La couleur est l’une des créatrices d’ambiance les plus importantes dans le salon. Vous pouvez créer une sensation de sécurité et de chaleur afin qu’après une journée stressante, vous oubliez tous vos soucis et puissiez profiter pleinement de votre salon. En plus de l’ambiance, les couleurs peuvent également contribuer à la sensation d’espace dans votre salon. Par exemple, en accentuant certains murs, vous pouvez faire paraître le salon plus grand, plus long, plus intime ou plus aéré. Le salon est le centre de l’appartement, du moins pour la plupart des gens. Pratiquement aucune autre pièce n’investit plus de temps dans la planification de la palette de couleurs. Quelle couleur est la bonne pour la pièce ?
Les couleurs du salon et leur effet spatial
En utilisant des couleurs et des motifs, vous pouvez fortement influencer la sensation d’espace dans votre salon. Que la pièce soit trop grande, trop petite, trop étroite ou trop longue, avec ces conseils de couleur vous en ferez sûrement un lieu atmosphérique.
Rendre le salon plus grand
Pour donner l’impression qu’un petit salon est grand, il est préférable d’utiliser des tons clairs. Peignez le plafond et les murs de la même couleur pour créer une sensation d’espace. Ou peignez le plafond d’une couleur légèrement plus claire. Les accents de couleur horizontaux peuvent égayer les choses et donner plus de profondeur au salon. Vous pouvez également créer plus de profondeur et d’atmosphère avec une répétition de peintures colorées. De cadres photos et d’autres décorations.
Rendre le salon plus bas
Si votre espace de vie est situé dans une ancienne usine ou un manoir, il peut parfois sembler peu attrayant le soir en raison des hauts plafonds. Vous pouvez y remédier en peignant le plafond dans une couleur sombre. Ce qui fait immédiatement paraître la pièce beaucoup plus petite. Si vous avez des cadres, il est préférable de les peindre de la même couleur que le plafond. En plus de la couleur, vous pouvez également utiliser des luminaires suspensions et des lampadaires pour créer une atmosphère plus intime dans les grands salons.
Faire paraître un salon bas plus haut
Si vous n’avez pas le problème de luxe des hauts plafonds mais que vous devez vous soucier d’un espace trop bas, vous pouvez inverser les conseils ci-dessus. En donnant au plafond une couleur plus claire que les murs, votre espace paraîtra plus haut. Utilisez de préférence un éclairage intégré et achetez des lampadaires qui éclairent le plafond. Vous pouvez le placer en toute sécurité sur le sol afin que la distance entre le luminaire et le plafond soit encore plus grande.
Murs d’accent
Si vous souhaitez accentuer certains murs ou attirer la pièce vers vous, vous pouvez utiliser des couleurs d’accent. Il est important que vous osiez expérimenter les couleurs et les motifs. Si vous en avez assez de votre mur d’accent après quelques années, il peut facilement être repeint. Créer un mur d’accent est idéal pour renouveler rapidement votre salon. En plus de la peinture, vous pouvez également vous lancer de manière créative avec des matériaux anciens. Et votre mur ne vous coûtera rien du tout.
Conseils pour un salon blanc
Le blanc est la couleur la plus utilisée dans le salon. Il s’agit d’une couleur neutre qui donne au salon un aspect spacieux et qui n’est jamais ringard. Le blanc est également une couleur qui se marie bien avec tous les types de meubles, quel que soit leur matériau. Les murs blancs peuvent rapidement paraître ennuyeux et impersonnels. C’est pourquoi il est important de créer de la personnalité avec des meubles ou une décoration marquante. Selon l’emplacement et la surface de ce mur, votre espace de vie peut avoir un aspect totalement différent.
Tons de terre dans le salon
Lorsque vous utilisez des tons de terre tels que la terre cuite, les couleurs sable, les tons gris chauds et le vert citron. Vous créez une sensation méridionale apaisante dans le salon.
Tons pastel dans le salon
Les tons pastel donnent au salon une atmosphère élégante et estivale. Vous pouvez utiliser des couleurs comme le beige sable, le vert citron et le gris clair. Les murs aux couleurs pastel attirent généralement peu l’attention et se concentrent sur l’intérieur de la pièce. Vous pouvez renforcer cet effet en veillant à ce que les meubles, les accessoires de maison et les tissus contrastent fortement les uns avec les autres.
Couleurs vives dans le salon
Les couleurs vives ont un grand impact sur votre humeur. En effet, on associe souvent ces couleurs à de belles choses : le jaune rappelle le soleil, le bleu l’eau et le vert on l’associe à son tour à de belles pelouses. Lorsque vous utilisez ces couleurs, cela indique généralement que vous êtes vous-même une personne active. Les couleurs vives sont mieux combinées avec des tons blancs pour que le salon rayonne encore suffisamment de tranquillité. Il est également préférable de les placer derrière le siège pour ne pas avoir à les regarder toute la soirée.
Combinaisons de couleurs pour le salon
Pour une finition réussie, il est préférable d’utiliser des combinaisons de couleurs disponibles dans la plupart des magasins de peinture. Pensez aux combinaisons de couleurs de Levis ( Colores Del Mundo ) ou à la collection de couleurs Boss Paints. Vous pouvez bien sûr également vous lancer et expérimenter différentes couleurs jusqu’à ce que vous trouviez une combinaison de couleurs réussie.
Quelle couleur va dans le salon ?
Dans de nombreux ménages, le salon est le centre de la vie, où vous passez beaucoup de temps. Rencontrez des amis ou détendez-vous confortablement sur le canapé. Concevez la pièce avec des couleurs chaudes comme : le beige ou le marron, mais aussi avec des nuances d’orange ou de jaune pour créer une atmosphère de bien-être. Des couleurs audacieuses telles que le vert frais, le rouge éclatant ou les tons de baies sont concevables comme tons d’accent. Si vous souhaitez peindre plusieurs couleurs, vous devez faire attention à une combinaison de couleurs équilibrée.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >