Comment arrêter un saignement de nez ?

Le saignement du nez ou épistaxis est un type de trouble ORL qui touche généralement les enfants de moins de 10 ans et les adultes de plus de 70 ans. Cependant, il faut dire que l’épistaxis peut subvenir chez n’importe qui, à n’importe quel moment de sa vie. Le sang qui coule du nez est généralement dû à une lésion du réseau vasculaire qui irrigue les muqueuses nasales. Les saignements du nez sont pour la plupart des troubles bénins. Toutefois, il peut arriver qu’ils cachent d’autre pathologies plus grave. Une bonne vigilance est donc de mise, quand ce type de trouble est fréquent. Découvrez donc comment arrêter un saignement de nez.

Les causes des saignements du nez

Il faut dire que les causes des saignements du nez sont nombreuses. Et peuvent dépendre à la fois d’un facteur externe ou d’un facteur interne. Voici pour vous quelques-unes des causes les plus récurrentes.


– Après un mouchage trop appuyé ou un éternuement retenu, on peut observer un saignement au niveau du nez. Ceci arrive généralement aux personnes souffrant de sinusite ou de rhino-pharyngite.

– Le changement de climat ou une variation brutale de la température peuvent aussi être à la base des saignements du nez, surtout dans le cas des enfants.

– Un traumatisme situé au niveau de la tache vasculaire est aussi une cause assez commune. Il peut s’agir de blessure superficielle, à l’instar d’un grattage, ou plutôt d’un traumatisme beaucoup plus sévère comme une fracture du nez ou alors un effort violent. Surtout pour les personnes ayant déjà souffert de saignement du nez et dont le canal nasal est d’ores et déjà fragile.

– Les saignements du nez peuvent aussi découler de la présence d’un corps étrangé dans le canal nasal. Surtout chez les enfants qui peuvent malencontreusement introduire des corps étrangers dans leur nez, et ainsi provoquer une hémorragie.

– Les saignements du nez peuvent aussi être la résultante de certains problèmes de santé, à l’instar de l’hémophilie ( défaut de coagulation du sang ), de l’hypertension artérielle, et d’autres anomalies vasculaires. Par ailleurs, la prise de certains traitements peut aussi augmenter le risque de voir apparaître les saignements du nez. Des médicaments comme les anticoagulants et les antiagrégants plaquettaires. Fluidifient le sang et ne permettent pas d’optimiser la durée des saignements, au cas où ces derniers se présenteraient. Il suffira donc qu’une personne sous ce type de médication se mouche un peu trop fort ou qu’il ressente une forte variation de la température ambiante pour qu’il se retrouve à saigner du nez.

Outre ces facteurs, d’autres éléments peuvent eux aussi être à la base des saignements du nez

Les allergies

Il faut dire que l’allergie en elle-même ne fait pas saigner. Par contre quand on est exposé à un allergène, on se mouche assez rapidement et de manière relativement intense ; c’est cela qui provoque les saignements.

Le stress

Cela peut paraître assez contre intuitif de parler de stress sur un sujet concernant les saignements du nez. Cependant, les deux choses sont étroitement liées. En effet, la monté du stress provoque généralement une pression vasodilatatrice des vaisseaux sanguins, ce qui ouvre des brèches au niveau de la muqueuse nasale. Il s’en suivra donc des saignements.

Comment faut-il réagir face à un saignement du nez ?

Quand on saigne du nez, la première des choses à faire, c’est en même temps la chose la plus difficile ; il faut garder son calme et éviter de stresser. En effet, le stress aura pour effet de fluidifier le sang et donc d’accentuer l’hémorragie. Il faut donc garder tout son calme. Et suivre ces instructions.

– Trouver un endroit où s’asseoir et garder la tête dans une position droite. Contrairement à ce qui se dit généralement, il ne faut surtout pas pencher la tête vers l’arrière pour arrêter un saignement de nez.

– S’aider de ses deux mains pour exercer une pression plus ou moins forte sur le haut du nez, et non sur les narines. Une pression sur les narines ne servirait pas à grand-chose ; les vaisseaux sanguins se situent beaucoup plus haut.

Il faut maintenir la pression pendant deux minutes au moins pour arrêter un saignement de nez

– Une fois les deux minutes passées, vérifier si le saignement s’est arrêté et se moucher assez délicatement, histoire de faire sortir les éventuels caillots de sang qui se seraient fermés.

– Au cas où le saignement ne s’arrêterait pas, il faudra insérer une mèche hémostatique dans les narines pour faciliter la coagulation du sang.

– Appliquer une crème homéoplasmine pour permettre aux muqueuses nasales de s’hydrater.


Si après avoir fait tout ceci, l’hémorragie ne s’arrête pas dans un délai de 30 minutes, il va falloir consulter un médecin pour une prise en charge professionnel.

Faut-il s’inquiéter en cas de saignement du nez ?

En réalité, les saignements du nez n’ont généralement aucun impact sur la santé. Cependant, si le saignement est sévère ou se répète fréquemment, il va peut-être falloir envisager de consulter un médecin. Car les saignements du nez peuvent cacher d’autres affections.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire