Prendre un crédit immobilier est le moyen le plus rapide de devenir propriétaire. Lorsqu’il n’y a aucun moyen d’acheter le bien tout de suite. L’obtention de ce crédit n’implique pas nécessairement des tonnes de paperasse et de longues files d’attente. L’essentiel est de se mettre au travail avec sagesse car il ne s’agit pas d’une simple partie de plaisir.
Qu’est-ce qu’un crédit immobilier ?
C’est une forme de prêt octroyé par la banque à une personne en vue de vous permettre d’effectuer l’achat ou la construction de votre maison ou appartement. Etant donné qu’ habituellement beaucoup de personnes ne possède pas la somme nécessaire pour l’achat ou la construction de leurs habitats. Alors bon nombre se tourne vers les banques pour pallier à cette situation. Néanmoins pour l’obtenir vous devez être éligible à leur critère de sélection.
Sur quoi se base la banque pour vous octroyer un crédit
Alors pour une banque, octroyez un prêt égal à prendre quelques risques. Par conséquent, votre profil doit être stable et convaincant pour vous permettre de mettre toutes les chances de votre côté. Les critères sur lesquels se base la banque sont :
· Votre capacité à épargner ;
· Votre capacité d’endettement ;
· Vos revenus ;
· Votre profession ;
· Votre apport personnel ;
· La gestion de votre compte courant.
Ainsi, après avoir mis toutes les chances de votre côté, vous pouvez ensuite espérer avoir votre crédit immobilier. Mais avant toute chose cela commence par le choix d’un bien immobilier à hauteur de vos revenus. Notamment si c’est une première acquisition immobilière.
NB : votre taux d’endettement ne doit pas dépasser les 33% et votre reste à vivre ne devra pas être faible à cause du choix sur une maison ou appartement trop cher car cela diminue vos chances d’obtention du prêt.
Pareille pour votre saut de charge, ( qui est la différence entre votre future mensualité à rembourser et votre loyer actuel ) il ne doit pas être trop important. Effectuez une simulation d’emprunt immobilier pour voir et comprendre tous ces paramètres. De plus, la bonne gestion de votre portefeuille est aussi indispensable. N’importe quel banquier sera effrayé à la découverte des accumulations de prêts à la consommation à répétition.
Mettre toutes les chances de votre côté pour obtenir un crédit immobilier ?
Pour un début, avoir une bonne situation professionnelle joue à votre avantage. Des revenus stables et réguliers permettront de rassurer votre candidature auprès du banquier.
Avoir un bon apport
Lorsque vous envisagez de contracter un prêt à la banque, vous êtes obligé de respecter certaines conditions. En plus des documents nécessaires à la constitution d’un dossier de crédit, notamment les documents ‘ ‘ apport personnel ‘ ‘. La contribution immobilière est le montant qui peut compléter votre prêt et réduire la charge de la banque. Habituellement, la majeure partie des banques apprécient un apport personnel équivalent à 10% du montant emprunté. Si pour vous, cette somme reste trop conséquente, alors sachez qu’elles requièrent à minima aux emprunteurs de prendre en charge les frais de notaire.
Votre budget doit être bien gérer
Pour certaines banques, bien gérer son budget, c’est ne pas trop se mettre à découvert ( et ne pas trop solliciter les crédits à la consommation ), et pouvoir montrer à sa banque que l’on sait épargner.
Certaines banques préfèrent le dossier d’acquéreurs à bas salaires mais à bonne capacité d’épargne au dossier d’emprunteurs à revenus élevés mais à découvert important.
Choisissez la bonne propriété
Votre banquier étudiera votre situation personnelle, mais sachez que votre destination et type de logement seront également pris en compte. Dès lors, la banque cherchera à évaluer vos opportunités de revente et donc vos plus-values. Plus elles sont grosses, plus votre dossier sera attractif.
Faire appel à un courtier hypothécaire
Un courtier peut vous aider à renforcer votre statut d’emprunteur en augmentant vos chances d’obtenir un prêt hypothécaire. Les courtiers hypothécaires sont des experts et des intermédiaires pour les banques. Par conséquent, il pourra soumettre votre demande de prêt à plusieurs banques en même temps. Ainsi, le courtier en crédit immobilier vous fera gagner du temps avant la date limite d’obtention du prêt, économisant sur les coûts du crédit et les conditions du prêt. Si vous avez la phobie administrative, rassurez-vous, car un courtier hypothécaire vous aidera à cet égard.
Fournir la preuve de revenu
Votre prêteur vous demandera de fournir une série de documents afin de vérifier vos revenus. Certains documents que vous devrez peut-être fournir incluent :
· Les 3 dernières fiches de paie
· La fiche de paie du mois de décembre
· Le dernier avis d’imposition ou les deux derniers
Faire une demande de crédit immobilier auprès de votre banque : Vous pouvez demander un crédit immobilier directement auprès de votre banque habituelle. Votre conseiller bancaire connaît l’historique de votre compte, ce qui peut être un avantage. Prenez simplement rendez-vous avec votre conseiller : il réalisera pour vous une simulation de prêt immobilier. Vous pourrais ensuite négocier tout les aspects du crédit immobilier avec votre conseiller et si cela ne vous convient pas vous pouvez toujours allez voir une autre banque ou un courtier.
Comparer les offres de crédit immobilier
En plus de toutes ces suggestions, l’un des moyens les plus efficaces pour obtenir rapidement et facilement un prêt immobilier qui correspond à votre profil reste de comparer en ligne de nombreux prêts proposés par des agences professionnelles.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >