Comment faire fuir les pigeons ?

Les pigeons aiment-ils s’asseoir sur votre balcon ou dans votre jardin ? Certaines personnes pensent que les pigeons sont de beaux animaux, mais s’ils causent une nuisance, c’est moins agréable. Les pigeons dans votre jardin ou sur le balcon font beaucoup de dégâts avec leurs excréments. Le caca de pigeon est très sale et affecte également les types de peinture et de pierre. Non seulement il est sale, mais il provoque également des maladies si vous entrez en contact avec lui. Le roucoulement sans fin est parfois vécu comme dérangeant. Vous trouverez ici des conseils pour faire fuir les pigeons.

Pourquoi chasseriez-vous les pigeons ?

La principale raison pour laquelle la plupart des gens veulent chasser les pigeons, ce sont les fientes d’oiseaux. Les pigeons défèquent beaucoup et souvent, de sorte que tout votre trottoir est souillé en un rien de temps. Les excréments de pigeons peuvent également endommager la peinture de votre voiture et peuvent être nocifs pour la peinture de l’immeuble et la pierre. Si vous découvrez des excréments d’oiseaux sur votre voiture ou votre terrasse, retirez-les dès que possible. De plus, les pigeons ne sont pas appelés ‘ ‘ rats de l’air ‘ ‘ sans raison : les oiseaux peuvent transmettre des maladies comme la salmonelle. Enfin, certains trouvent gênant d’être réveillés le matin par le roucoulement des pigeons. Cela se produit, par exemple, lorsqu’ils construisent un nid dans la gouttière.

Voici comment faire fuir les pigeons

Repoussez les pigeons avec des pointes en plastique

Les pointes pour éloigner les pigeons sont autorisées, mais ne sont pas inoffensives pour les animaux. Les pointes métalliques sont conçues pour dissuader les pigeons d’atterrir sur les rebords de fenêtres, les balustrades ou les toits. Cependant, les oiseaux peuvent se blesser sur les pointes dures. Si vous ne voulez pas vous passer de ce type de répulsif contre les pigeons, mieux vaut utiliser des pointes en plastique souple pour éloigner les pigeons.

Empêcher les pigeons d’atterrir avec des bords biseautés

Les pigeons ont du mal à prendre pied sur des surfaces lisses et en pente. Par conséquent, ils s’abstiennent généralement de nicher dans de tels endroits. Vous pouvez empêcher les pigeons d’atterrir avec des feuilles d’acier inoxydable sur les rebords de fenêtres et les avant-toits, que vous fixez à un angle de 45 degrés ou plus raide.

Les éoliennes pour faire fuir les pigeons

Comme c’est agréable quand la décoration du jardin et du balcon s’avère également utile pour éloigner les pigeons ! Les pigeons peuvent être doucement éloignés avec des éoliennes et des banderoles qui se déplacent soudainement avec un courant d’air. Les animaux n’aiment pas les mouvements imprévisibles ou les bruits dérangeants et évitent donc les endroits avec des carillons éoliens et des décorations similaires.

Fabrication maison pour faire fuir les pigeons

Un excellent moyen de dissuasion contre les pigeons peut être fabriqué à partir de matériaux recyclés. Pour ce faire, vous reliez de vieux CD ou DVD entre eux pour former un mobile étincelant. Vous l’accrochez ensuite à une branche, par exemple. Assurez-vous que les CD peuvent tourner.

Le papier d’aluminium convient également à ce type de dissuasion. Pour ce faire, coupez-les en lanières et nouez-les ensemble. Les reflets et les sons de ces carillons éoliens éloignent les pigeons.

Donnez de l’exercice à vos animaux de compagnie

Si vous avez des chiens ou des chats, ils peuvent garder votre jardin ou votre balcon. Les laisser errer à l’extérieur dissuadera les oiseaux. Si nécessaire, sécurisez le balcon avec un dispositif de protection approprié.

Les pigeons évitent les chats et les oiseaux n’aiment pas non plus les aboiements des chiens. Ils préfèrent éviter le territoire des chasseurs potentiels.

Utiliser des poils d’animaux pour faire fuir les pigeons

Afin d’éloigner les pigeons, les animaux de compagnie n’ont pas besoin de garder constamment la zone extérieure ou même de prendre activement des mesures contre les oiseaux. Même les poils de chiens ou de chats ont un effet dissuasif. Répartissez les poils d’animaux de manière ciblée sur le balcon ou la terrasse.

Cependant, les oiseaux s’habituent rapidement aux odeurs. Veillez donc à varier, par exemple en utilisant les poils de différents animaux de compagnie.

Épouvantail corbeau en plastique

Les corbeaux, les hiboux, les faucons ou les buses sont des ennemis naturels du pigeon. Par conséquent, un mannequin convient également comme épouvantail pour éloigner les pigeons. La règle suivante s’applique : plus le prédateur apparaît réaliste, plus il est efficace. Il existe des modèles qui montrent des corbeaux en vol ou, à l’aide d’un détecteur de mouvement, émettent des croassements dès qu’un oiseau s’installe à côté du mannequin. Vous pouvez également faire scintiller l’épouvantail avec du papier d’aluminium.

Assurez-vous qu’il est solidement fixé. Par exemple, si un animal en plastique qui tombe heurte une personne sur le trottoir sous le balcon, vous êtes responsable.

Astuce : Il est préférable de changer régulièrement l’emplacement des oiseaux en plastique. Les pigeons sont assez intelligents pour remarquer quand un ennemi perçu ne bouge pas.

Protégez le balcon avec un filet anti-pigeons

Un moyen simple d’éloigner les pigeons de votre balcon est d’utiliser un filet anti-oiseaux. Même s’il n’est pas particulièrement décoratif, l’utilisation du filet est excellente – surtout lorsqu’il s’agit de grands troupeaux de pigeons. Choisissez un filet dont les mailles sont aussi serrées que possible afin que ni les pigeons ni les oiseaux chanteurs ne puissent s’y emmêler.

Alternativement, des files de tension minces peuvent être utilisés pour empêcher les pigeons d’atterrir. Ils ne trouvent aucun appui sur les files de tension et s’envolent.

Les pigeons s’éloignent avec l’aide de professionnels

Si aucun des conseils précédents n’a aidé contre les pigeons, vous pouvez également contacter l’administration de la ville. Veuillez également demander aux voisins de soutenir votre cause. Ensemble, vous pouvez persuader la ville de développer un concept de pigeon adapté.

Lorsqu’il s’agit de pigeons, l’aide à la faune locale ou la protection des animaux est également un bon endroit où aller.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire