Comment rafraîchir sa maison ?

Même sans climatisation, vous pouvez rafraîchir votre logement en été : voici quelques astuces qui permettront de baisser de quelques degrés la température de chaque logement lorsque la chaleur estivale devient insupportable. Les systèmes de climatisation sont chers, complexes à installer et d’un point de vue écologique, complètement absurdes. Même un petit système de refroidissement de 880 watts, par exemple, consomme plus d’électricité que 100 lampes à économie d’énergie. En même temps, les climatiseurs ne font que pousser l’air chaud d’un endroit à un autre, principalement de l’intérieur vers l’extérieur et ce faisant, ils réchauffent encore plus le monde entier. Découvrez donc comment rafraîchir sa maison sans climatisation.

Il existe des alternatives plus écologiques

Fermez les fenêtres pendant la journée pour rafraîchir sa maison

Ventilez la nuit ou le matin lorsque les températures extérieures sont au plus bas. Utilisez le temps et ventilez tout l’appartement de part en part. La chaleur s’accumule également dans les placards pendant la journée, vous devez donc également les ouvrir tout en les aérant. Les fenêtres doivent rester fermées pendant la journée.

Assombrir les fenêtres

Une grande partie de la chaleur provient de la lumière solaire incidente. Si vous souhaitez garder votre maison au frais, vous devez baisser les volets pendant la journée. Alors, si vous souhaitez uniquement assombrir des fenêtres individuelles, vous devez opter pour les fenêtres sud. Si vous gardez toutes les fenêtres fermées pendant la journée et obscurcissez les fenêtres du sud, vous pouvez déjà garder votre appartement plus frais de plusieurs degrés. Si vous n’avez pas de volets roulants, vous pouvez également assombrir vos fenêtres avec des stores. Ce n’est pas seulement bon marché, mais généralement aussi faciles à installer.

Tapis hors de l’appartement en été pour rafraîchir sa maison

Les surfaces lisses et libres évacuent mieux la chaleur de l’air. Si vous bannissez vos tapis de l’appartement au sous-sol en été, vous pourrez garder votre appartement au frais pendant la journée. Un autre effet est que votre maison se refroidit plus rapidement la nuit.

Moins d’humidité

L’humidité de l’air est un caloporteur. Plus l’air est sec, moins on ressent la chaleur. L’humidité dans les pièces doit être comprise entre 40 et 60 %. Un air trop sec est mauvais pour la santé à long terme. Assurez-vous donc que l’humidité de votre maison ne descende pas en dessous de 40 %. Vous pouvez réduire l’humidité de votre maison de plusieurs façons. Des bols de sel extraient l’humidité de l’air. Vous pouvez également réduire vos plantes ou bannir certaines plantes dans la cage d’escalier en été. Utilisez votre hotte pour cuisiner et gardez les portes de la salle de bain fermées même après la douche.

Éteignez les appareils pour rafraîchir sa maison

Les appareils électroniques génèrent de la chaleur, même lorsqu’ils sont en veille.

Par conséquent, ne laissez jamais les téléviseurs, ordinateurs, chargeurs, lampes, etc. allumés inutilement.

Et qu’en est-il de la cuisinière et du four ? Qui peut chauffer rapidement toute la cuisine ?

Eh bien, nous avons quelques idées :

  • Passez à des appareils plus petits, tels que la machine à sandwich, le mini-grill, le gaufrier, le robot culinaire – il est préférable de les sortir sur le balcon ou la terrasse
  • Utilisez votre gril – de nombreux modèles peuvent désormais faire bien plus que simplement rôtir de la viande
  • Voyez ce qui peut être cuit rapidement – par exemple un steak rapide ou quelques œufs au plat
  • Faites-vous des sandwichs, des wraps ou de bonnes salades
  • Faites un pique-nique à la maison – avec du pain frais, du fromage, des tomates, du salami, des frites…
  • Découvrez les gâteaux, tartes et desserts ‘ ‘ sans cuisson ‘ ‘ – ils sont rapides, ont un goût frais et peuvent également être préparés facilement

Plantes d’extérieur

Si vous plantez des plantes sur le mur de votre maison, vous offrez à votre maison une isolation supplémentaire et une protection contre la chaleur. Selon le mur de la maison, faites attention au bon type de plante pour éviter d’endommager la façade avec des plantes grimpantes.

Des couvertures humides aux fenêtres

Si vous suspendez des couvertures ou des draps humides devant la fenêtre, un refroidissement par évaporation se produit. Vous pouvez utiliser cette propriété pour garder votre maison au frais. Vous pouvez accrocher les couvertures ou les draps humides à l’extérieur et à l’intérieur devant les fenêtres. À l’intérieur, l’effet de refroidissement est plus fort, mais l’humidité dans la pièce augmente également. L’humidité est en effet un vecteur de chaleur, mais le refroidissement par évaporation est très efficace. Cependant, si vous avez des problèmes de moisissure dans votre maison, l’augmentation de l’humidité a un effet négatif sur le problème de moisissure et doit être reconsidérée.

Ventilateur pour rafraîchir sa maison

Les ventilateurs ne peuvent pas refroidir, mais ils peuvent rendre la chaleur plus confortable. L’air en mouvement refroidit le corps en provoquant un refroidissement par évaporation par l’évaporation de la sueur. À partir de températures élevées de 35 degrés et plus, cependant, le ventilateur a l’effet inverse.

Refroidir les bouteilles ou la glace devant le ventilateur

Avec quelques astuces, les ventilateurs peuvent également être convertis en systèmes de climatisation DIY. Refroidissez simplement quelques bouteilles d’eau dans le réfrigérateur pendant la nuit et placez-les devant le ventilateur pendant la journée. Les bouteilles refroidissent l’air du ventilateur et aident à garder la maison fraîche. Au lieu de bouteilles d’eau, vous pouvez également utiliser un seau avec des glaçons.

Nuances claires pour rafraîchir sa maison

En plus des stores,  les volets roulants de couleurs claires, contribuent également à garder votre maison au frais. Les couleurs claires sont réfléchissantes et protègent de la chaleur. Vos fenêtres ne sont pas chauffées et votre appartement reste frais.

Utilisez la porte du couloir pour la ventilation / refroidissement

Dans de nombreuses maisons, le couloir est nettement plus frais que les appartements. Vous pouvez en profiter en ouvrant la porte d’entrée pour aérer pendant la journée. Surtout dans les appartements mansardés, l’appartement peut être maintenu au frais en été.

Peindre les murs

Comme déjà mentionné, les couleurs claires absorbent moins de chaleur que les plus foncées. Si vous avez des murs colorés, vous pouvez bien préparer l’été au printemps en peignant vos murs en blanc.

Films pour fenêtres et rideaux

Les rideaux ou les films de fenêtre protègent également l’appartement de la chaleur de manière simple. Lorsque vous obtenez de nouveaux rideaux, vous devez également choisir des couleurs claires pour émettre de la lumière et de la chaleur à l’extérieur et garder votre maison fraîche.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire