La consommation du café fait partie du quotidien de bon nombre de personnes. Dès lors que vous faites chauffer de l’eau dure, le carbonate de calcium se cristallise et forme une couche blanche appelée tartre. Ainsi, un détartrant a pour but de transformer le carbonate de calcium en bicarbonate de calcium soluble. Il existe plusieurs produits naturels qui vous permet de détartrer votre cafetière à l’instar du vinaigre blanc, du citron, l’acide citrique et du bicarbonate de soude.
Utiliser du vinaigre blanc pour détartrer une cafetière
Le vinaigre blanc est fréquemment utiliser pour dissoudre le tartre et le calcaire. C’est une solution économique et efficace. Il vous suffit de mélanger 50% d’eau avec 50% de vinaigre blanc. Versez ensuite le mélange dans le réservoir de votre cafetière et mettez en marche. Puis, attendez que le liquide coule l’équivalent d’une tasse avant d’éteindre. Une fois cette opération terminée, laissez votre machine à café au repos pendant quelques minutes. Répétez ce procédé jusqu’à l’écoulement total du contenu du réservoir.
Par contre n’oubliez pas de rincer votre cafetière plusieurs fois afin d’éliminer l’odeur et le goût du vinaigre. Pour celà, il vous suffit de remplir à nouveau le réservoir de votre cafetière avec de l’eau claire et de laisser couler.
Détartrer une cafetière avec du bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est un remède universel. Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer vos cafetières entartrées. Il permet de réduire le calcium et de dissoudre le calcaire qui s’est formé sur les parois de votre machine à café. Pour plus d’efficacité, introduisez deux cuillères à café de bicarbonate dans un litre d’eau. Verser dans votre cafetière et mettre en marche. Videz l’eau et répétez l’opération jusqu’à ce que le tartre disparaisse. Le plus avec le bicarbonate est qu’il ne laisse ni d’odeur ni de goût désagréable.
Nettoyer votre cafetière avec du citron
Le citron est une solution classique pour détartrer une cafetière. Il permet d’éliminer le tartre accumulé dans le système de chauffage de votre machine à café. Pour mieux l’utiliser, vous devez presser le jus d’un citron dans un demi-litre d’eau et mélanger. Puis, verser le liquide dans votre machine à café et mettez-la en marche. Vous n’aurez plus qu’à vider le contenu et répéter le processus. Rincer à plusieurs reprises votre cafetière afin que votre café n’ait pas un goût citronné.
Opter pour l’acide citrique comme détartrant pour votre cafetière
L’utilisation de l’acide citrique dans le détartrage n’est pas très connue. C’est une astuce naturelle qui vous permet de détruire le calcaire et le tartre de votre cafetière. L’acide citrique est issu de la fermentation des solutions sucrées naturelles. Il est très apprécié en tant qu’additif alimentaire mais il est également efficace pour éliminer les tartres. Mélanger deux cuillères à soupe de cet acide végétale dans un litre d’eau. Verser ensuite la solution dans votre machine à café et patienter quelques heures. Rincer plusieurs fois avec une eau claire.
Entretenir votre machine à café
Le nettoyage constant de votre cafetière permet de limiter l’apparition des tartres. Pour cela, vous devez prendre l’habitude de mettre de l’eau dans votre machine à café et de laisser tourner à vide. Vous pouvez répéter cette opération chaque deux semaines. Il est également important de faire sortir l’infuseur et de le laver avec une eau propre.
Par ailleurs, il y a des pièces de votre cafetière que vous devez nettoyer tous les jours pour une meilleure prévention, comme le bac d’égouttement. N’oubliez pas non plus de le passer sous l’eau et de le sécher.
Passer toujours un coup d’éponge sur la grille des tasses pour nettoyer le café qui a coulé dessus.
Pensez à essuyer la buse à vapeur après l’avoir utilisée. La buse à lait doit également être nettoyée pour prévenir toute prolifération des microbes.
Pourquoi détartrer constamment une machine à café ?
Le tartre altère le goût du café. Bon nombre de personnes utilisent l’eau du robinet dans leur machine à café. Mais il s’avère que cette dernière contient plus ou moins du calcaire en fonction de la dureté du liquide de votre zone. Une fois que vous faites bouillir cette eau, il survient une réaction chimique suite au chauffage du carbonate de calcium. À l’arrêt, les minéraux se déposent dans votre appareil ainsi que les résidus de café qui contiennent des matières grasses. Ces dépôts vont par la suite boucher progressivement les conduits de la cafetière et donner naissance aux bactéries.
Quand détartrer une cafetière ?
Pour savoir à quelle fréquence détartrer votre machine, vous devez prendre en compte certains facteurs. En effet, tout dépend de la dureté d’eau que vous utilisez, de la qualité du dernier détartrage et de la régularité d’utilisation.
Un détartrage constant est le moyen efficace d’assurer le bon fonctionnement de votre cafetière à long terme. Il n’est pas nécessaire d’attendre qu’elle soit très entartré pour procéder à un nettoyage.
Comment savoir qu’une cafetière est entartrée ?
Il existe des dispositifs d’alerte qui permettent de savoir si une cafetière est bourrée de tartre ou pas. Mais à défaut de celà, certains signes révélateurs peuvent vous interpeller.
Si lors de l’utilisation de votre appareil vous entendez des bruits ou alors vous remarquez que le café coule lentement, celà signifie qu’il est temps de détartrer votre machine à café.
Dans le cas d’une cafetière à dosettes, vous aurez moins de café dans votre tasse. Vous allez également remarquer une modification au niveau du goût et des dépôts importants sur les parois.
Les erreurs à éviter lors du nettoyage d’une cafetière
Évitez de passer les pièces de votre cafetière au lave-vaisselle au risque de les abîmer. Pour le nettoyage évitez d’utiliser des produits tels que la javel ou le chlore car ces derniers sont très abrasifs.
Il faut noter que chaque machine à café à sa propre fréquence de nettoyage. La méthode de détartrage n’est pas la même pour toutes. Les produits naturels sont efficaces mais certaines cafetières ont leur propre détartrant. Il vous suffit de lire la notice d’utilisation et de l’appliquer.
Si vous n’observez pas de résultats avec ces techniques, placer un aimant à calcaire sur tout le contour du tuyau d’arrivée d’eau. Ainsi il pourra retenir tous les débris.
Article au format vidéo sur ma chaîne YouTube
Vous pouvez également visiter les autres articles de ce blog < Tous les articles >