour faire en sorte que le changement dure aussi longtemps possible.

Mis à part le fait d’organiser votre emploi du temps, vous devez également classer les choses que vous devez faire par ordre de priorité. Cela vous permettra d’avoir un plan d’action bien huilé et arrêter de procrastiner viendra tout naturellement. N’hésitez pas à trier vos tâches en fonction des urgences et de l’importance qu’elles ont à vos yeux. De cette manière, vous aurez toujours une liste de tâches bien définies que vous devez accomplir tout au long de la journée.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire