Le bonheur qu’est-ce que c’est ? Le bonheur est un état d’esprit. C’est la satisfaction que la personne ressent lorsqu’elle a le sentiment d’avoir atteint un but qu’elle poursuivait ou obtenu une chose qu’elle convoitait. Mais les ambitions et les goûts diffèrent d’un individu à un autre, les sources de bonheur ne peuvent pas être les mêmes partout. Aussi nous diront qu’il n’y a pas de critères standards pour être heureux, par contre l’adoption d’une ligne de conduite pour mieux supporter les aléas qu’on ne maitrise pas s’avère être un mécanisme de survie utilisable par tous.
La recette pour une vie de bonheur n’est pas compliquée et se décline en ses différentes étapes que nous allons énumérer :
Changer sa conception de la vie
La mort est inéluctable. Dans ce sens, la vie est absurde parce qu’on est immuablement destiné à laisser derrière nous tous nos acquis. Vu sous cet angle, pourquoi faire un drame de ce que l’on n’a pas ? Combien de personnes laissent derrière elles une fortune, une épouse, un mari, des enfants pour partir, parfois à la fleur de l’âge.
Avoir un esprit de dépassement sur les attitudes des autres à notre encontre
Le jugement des autres, souvent source de souffrance est souvent subjectif. Les gens nous jugent sur la base de leurs propres critères. Est-ce que ces critères correspondent aux nôtres ? là est la grande question. Dans ce sens pourquoi se focaliser sur une mauvaise impression qu’on a faite ?
Avoir un bon comportement pour vivre heureux
L’adage dit : ‘ ‘ on ne construit rien de bon sur le malheur des autres ‘ ‘ et on ne peut pas être heureux en faisant du mal aux autres. L’homme est conçu avec une conscience qui fait que les mauvais actes hantent le ou la concerné(e). Dans ce sens, moins on en fait, plus on est tranquille. Donc il faut concourir au bonheur des autres, sans toutefois se léser.
Voir les choses du bon côté
Il faut positiver. Ce que l’on n’a pas en 2020, on peut l’avoir en 2021. La vie est faite de rebondissements extraordinaires. Qui aurait dit à Barack Obama qu’il serait président de Etats Unis ? qui aurait dit à Megan Markle ( actrice américaine et roturière ) qu’elle se marierait au fils de Lady Diana, Harry ( prince anglais ). On ne sait jamais ce que l’avenir nous réserve.
Savoir apprécier ce que l’on a pour vivre heureux
Au lieu de se focaliser sur ce que l’on n’a pas. Autant se dire combien de choses j’ai et que d’autres n’ont pas ? Savoir qu’on pourrait en être privé de ces petites acquisitions de la vie quotidienne que nous n’apprécions pas à leur juste valeur ( un toit, la santé, un travail etc… ) Comment serait notre vie ?
Apprendre à relativiser sur les objectifs non encore atteints pour vivre heureux
Il faut se dire que tant qu’il y a de la vie, il y a espoir. Il n’y a pas un âge standard pour atteindre un objectif. On a beau dire que le temps n’attend pas, on se rend compte que les choses arrivent au bon moment. C’est quoi le bon moment ? Contrairement aux idées reçues, il n’y a pas un âge commun à tous en terme de maturité et à notre sens, on acquiert les choses quand on est assez mur pour les mener à bien et on les apprécies d’autant mieux.
En conclusion, le bonheur est un simple état d’esprit et dépend du regard que l’on pose sur ce que l’on acquiert et ce que nous ne pouvons pas avoir. Il faut savoir apprécier les premiers et relativiser sur les seconds.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >