La cuisson est une question d’amour c’est ce qu’un fabricant de margarine a dit un jour dans son slogan publicitaire, et si vous aimez cuisiner, vous saurez à quel point il est important de nettoyer le four chaque fois que vous avez fini de cuisiner. Pourquoi en est-il ainsi, quels nettoyages et remèdes maison vous pouvez utiliser si vous voulez nettoyer le four et à quoi vous devez faire attention lors de la cuisson notre guide vous donne quelques conseils sur la façon de nettoyer le four.
Nettoyer le four c’est comme ça que ça marche !
Pourquoi y a-t-il tant de taches dans le four et pourquoi peuvent-elles parfois être les types de salissures les plus difficiles dans la cuisine ? Il y a deux raisons très simples à cela, qui sont directement liées :
Lors de la cuisson, le four contient de la pâte, des produits de boulangerie et d’autres délices qui sont mis en mouvement de différentes manières. En raison de la chaleur, la pâte se dilate, les sauces commencent à bouillir et les garnitures peuvent tomber sur la sole du four pendant ces processus de cuissons liées à la chaleur ou des éclaboussures peuvent se former et se déposer sur les parois du four.
Les molécules chauffées bougent et les aliments dans le four grésillent, éclaboussent ou se dilatent. Les molécules mises en mouvement provoquent des salissures à l’intérieur du four. Un moyen éprouvé d’éliminer les taches de toutes sortes consiste à les essuyer immédiatement. Mais vous ne pouvez pas le faire dans le four, car il y a de la chaleur ici et le processus de cuisson n’a peut-être même pas encore commencé. L’effet : les taches de nourriture sont brûlées et s’incrustent, rendant le nettoyage du four plus difficile.
Le four est composé de plusieurs éléments que vous ne nettoyez pas tous de la même manière. Dans notre guide, vous apprendrez étape par étape comment bien nettoyer votre four.
Nettoyer les plaques de cuisson et la grille de cuisson
La plaque de cuisson attrape beaucoup de saleté, de taches de graisse, de taches d’huile, de miettes et d’autres restes qui s’accumulent ici pour former une masse généralement inesthétique qui devient plus dure à chaque processus de cuisson et plus difficile à enlever lors du nettoyage du four. Comment la nettoyer ?
Une bonne aide est le sel
- Prenez un paquet régulier de sel de table, puis saupoudrez le sel sur la plaque souillée – environ un demi-paquet fera l’affaire. Si toute la plaque de cuisson est bien salée, le four fait ce qu’il fait le mieux : cuire.
- Placer la plaque recouverte de sel au four et cuire à 50°C jusqu’à ce que le sel devienne brun clair.
- Grattez la couche de sel fraîchement cuite avec une cuillère en bois, puis rincez normalement.
Vous remarquerez que le sel a fait tout le travail. Les incrustations peuvent être lavées très facilement et votre plaque de cuisson sera presque comme neuve. Chimie étonnante, mais en fait assez simple, qui convient particulièrement aux résidus fortement incrustés sur la plaque de cuisson.
Avec un nettoyant au vinaigre
- Sortez les pièces détachées du four.
- Diluez le nettoyant au vinaigre avec un peu d’eau.
- Laisser la solution sur les parties détachées pendant plusieurs heures ( selon le degré de salissure ).
Ici aussi, le traitement intensif a le même effet qu’un nettoyage au sel : la saleté peut être facilement rincée et les pièces de votre four ont l’air neuves.
Retirer les croûtes brûlées du four
Dans ce guide, nous vous donnons de bons conseils pour nettoyer le four, avec lesquels vous pouvez également faire de véritables miracles de propreté sur les composants installés en permanence dans le four avec des remèdes ménagers simples.
Nettoyer le four avec du bicarbonate de soude
Mélangez un paquet de bicarbonate de soude avec environ 50 ml d’eau. C’est ainsi que vous traitez la saleté. Ensuite, rincez ou essuyez simplement. Vous pouvez également utiliser de la soude caustique pour cela. Surtout avec de la lessive de soude, elle peut également être appliqué avec un flacon pulvérisateur.
Nettoyer le four avec de la lessive de soude
Saupoudrez le détergent sur le fond du four, puis recouvrez cette couche d’une généreuse couche de torchons humides. Laissez agir toute la nuit puis retirez les torchons. Nettoyez ensuite le four avec un torchon et de l’eau claire. Incidemment, cette méthode aide également avec les taches de calcaire sur les carreaux.
Nettoyer le four avec de la mousse à raser
Étalez la mousse sur les parois, le plafond et la sole du four. Vaporisez sur toute la surface, laissez agir la mousse quelques heures puis essuyez avec un torchon et de l’eau claire. Si l’effet de nettoyage souhaité n’est pas atteint après une seule application, répétez simplement le processus.
Nettoyer le four à la vapeur et au citron
Placez un bol en pyrex rempli d’eau sur la grille inférieure du gril et ajoutez le jus des citrons pressés. Vous pouvez également mettre les moitiés de fruits pressées dans le bain-marie. Maintenant, réglez le four à 200° et laissez votre nettoyant ménager opérer sa magie. Et voici comment cet effet se produit : La vapeur en elle-même est bonne pour détacher les taches tenaces et incrustées dans le four, mais cet effet est considérablement augmenté par les acides citriques et les essences dissous. Les résidus de graisse et de croûte sont correctement ramollis et peuvent ensuite être facilement éliminés.
Nettoyer le four avec des détergents
Vous pouvez facilement éliminer les incrustations tenaces avec des produits de nettoyage spécialement développés pour le nettoyage des fours. Il suffit de vaporiser le four avec un nettoyant pour four et, selon l’application, de chauffer éventuellement le four. Pour des informations détaillées, veuillez-vous référer aux instructions d’utilisation du produit respectif. Dans la plupart des cas, les incrustations les plus tenaces peuvent être facilement essuyées avec un chiffon doux après seulement 1 heure.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >