L’argent ne fait pas le bonheur mais…

L’être humain est en quête perpétuelle de satisfaction. Avec le déroulement de la vie et la marche des choses, l’homme a cette difficulté de se concentrer sur l’essentiel. En effet, la quête de la réussite et de la satisfaction matérielle fait que la recherche du bonheur soit reliée à cette quête. De ce fait, il est donc évident pour la plupart des hommes mais ils peuvent perdre le fil de cette réalité. Se retrouvant ainsi, dans une posture où, ils n’ont, ni le bonheur, ni la richesse.

Un adage dit que ‘ ‘ l’argent ne fait pas le bonheur ‘ ‘. Cet adage montre un aspect important qui est de dépasser la richesse matérielle. Mais aussi de mettre en exergue d’autres types de richesses. Toutefois, dans la réalité normale des choses, on remarque que l’argent est devenu un aspect important de la vie de l’homme. Et peut donc être un moteur important pour acquérir le bonheur.

Le bonheur sans l’argent

Le bonheur est une notion très complexe à définir. Depuis la nuit des temps, la conception du mot bonheur change de sens. Pour résumer, c’est une notion qui touche à une satisfaction interne mais aussi externe. En effet, le bonheur ne vous touche pas seulement directement mais touche aussi votre entourage. Dans cette optique, on remarque que plusieurs sociétés trouvent le bonheur d’une manière simple sans se soucier de ce que les autres ont. D’ailleurs, on voit une certaine satisfaction dans l’ignorance est-ce qu’on peut appeler cela du bonheur.

Ainsi, le bonheur existe bien sans l’argent. On peut donner exemple à ces peuples qui vivent dans des endroits reculés et se nourrissent de la pêche et de l’agriculture sans même utiliser une quelconque technologie mais vivent dans un bonheur absolu. On peut aussi donner l’exemple de ces ascètes bouddhistes qui restent reclus dans des endroits où personnes ne vie sans se soucier des problèmes des autres personnes et cela en appelant cet état de satisfaction ‘ ‘ le nirvana ‘ ‘ c’est-à-dire le vrai bonheur.

Depuis la nuit des temps, ce besoin de bonheur est réel et peut même être considéré comme une condition sine qua none à la satisfaction et à la survie de l’homme. L’idée n’est pas seulement la survie mais c’est aussi de vivre un réel bonheur.

Toutefois, bien que cet état de satisfaction puisse être atteint sans argent et cela en se suffisant de ce que l’on a. On peut aussi dire que le bonheur est associé à l’argent dans le monde.

L’argent donne le bonheur

L’argent est un moyen important pour avoir une bonne vie mais aussi pour assurer une bonne quiétude et aussi un bien-être. Un milliardaire qui peut se déplacer dans tous les endroits du monde qu’il souhaite sans se soucier du malheur des gens est plus susceptible de connaitre le bonheur que le pauvre qui ne peut pas dormir car réfléchissant comment faire pour trouver de quoi manger.

L’évolution sociale oblige les gens à prendre l’argent comme un acquis important pour le bonheur. Le déplacement, la nourriture, le travail, entre autres ne peuvent se faire que par le biais de l’argent. De plus, des études démontrent que si vous avez de l’argent, votre cerveau est plus enclin à vivre ce bonheur. En plus, avoir de l’argent c’est assurer une bonne satisfaction de l’avenir. Vos enfants, votre famille sont plus assurées de vivre un avenir meilleur.

Le fait que chacun court derrière l’argent montre l’importance de l’argent dans le monde. La hiérarchisation sociale dépend de cette conception. Les pays développés en sont un très bon exemple. Ces pays sont prisés par ceux qui sont dits moins développés. 

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire