Votre matelas est un investissement important. Un bon matelas assure une bonne nuit de sommeil et donc automatiquement plus d’énergie. Malheureusement, des accidents se produisent parfois au lit : un animal qui mouille votre lit, une blessure qui provoque des tâches de sang ou un autre accident qui laisse des tâches permanentes dans votre lit. Vous pouvez facilement laver et remplacer la literie, mais les tâches sales resteront sur votre matelas. La bonne nouvelle est que vous pouvez facilement retrouver votre matelas comme neuf. Suivez les étapes ci-dessous pour nettoyer soigneusement votre matelas et vous débarrasser des odeurs et des tâches.
Nettoyez soigneusement votre matelas
Suivez ce guide simple pour nettoyer soigneusement votre matelas et éliminer les allergènes, les odeurs et les tâches avec des ingrédients ménagers courants.
Dénudez le lit
Retirez tous les draps et couvertures de votre lit avant de nettoyer votre matelas. C’est le bon moment pour tout mettre au lavage, afin que votre literie soit à nouveau complètement fraîche. Utilisez la température de lavage la plus chaude indiquée sur l’étiquette du fabricant pour tuer les acariens. Lavez également vos oreillers et protège-matelas en tissu. Vous pouvez même laver des couvertures ( électriques ).
Désodorisez votre matelas
Le bicarbonate de soude ordinaire est un excellent désodorisant naturel. Contrairement aux désodorisants pour tapis ou aux sprays pour tissus, il ne contient pas de parfums qui irritent ou sentent trop fort. Saupoudrez donc une couche généreuse de bicarbonate de soude sur votre matelas et frottez-le doucement avec votre main pour l’aider à se lier à l’humidité de la surface et à tuer les odeurs. Attention : ne frottez pas trop fort ! Vous ne voulez pas que le tissu se détache et que votre matelas se brise, pour ainsi dire. Plus longtemps vous laissez du bicarbonate de soude sur votre matelas, mieux cela fonctionne. Donnez-lui au moins 15 minutes ou plusieurs heures si possibles.
Passé l’aspirateur
Une fois que vous avez désodorisé votre matelas, vous devrez passer l’aspirateur. Utilisez l’outil de rembourrage pour cela si vous en avez un. Évitez d’utiliser une brosse à rouleau car elle pourrait accrocher ou endommager la surface du matelas.
N’appuyez pas trop fort, sinon vous réduirez la puissance d’aspiration de votre machine. Assurez-vous de nettoyer également les coutures et les bords, car de nombreuses cellules mortes de la peau et de la poussière s’y accumulent. Si vous le souhaitez, vous pouvez passer à l’embout plat pour cette partie.
Enlevez les tâches sur le matelas
Vous pouvez enlever presque toutes les tâches de votre matelas avec les détachants faits maison ci-dessous. Quelques conseils avant de vous lancer :
- Suivez les recettes de détachant pour matelas. Assurez-vous d’utiliser les tailles spécifiées pour éviter la décoloration et de ne pas expérimenter vous-même. Cela peut endommager ou détruire votre matelas. Vous pouvez également créer vous-même des tâches de cette manière.
- Ne versez jamais rien directement sur votre matelas et n’utilisez jamais de shampoing pour tapis dessus. Les matelas ne sont pas destinés à être mouillés et moisiront à l’intérieur si vous le faite, en particulier les matelas en mousse à mémoire de forme, car ce sont en fait de grandes éponges.
- Traitez toutes les tâches d’un type avant de passer aux suivantes. Par exemple, enlevez d’abord toutes les tâches de pipi jaunies de votre matelas avant de traiter les tâches de sang ou les tâches brunes rouillées.
Enlevez les tâches avec la bonne méthode
Si votre matelas est jauni par des tâches de sueur, ou si vous avez l’impression qu’il a l’air sale, utilisez l’une des formules suivantes pour redonner du blanc à votre matelas :
Détachant de sueur
Vaporisez légèrement la zone jaunie de votre matelas avec du peroxyde d’hydrogène jusqu’à ce qu’il soit humide, mais pas détrempé. ( Vous pouvez généralement placer la buse directement sur la bouteille de peroxyde ). Laissez la zone sécher à l’air. La tâche s’estompera au fur et à mesure que le peroxyde sèche, mais vous pouvez répéter si nécessaire.
Détachant de sang
Nettoyer votre matelas des tâches de sang ? Aucun problème ! Mélangez 2 onces de peroxyde d’hydrogène avec 1 cuillère à soupe de savon à vaisselle liquide et de sel. Appliquez sur la tâche de sang et attendez 10 minutes, puis grattez-la avec une cuillère. Utilisez un chiffon propre imbibé de peroxyde d’hydrogène pour enlever tout résidu. Laissez sécher la tâche. Si une décoloration brune persiste après séchage, vaporisez-la légèrement avec du peroxyde d’hydrogène. La tâche s’estompera au fur et à mesure que le peroxyde sèche.
Détachant d’urine
Mélanger 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude, 8 onces de peroxyde d’hydrogène et une petite quantité de savon à vaisselle liquide dans un bol. Utilisez un chiffon pour tamponner le mélange sur la tâche, mais ne la faites pas tremper. Retournez le chiffon au fur et à mesure que vous travaillez afin de toujours utiliser un nouveau point pour enlever la tâche. Éponger l’humidité et laissez sécher à l’air libre.
Mousse pour enlever les tâches tenaces sur le matelas
À utiliser pour enlever les tâches de vin, de vomi ou les tâches inconnues sur le matelas. Battez 2 cuillères à soupe de poudre à laver blanche ( pas de cristaux bleus, pas d’eau de Javel contenant de l’oxygène ) avec 1 cuillère à soupe d’eau pour obtenir une mousse sèche. Appliquez la mousse sur la tâche, attendez 10 minutes, puis grattez-la. Essuyez la tâche avec un chiffon humide pour enlever tout résidu, puis laissez sécher à l’air.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >