Comment enlever l’eau dans les oreilles ?

L’eau dans l’oreille n’est pas seulement une sensation désagréable, mais aussi un danger potentiel. Nous vous dirons quoi faire pour qu’après le bain il n’y ait pas d’otite externe. Et aussi ce qu’il ne faut faire en aucun cas pour enlever l’eau dans les oreilles.

Vous venez de passer quelques heures merveilleuses allongé dans une salle de bain confortable avec de la mousse et des bougies parfumées ? Sensations très agréables – mais ici, comme une mouche dans la pommade, il apparaît, de l’eau dans l’oreille. Soit dit en passant, il peut s’agir non seulement d’eau après le bain. Mais aussi, par exemple, de sueur par une journée chaude. Ou après un entraînement intense, surtout si les conduits auditifs sont bouchés avec des écouteurs, ce qui n’est pas rare. Habituellement, nous ne remarquons même pas vraiment l’inconfort ou cela ne dure pas longtemps. Mais parfois l’humidité s’y attarde, et nous avons à prendre des mesures supplémentaires pour s’en débarrasser.

Et il est impératif de s’en débarrasser – d’abord, le liquide vous empêche d’écouter et d’entendre vous êtes moins apte à distinguer les sons, comme si vous étiez encore sous la colonne d’eau. Deuxièmement, les bactéries préfèrent vivre dans un environnement humide, elles s’y multiplient plus rapidement. Ce qui ne profite pas à votre santé, car de nombreuses bactéries provoquent le développement de processus inflammatoires. L’otite externe, ou oreille du nageur, est une conséquence fréquente de l’entrée d’eau douce ou de mer dans l’oreille. Pour éviter le développement d’une infection, vous devez éliminer l’humidité du conduit auditif le plus rapidement possible et le faire correctement sans vous blesser. Que faire si l’eau ne sort pas de l’oreille, et quelles mesures ne faut-il en aucun cas prendre ?

Structure de l’oreille

Le tympan sépare normalement l’oreille externe de l’oreille moyenne et interne. Par conséquent, si de l’eau pénètre par le conduit auditif, elle ne pourra pas dépasser le tympan. ( Du moins si vous êtes en bonne santé et n’avez pas souffert d’otite moyenne par le passé ).

Cependant, si le liquide ne s’est pas échappé de l’oreille dans les 12 heures suivant les procédures à l’eau, vous devez essayer de l’enlever vous-même. L’humidité et la chaleur sont les meilleures conditions pour que les bactéries et les champignons se développent. Vous ne voulez pas qu’ils s’installent dans votre oreille, n’est-ce pas ?

Avoir de l’eau dans l’oreille est ennuyeux, tout comme avoir un bouchon de cérumen. Nous allons vous expliquer comment retirer l’eau des oreilles sans les endommager. Il vous suffit de suivre ces étapes :

Ne secouez pas la tête pour enlever l’eau dans les oreilles

Ce mouvement peut nuire à la santé de votre audition et de votre cerveau en raison des forces d’accélération impliquées dans l’expulsion de l’eau du conduit auditif humain.

Comment alors pouvez-vous retirer l’eau ?

Attendez que l’eau disparaisse du fait de sa propre force de gravité en quelques heures. Et si ce n’est pas le cas, rendez-vous en ORL pour finir le débouchage.

Essayez également de vous allonger sur le côté ou de bouger le lobe de votre oreille pour que l’eau soit expulsée hors de l’oreille.

Séchez l’oreille avec une serviette

Faites-le doucement pour faire évaporer l’eau dans l’oreille. Utilisez toujours une serviette pour nettoyer les oreilles et celles de vos enfants après la douche et oubliez les cotons-tiges. Car vous savez déjà qu’ils ne sont pas une bonne recommandation pour le nettoyage auditif.

N’oubliez pas que l’oreille est un organe qui se nettoie tout seul et que l’on n’a qu’à sécher à l’aide d’une serviette.

Bâiller et mâcher pour enlever l’eau dans les oreilles

Une solution simple, non ? Eh bien, à de nombreuses reprises, cela fonctionne. Si l’eau a été emprisonnée dans la trompe d’Eustache, bouger la bouche avec un bâillement ou un chewing-gum peut nous aider à mobiliser la zone et à extraire le liquide de nos oreilles.

La manœuvre de Valsalva

C’est une manœuvre simple qui, si elle est effectuée avec soin et conscience, peut nous aider à éliminer l’eau de nos oreilles.

Il vous suffit de suivre ces étapes :

  • Respirez profondément
  • Fermez la bouche
  • Pincez doucement vos narines avec le pouce et l’index
  • Chassez lentement l’air de votre nez.

Vapeur d’eau pour enlever l’eau dans les oreilles

La vapeur d’eau à haute température peut expulser le liquide de votre oreille. Ainsi, une douche avec de l’eau chaude qui génère suffisamment de vapeur. Ou, mieux encore, un sauna dans la salle de sport peut vous aider à résoudre le problème.

Vous pouvez aussi faire les vapeurs classiques qui sont aussi recommandées pour désobstruer la congestion nasale. Remplissez un récipient d’eau chaude et posez votre visage au-dessus en vous couvrant d’une serviette pour que la vapeur ne s’échappe pas.

Après environ 5 minutes, essayez d’incliner la tête pour voir si le liquide s’écoule et vous vous libérez du problème.

Soins particuliers aux enfants

L’oreille des enfants est plus vulnérable aux otites en raison de sa plus grande sensibilité par rapport aux adultes. Des protections auditives telles que des bouchons d’oreilles ou des bandes en néoprène sont conseillées si vous nagez régulièrement.

Il est important d’éviter les fameuses oreilles du nageur si nous ne voulons pas qu’elles subissent des otites, des gonflements ou des saignements.

S’il est essentiel de protéger vos oreilles en été en raison du contact constant avec l’eau et l’humidité. Il ne faut pas oublier de le faire également en hiver car les basses températures influencent également la sensibilité de la santé auditive. Si vous appliquez ces conseils, vos oreilles sont sûres d’être en meilleure santé que jamais.

Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube

Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >

Laisser un commentaire