Si vous souhaitez investir en bourse pour la première fois, vous avez besoin d’informations de base importantes. Vous trouverez ici plus d’informations sur les premières étapes qui vous permettront d’investir.
Un ABC bien-fondé de la bourse est essentiel pour les investisseurs afin de garder une vue d’ensemble des termes techniques. Nous résumons toutes les informations de base dont vous avez besoin pour que vous puissiez entrer dans le monde de la bourse.
Qu’est-ce que la Bourse
La Bourse est le lieu où les entreprises et les personnes se rencontrent pour acheter et vendre des actions. Le but de la Bourse est d’assurer un environnement sûr pour que les actions des entreprises soient négociées de manière efficace et équitable.
C’est la Bourse qui prend la responsabilité de s’assurer que vous recevrez vos actions lorsque vous achetez et que vous recevez votre argent lorsque vous les vendez. Cela vous aide également à garder vos actions dans un endroit sûr à 100 %.
Qu’est-ce qu’une action ?
Investir dans des actions est l’un des moyens les plus rentables mais risqués d’investir de l’argent. Une action est un titre qui atteste le droit de son propriétaire à une action dans une société. En termes simples, avec les actions, vous achetez une partie de l’entreprise. Si l’entreprise réussit, vous pouvez gagner de l’argent, et si elle fait faillite, vous risquez de tout perdre.
Aussi comprise comme un élément d’une entreprise. Par conséquent, une entreprise est formée par un ensemble d’actions. Ainsi, lorsque vous achetez une action, vous devenez partenaire d’une entreprise et commencez à gagner de l’argent grâce à ses bénéfices et aussi à sa plus-value. Derrière ce concept simple se cache une histoire merveilleuse dont vous pouvez faire partie.
Types d’actions pour investir en bourse
Les actions peuvent être de deux types : communes et privilégiées. Comprenons mieux chacune de ces types d’actions :
- Actions ordinaires ( ON ) : ce type d’actions permet à l’actionnaire de voter et de participer aux assemblées qui décident de l’orientation de la société. Ainsi, plus un actionnaire a d’actions ordinaires dans son portefeuille, plus son pouvoir de vote sur l’entreprise sera grand.
- Actions de Préférence ( PN ) : elles donnent aux actionnaires qui les ont en portefeuille une préférence lors de la distribution des bénéfices. Cela signifie qu’un actionnaire privilégié recevra des dividendes et d’autres rémunérations avant quelqu’un qui possède des actions ordinaires de la même société.
Comment se passe l’échange d’actions entre les entreprises et les investisseurs ?
Les entreprises vendent des actions en bourse pour lever les fonds nécessaires aux investissements qu’elles envisagent afin de poursuivre leur croissance. Lorsque l’entreprise vend des actions pour la première fois à des actionnaires, nous l’appelons le marché primaire.
Au départ, il y a un échange dans lequel les actions vont aux investisseurs et l’argent va directement aux entreprises. C’est alors qu’ont lieu les fameuses introductions en bourse.
Une fois que la société a vendu les actions aux investisseurs, ces actions continueront d’être négociées entre les investisseurs. Dans ce cas, l’argent et les actions circulent parmi les investisseurs. Nous appelons cela le marché secondaire.
Investir en Bourse ?
Pour commencer vos investissements en Bourse, c’est très simple et rapide.
Ouvrir un compte dans une maison de courtage
Pour acheter et vendre des actions en bourse, vous devez d’abord avoir un compte auprès d’un agent de change. Les courtiers sont donc un pont nécessaire entre l’investisseur et la Bourse.
L’objectif est donc ici de débuter votre trading en bourse de manière simple et sûre.
Habituellement, le processus de choix et d’ouverture d’un compte dans une maison de courtage est assez ennuyeux et prend du temps, ce qui amène de nombreuses personnes à abandonner en cours de route. Pour évitez ces écueils nous vous proposons un livre qui vous aidera a choisir votre courtier en ligne et davantage à la fin de cet article.
Choisissez les valeurs les plus adaptées à votre profil d’investisseur
Maintenant que vous avez déjà un compte de courtage, il est temps de choisir les actions avec le plus grand potentiel de rendement et qui correspondent à votre profil.
Il existe 3 principaux types d’opportunités d’investissement en actions :
- Day-Trade : Les opportunités de Day Trade sont celles où vous achetez et vendez des actions le même jour, ayant l’avantage d’être très agile et de vous permettre d’investir beaucoup avec peu d’argent.
- À court terme : les investissements à court terme durent entre 1 jour et 2 semaines, ont un grand niveau de précision et un risque réduit. Ils sont extrêmement rentables pour leur agilité et leur capacité à réagir aux changements de scénario.
- Long Terme : Les portefeuilles à long terme sont idéaux pour ceux qui ont peu de temps et beaucoup de patience. L’objectif ici est de gagner avec des entreprises ayant une excellente perspective à long terme. Là, vous pouvez choisir entre les portefeuilles Dividende, Modéré et Agressif.
Comment l’actualité affecte-t-elle le marché boursier ?
Pour les débutants en actions, il est souvent déroutant au début de savoir comment les nouvelles données économiques sont interprétées en bourse. Par exemple, une entreprise enregistre un bénéfice record et le cours de son action chute. Une autre société déclare des pertes et les investisseurs se précipitent pour acheter ses actions. Ça paraît absurde, mais ce n’est pas le cas. Parce que l’avenir se négocie en bourse. Il s’agit d’attentes. Le présent et le passé ont peu d’intérêt.
Conseils pour investir en bourse
Avant de se lancer il faudrait savoir :
- Investissez l’argent que vous êtes prêt à perdre.
- Informez-vous avant d’investir.
- Votre profil d’investisseur doit être défini avant de réaliser votre investissement en Bourse.
- Définissez une stratégie d’investissement.
- Évitez la panique toujours gardez son sang-froid.
- Les gains ne sont pas systématiques.
- Toujours avoir une marge de sécurité sur vos investissements.
- Pensez de façon indépendante pour mieux investir.
- Toujours prendre en compte la valeur intrinsèque de la société cotée en Bourse.
- Effectuez un choix de qualité.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >