J’ai peur des chiens que faire ?

Le chien et le meilleur ami de l’homme, mais il peut également être le pire objet de peur pour certaines personnes. Changement de trottoir à la vue d’une espèce canine, panique au moindre aboiement, peur d’entrer dans une enceinte où se trouve un chien… Êtes-vous confronté à ce genre de situation ? Voici quelques conseils pour vous aider à vaincre la peur des chiens.

La peur des chiens ou cynophobie

Tout le monde peut avoir peur et prendre ses gardes face à un chien de garde imposant et méchant qui montre ses crocs. La crainte est ici une réaction naturelle et normale face à une menace. Par contre, quand on panique à la vue d’un chihuahua qui marche tranquillement dans la rue, ou lorsque l’on tremble devant un chien en laisse qui dort, la peur devient irrationnelle. Il s’agit dans ce cas d’une phobie. La personne phobique évite autant que possible la rencontre avec un chien. Inquiétude, peur, tremblement, transpirations, envie de fuir, sentiment de fragilité… telle sont les manifestations de la cynophobie.

La peur des chiens est une phobie très répandue. Ceux qui en sont atteints ont peur des chiens de toutes tailles, de toutes races et de tous caractères. L’individu qui a peur peut paniquer, crier et s’enfuir. Cela peut dégénérer dans le cas où un chien de garde pourrait se jeter sur lui, interprétant sa fuite ou ses gestes comme suspects.

Cause de la cynophobie

La peur des chiens peut être le résultat d’une mauvaise expérience antérieure, notamment pendant l’enfance. Il se peut que le patient ait été victime d’une attaque ( pris en chasse par un chien, mordu par un chien… ). Il se peut aussi qu’il ait été le témoin d’une agression perpétré par un chien.

La cynophobie peut être également la manifestation d’une représentation mentale que l’individu peut avoir d’un chien. On lui a peut-être raconté des histoires effrayantes à propos d’un chien. Ces histoires sont bien ancrées dans son subconscient, imprégnant en lui la peur et la méfiance envers toute la race canine.

Traitement de la peur des chiens : la désensibilisation

Il s’agit d’un programme où le patient est mis progressivement en présence de l’objet de sa peur. L’objectif est de l’aider à comprendre les chiens, puis l’accompagner à adopter de nouveaux comportements à la vue de ces derniers. La désensibilisation s’adresse à toutes personnes sans distinction d’âge.

Les séances peuvent être divisées comme suit :

  • Séances pédagogiques focalisées sur la connaissance des chiens. Elles se passent sans un chien.
  • Séances avec chiens pour vaincre la peur et aider la personne à adopter les bons comportements
  • Exercices individuels pour évaluer la progression

La désensibilisation est un programme réalisé avec un psychologue ou un éducateur canin. L’objectif est de vous rendre maitre de la situation. Au lieu d’être celui qui a peur d’un chien, vous deviendrez celui qui va volontairement vers un chien pour le caresser et se lier d’amitié avec lui.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire